Thé Oolong Nature

Le thé Oolong est un thé très original, se trouvant à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Son oxydation est en effet incomplète, ce qui lui confère le nom de thé semi-oxydé ou encore de thé semi-fermenté. En chinois, il se nomme Wulong ou Wu Long, ce qui signifie « thé dragon-corbeau ». Cela est dû à sa couleur singulière, aux reflets bleutés. Certaines personnes l’appellent même le « thé bleu ». 

D’où vient le thé Oolong ?

Spécialité ...

Lire Plus

Le thé Oolong est un thé très original, se trouvant à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Son oxydation est en effet incomplète, ce qui lui confère le nom de thé semi-oxydé ou encore de thé semi-fermenté. En chinois, il se nomme Wulong ou Wu Long, ce qui signifie « thé dragon-corbeau ». Cela est dû à sa couleur singulière, aux reflets bleutés. Certaines personnes l’appellent même le « thé bleu ». 

D’où vient le thé Oolong ?

Spécialité de la région chinoise du Fujian et de l'île de Taïwan (Formose), les thés Oolong sont reconnus comme étant des thés de très haute qualité. Toutefois, il n’est pas aisé de connaître leur origine, puisqu’elle se pare des atours de la légende. Ainsi, un cultivateur chinois aurait vu surgir d’un théier un Dragon Noir (d’où le nom de Wu Long), ce qui aurait eu pour action d’en torréfier les feuilles. Une autre légende raconte que le cultivateur, revenant de sa cueillette, aurait chassé un cerf et en aurait oublié sa récolte. Celle-ci se serait alors oxydée de façon naturelle, lui donnant un goût incomparable.

Découvrez nos thés Oolong, thés de qualité, savoureux et aux longues feuilles

Notre boutique en ligne dispose d'une jolie palette de thés Oolong semi fermentés. Ils sont dépourvus d’amertume, ce qui ravira de nombreux amateurs de thé.

Présenté en feuilles entières, le thé Oolong a un goût subtilement torréfié, qui rappelle les saveurs de la châtaigne, du miel, de la noisette. Toutefois, tous les Oolong ne sont pas identiques puisqu’ils connaissent différents types d’oxydation selon la région où ils ont été cueillis. Cela permet de développer un large éventail de saveurs.

Ainsi, vous pourrez trouver des thés faiblement oxydés (traités selon la méthode chinoise traditionnelle), aux saveurs florales et sucrées. Vous pourrez également découvrir des thés fortement oxydés, majoritairement originaires de Taiwan, qui développeront quant à eux des notes beaucoup plus boisées voire caramélisées.

Afin de découvrir toute la richesse du thé Oolong, nous vous proposons de savourer notre sélection de : Se Chung, Choice, Choicest, Fine, Jade Oolong, Fancy, Fleur de Taiwan, Chao Chung Pouchong ou encore Tie Kuan Yin.

Les bienfaits du thé Oolong

Les thés Oolong sont des thés particulièrement intéressants pour leurs bienfaits relaxants et apaisants. En effet, ils contiennent de la cis-jasmone et du cis-jasmonate de méthyle qui, tous deux, composent le parfum du jasmin. En les inhalant, vous bénéficierez ainsi de leur effet apaisant.

De plus, les thés Oolong sont reconnus pour leurs vertus anti-oxydantes. Ils aideraient à la perte de poids dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, stimuleraient le système cardio-vasculaire et contiendraient des vitamines et minéraux tels que le calcium, le cuivre, la carotine, le magnésium, le manganèse, le potassium et le sélénium.

Ces thés sont toutefois riches en caféine et ne doivent donc pas être consommés en excès.

Comment préparer le thé Oolong ?

Le thé Oolong se distingue des autres thés par la présentation de ses feuilles, souvent grandes mais enroulées sur elles-mêmes sous forme de petites billes.

Traditionnellement, il était préparé dans un Gaiwan, soit une petite théière d’environ 100 à 150 ml. Nous vous conseillons une théière contenant un filtre intégré dans le bec, les feuilles devant être placées directement dans le récipient.

Faites chauffer votre eau à 80°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, il suffit de la faire bouillir et d’attendre qu’elle refroidisse durant 2 minutes environ. Nous préconisons de remplir le tiers de la théière avec des feuilles de thé ouvertes. Attention, les feuilles étant roulées sur elles-mêmes, cela peut être trompeur ! Ainsi, pour les thés les plus corsés (venant de Taiwan), nous conseillons d’en utiliser une cuillère à café bien bombée, tandis que pour les thés chinois, vous pourrez vous servir deux cuillères à café.

Après avoir placé les feuilles dans le fond de votre théière, recouvrez-les avec l’eau portée à 80°C (emplissez la théière dans son intégralité), attendez 5 secondes et jetez l’eau. Cette première étape a pour but d’ouvrir les feuilles et d’ainsi en révéler tous les arômes.

Par la suite, vous pourrez procéder à vos infusions proprement dites (vous pourrez aller jusqu’à 4 à 5 infusions). La première infusion sera de 10 à 20 secondes. Le thé n’ayant pas été directement servi pourra être transvasé dans un autre récipient mais ne devra pas rester au contact des feuilles. Par la suite, veillez à rallonger vos différentes infusions de 5 à 10 secondes à chaque fois. Plus les feuilles de votre thé Oolong étaient torsadées, plus elles supporteront des infusions nombreuses.

Bien entendu, vous pourrez adapter ces conseils à vos goûts et vous amuser à tester différentes durées d’infusion afin de révéler des notes plus ou moins marquées. Tout est affaire de goût, de gourmandise et de découverte !

Nous vous souhaitons de très belles dégustations !