Histoires de thés

Thés Chaï solubles instantanés délicieux et pratiques

masala chaï d'Inde

masala chaï d’Inde

 

 

Voilà un nouveau concept de thé qui vous permettra de préparer votre boisson chaude favorite d’une manière simple et rapide, en toutes circonstances, y compris en voyage. Ces thés Chaï instantanés sont même particulièrement recommandés pour le petit déjeuner dans des laits végétaux, ou du lait de vache écrémé, ou des laits de chèvre ou de brebis.

 

Lire l’article »

Choisir son thé noir de Ceylan

Plantation de thé de Ceylan au Sri Lanka

Plantation de thé de Ceylan au Sri Lanka

 

 

Les thés de Ceylan sont les plus exportés au monde. 95% de la production de thé du Sri Lanka part à l’étranger. C’est dire s’ils sont appréciés à travers le monde. Ils nous offrent des saveurs variées offrant une palette aromatique très étendue allant du plus raffiné au plus corsé. Laissez-vous porter dans ce voyage au pays du thé où vous rencontrerez de très beaux paysages de montagnes ou de plaine et où vous dégusterez des thés inoubliables dont vous aurez envie de faire votre quotidien.

Lire l’article »

Comment choisir son thé vert du petit déjeuner

feuilles de thé vert avec des bourgeons au printemps

feuilles de thé vert avec des bourgeons au printemps

 

Les choix possibles de thés verts pour accompagner le petit déjeuner et le rendre bien plus zen et agréable sont multiples.

Il faut d’abord se déterminer entre les thés verts conventionnels qui offrent une palette de choix très étendue ou les thés verts BIO qui ont une offre qui grandit d’année en année. Les thés verts sont les meilleurs pour la santé car ils n’ont pas été transformés. Ils offrent donc des qualités anti oxydantes beaucoup plus puissantes pour lutter contre les radicaux libres. Autant se faire plaisir en se faisant du bien !

Lire l’article »

Le moringa oleifera, la plante aux 300 bienfaits

Le moringa oleifera, l'arbre aux 300 bienfaits

Le moringa oleifera, l’arbre aux 300 bienfaits

Le moringa oleifera est un arbre « miracle », un « arbre de vie » capable d’apporter des effets bénéfiques sur 300 maladies. Les différentes parties de cet arbre, feuilles, poudre de feuilles, graines, gousses de graines sont grandement utilisées dans la médecine ayurvédique indienne naturelle depuis des centaines d’années. Ses bienfaits sont patents dans les domaines de la nutrition, du diabète, de la glycémie, de l’obésité, du cholestérol, de l’hypertension artérielle. Il a des effets antioxydants et anti-inflammatoires, des applications dans le domaine des cosmétiques et des soins de peaux, pour pallier la malnutrition des pays en développement. Les tourteaux de graines après extraction des huiles servent à filtrer et épurer l’eau à moindre coût. Que de vertus pour un seul arbre!

Lire l’article »

Comment créer son commerce de thé?

salon de thé

salon de thé

 

 

Voilà la question que vous vous posez.  Je vous propose dans cet article d’y répondre au mieux pour vous aider dans votre démarche.  Le marché du thé est en pleine croissance depuis vingt ans et sa progression ne semble pas prête de s’arrêter. Le BIO a particulièrement le vent en poupe. Je vous apporte ici un certain nombre de réponses à vos questionnements.

Lire l’article »

Herbe de Tulsi, élixir de santé !

herbe de tulsi

herbe de tulsi

Une impressionnante liste de bienfaits apportés par l’herbe de Tulsi !

L’herbe de Tusli pourrait être qualifiée « d’élixir de santé » tant la liste des bienfaits qu’elle nous apporte est longue ! Cette plante, également appelée « basilic sacré » (Ocimum sanctum), est une des plantes phares de la médecine ayurvédique. On la consomme aussi bien en tisanes et infusions qu’à table comme condiment ou comme légume. L’herbe de Tusli, consommée régulièrement, permet d’une part d’agir sur les sensations de fatigue, sur le stress, mais aussi de combattre les inflammations, les douleurs (dentaires, céphalées…). On lui prête également des vertus antioxydantes. 

Lire l’article »

Baies de sureau… délicieuses à boire et à manger !

sureau en grappes de baies mûres

sureau en grappes de baies mûres

Les vertus du sureau sont connues depuis l’Antiquité

 

Réputées pour leurs vertus phytothérapiques connues depuis l’Antiquité, les baies de sureau s’invitent aussi bien dans nos verres, nos tasses, nos assiettes. Les propriétés des baies de sureau sont reconnues pour lutter contre la fièvre, les infections respiratoires ou urinaires. Les baies de sureau sont également diurétiques, elles sont donc particulièrement indiquées pour lutter contre les problèmes de surpoids. On connait aussi le sureau pour ses pouvoirs antioxydant et ses capacités à renforcer notre système immunitaire.

Lire l’article »

La réputation de la tisane de tilleul n’est plus à faire !

tilleul en fleurs 2

tilleul en fleurs

 

 

On ne présente plus le tilleul, cette tisane dont les vertus calmantes favorisant le sommeil sont unanimement connues. La fleur de tilleul fait aussi merveille en « infusion bien-être » dans de nombreux cocktails de plantes ! Dans des préparations culinaires, on apprécie le parfum agréable et les qualités nutritives du tilleul, fleurs ou feuilles.

 

Lire l’article »

Fleur de lavande pour faciliter sommeil et digestion !

champs de lavande en provence du nord

champs de lavande en provence du nord

La lavande, plante digestive, apaisante et agréablement parfumée…

Le monde connait l’incomparable parfum de la lavande. On oublie parfois les vertus apaisantes et les propriétés digestives de cette plante. La lavande agit sur l’insomnie et permet de réduire l’agitation due au stress par exemple. Séchée, seule ou associée à d’autres plantes, la lavande fait merveille en infusion, lui apportant une saveur méditerranéenne ensoleillée ! C’est le cas par exemple d’une infusion bio associant thym, citron, romarin et fleurs de lavande, véritable escapade au cœur de la Provence !

Lire l’article »

Les vertus apaisantes du houblon favorisent le sommeil…

Houblon cônes

Houblon cônes

Les vertus phytothérapiques du houblon

Paradoxe, sur le plan botanique, « Humulus lupulus » est volubile, tandis que ses vertus phytothérapiques sont principalement de favoriser le sommeil. Connu pour entrer dans la composition de la bière et lui apporter sa touche d’amertume, le houblon s’est fait une autre réputation grâce à ses propriétés apaisantes facilitant le sommeil. Le houblon est également connu pour réduire certains troubles de la ménopause, comme les bouffées de chaleur. La plante, de la famille des cannabinacées, a également été utilisée en usage externe pour soigner des ulcères. L’infusion à base de feuilles et de fleurs de houblon est relaxante.

Lire l’article »