La citronnelle la plante aux multiples vertus et bienfaits

Citronnelle de madagascar lemon grass
Citronnelle de Madagascar lemon grass

Cette plante tropicale est pourvue d’une tige aux propriétés aromatiques. La citronnelle a également des propriétés médicinales, par les ressources uniques que renferment ses feuilles. Bactéricide, hypotensive, anti-inflammatoire, antifongique et insecticide, elle traite aussi les désordres digestifs, la grippe et les états fiévreux, les rhumatismes et les problèmes d’articulation. Elle aurait aussi une action positive sur le diabète.
Elle est excellente en infusion, mariée ou nom à d’autres plantes et au thé. La cuisiner est un régal. Son huile essentielle est très efficace pour certaines pathologies légères.

citronnelle réseau de feuilles
citronnelle réseau de feuilles

La plante

A la renaissance, la citronnelle  n’était employée que pour se parfumer.
Les colons  l’utilisaient pour ses propriétés antiseptiques  lors des  épidémies de fièvre jaune.
La citronnelle ou verveine des Indes est une plante d’origine tropicale qui appartient au groupe des graminées et à la famille des Poacées. Elle ressemble aux herbes courantes  de nos champs mais peut atteindre facilement deux mètres de hauteur. Cette plante pousse et prolifère aisément et possède un réseau de feuilles important.

Les bienfaits de la citronnelle fraiche dans vos plats, dans votre cuisine

citronnelle en base découpée
citronnelle en base découpée

Les cuisines asiatiques thaï et vietnamienne savent en tirer le meilleur de ses arômes et de ses saveurs citronnées.
Elles utilisent les tiges pour parfumer d’un goût très frais leurs plats. On ne consomme que la partie la plus tendre de cette plante qui se trouve à la base (5 à 6 cm). On utilise le cœur de la plante en retirant les feuilles externes et en coupant les deux extrémités de la plante comme on le ferait pour un poireau.

Les tiges sont utilisées broyées ou émincées et infusées dans les bouillons pour libérer le maximum d’arôme. Une fois séchées elles peuvent aussi être moulues pour être incorporée directement dans les plats.

On retrouve la citronnelle principalement dans les currys, les soupes, les ragoûts et les plats cuits à l’étouffée, notamment ceux à base de volailles ou de produits de la mer.

 La citronnelle, ingrédient incontournable des tasses « détox »

Vous pouvez vous servir de la citronnelle en infusion. Porter l’eau à 95° et puis laisser infuser une cuillère à café de citronnelle pour une grande tasse de 35 cl.

Infusion Minceur +
Infusion Minceur +

Une de nos meilleures ventes THE-PASSION.
Cette infusion MINCEUR+  est un mélange de thé vert du Yunnan, de queues de cerise, d’écorces de citron, de pétales de bleuet et de citronnelle.

Un ensemble traditionnel et toujours aussi efficace pour faciliter le drainage et favoriser l’amincissement.

infusion BIO pour la méditation
infusion BIO pour la méditation

Infusion pour la méditation :
Voilà sa composition : morceaux de pomme*, citronnelle*, coquilles de cynorrhodon*, menthe aquatique, camomille*, herbe de Tulsi*, fleurs de souci*, fleurs de lavande, cardamome entière*, poivre*, fleurs d’immortelle*, racines de valériane* ; *Issu de l’agriculture biologique.
Cette infusion originale vous aidera à vous relaxer et à rentrer dans un moment de sérénité. Sa liqueur est légère et fruitée. Elle ne comporte aucune astringence.

Au nord du Maroc, elle est utilisée pour aromatiser le thé vert à la menthe.

La citronnelle et ses vertus médicinales

En médecine phytothérapique, ce sont les feuilles qui sont employées. Une fois très finement découpées et distillées, il en ressort l’huile essentielle.

Principes actifs
Citrals (65 à 86%), myrcène, géraniol, acide folique, vitamines B1, B5, B6, minéraux.

En infusion ou décoction :

  • Pour les problèmes digestifs. Elle est reconnue pour ses vertus digestives et calmantes. Elle favorise la digestion, amoindrit les troubles intestinaux et les crampes d’estomac : boire une tasse après le repas, elle vous aidera à vous endormir.
  • Pour lutter  contre les états fiévreux et grippaux : vous profiterez de ses pouvoirs  bactéricides et anti-inflammatoires. Trois tasses quotidiennes sont conseillées.

Elle vous aidera à combattre les situations de stress. La citronnelle est aussi réputé pour sa vertu sédative sur le système nerveux. Les personnes anxieuses, stressées, qui ont un sommeil inégal pourront prendre une tasse après le repas.
La citronnelle est en effet hypoglycémiante, et aide à faire baisser le taux de sucre dans le sang.

En usage interne de la citronnelle :

  • Pour les douleurs articulaires ou musculaires. Antidouleur avérée, la citronnelle est d’un bon secours pour apaiser les douleurs d’arthrite et les rhumatismes. Elle calme pareillement les entorses, tendinites et élongations musculaires.

A noter : pour préparer une infusion, infuser 15g de feuilles fraîches de citronnelle dans 1,5L d’eau.

Les feuilles renfermant des filaments risquant de causer des lésions dans les voies digestives, nous conseillons de  filtrer soigneusement vos infusions et décoctions.

  • Sous forme d’huile essentielle

On emploie souvent la citronnelle pour un usage externe.
Nous vous recommandons de masser sur la zone douloureuse, pour une douleur articulaire ou musculaire.
Les propriétés insecticides et insectifuges de la citronnelle sont connues de tous depuis des milliers d’années. Elle est l’outil naturel le plus efficace pour écarter les moustiques.

Aucune contre-indication répertoriée
 

24 thoughts on “La citronnelle la plante aux multiples vertus et bienfaits”

  1. j’ai découvert la citronnelle qui figurait dans un complexe “détox” et je ne savais pas son usage, merci de répondre à cette question et je découvre en même temps un joli site dédié au thé

    Reply
  2. J’ai acheté cette plante(famille des verveine) de la pépinière et est ce qu’on peut la planter dés aujourd’hui ds notre petit jardin? et est ce que je peux mettre une partie de la plante ds un grand pot?

    Reply
    • Voilà les composants de l’huile essentielle de citronnelle :
      Caractéristiques biochimiques

      Une bonne huile essentielle de Citronnelle de Java doit contenir :

      citronellal : 26 à 45%
      géraniol : 16 à 30%
      citronellol : 7 à 18%
      acétate de géranyle : ≤8%
      élémol : ≤8%

      Cordialement

      Reply
  3. Je suis Antillaise je connaissais la citronnelle et ne l’utilisais qu’en infusion dont on ventait autour de moi les effets depuis toujours. J’ai pu apprécier la saveur d’un jus de citronnelle-citron dans une pâtisserie de Fort de France en Martinique ,un régal ! J’ignorais que l’on pouvait l’utiliser de cette façon. Je me suis procuré dès le lendemain une brassée de feuille de citronnelle pour faire mon propre jus. Je l’ai ensuite fait goûter à plusieurs personnes,toutes l’on apprécié.
    Je suis allée chercher les vertus du jus sur le Net. JE RECONNAIS UNE FOIS DE PLUS QUE LA NATURE FOISONNE DE MERVEILLES ..

    Reply
  4. Bonjour ,

    Je mélange 50 Grs de gingembre dans un litre d’eau , pour d aprés ce que
    palier à une fatigue sexuelle
    Pour un meilleur gout puis ajouter une ou cuillére à café de citronnelle ,
    cordialementpouvez vous me répondre svp. Merci

    Reply
  5. Petite en Afrique , j ai eu une hépatite et en plus du traitement, on me donnait de la citronnelle pour nettoyer le foie.
    J ai longtemps associé ce goût à la maladie.
    30 ans plus tard, j ai renoué avec la citronnelle. Un vrai régal

    Reply
    • Bonjour,
      Merci pour votre message,

      Bien sûr, vous pouvez d’ailleurs trouver des thés et infusions diverses sur notre boutique pour vous inspirer des recettes !

      Bonne dégustation !

      Thé-Passion

      Reply
  6. Merci infiniment de me faire savoir toutes les vertus de citronnelle,
    J’en prends déjà dans ma maison avant que je ne la découvre.

    Pour ceux qui ne le savent pas, je les conseille de prendre le thé de citronnelle car ça vous aidera beaucoup.
    Merci encore une fois le groupe Thé-Passion.

    Reply

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.