Histoires de thés

Le Pu-Ehr, le thé santé mange-graisses

Le Pu-Ehr, et ses vertus minceur

Galette de Tuo Cha noir 100g

Galette de Tuo Cha noir 100g

 

 

Le thé Pu-Ehr ou thé Pu’er est un thé noir sombre dont les modes de culture et de fermentation sont très anciens, plus de 2.500 ans. Il tire son nom de sa région de production qui s’étale autour de la cité chinoise de Pu-Ehr, à l’intérieur de la grande province du Yunnan. Cette ville était une étape importante pour les caravanes qui transportaient de nombreuses marchandises précieuses du sud de la Chine vers les centres religieux du Tibet.

 

 

 

 

Présentation

Pour d’évidentes nécessités, il était très fréquemment compressé en briques de 100 à 300 gr ou bien en petites galettes ressemblant à nos « kougelhopf » alsacien, afin de le transporter plus facilement dans les chargements à dos de mulet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus récemment, nous pouvons le trouver en petits nids d’oiseaux très pratiques de 4 gr chacun, ce qui permet de préparer une théière de 50 cl pour un petit nid et de 1L pour deux petits nids.

 

 

 

Ils sont commercialisés sous le nom de TUO CHA, en thé sombre compressé ou en thé vert compressé.
Ces dernières versions de TUO CHA bénéficient de nouvelles méthodes de fabrication faisant appel à une fermentation rapide de deux mois environ, dans une ambiance saturée d’humidité.

 

 

 

 

Culture :

Le Pu-Ehr est fabriqué à partir de la variété de théier Camellia Sinensis, variante assamica qui est un thé à grandes feuilles, au goût plus « rustique » que les variétés courantes de thé vert de Chine.

Cette même variété est utilisée pour las plantations de thé d’Assam et de différentes plantations d’Afrique donnant des thés puissants. Ces différentes implantations de cette variété de plant de thé correspondent aux nombreuses colonies de l’empire britannique qui ont vu nombreuses nombre de planteurs anglais développer de nouvelles plantations aux 19e & 20e siècles.

– Une première étape consiste à faire sécher les feuilles au soleil
– Une deuxième étape consiste à effectuer un léger pressage faisant sortir les huiles essentielles, pour ensuite effectuer une première oxydation
– Une troisième étape consiste à compresser les feuilles dans des moules de différentes tailles et formes
– Une quatrième étape, la fermentation lente, dans de bonnes conditions de fermentation, lui permet d’évoluer dans des caves dédiées à cet effet.

Une fermentation lente et naturelle bien menée peut nous offrir de bons millésimes, voire de très grands millésimes. Les Chinois aisés sont près à investit de petites fortunes pour profiter de saveurs uniques et de tous ses bienfaits pour la santé. Ils sont très recherchés en Chine, comme chez nous les grands vins en France.
Cette fermentation lente et naturelle est l’œuvre et l’action conjuguée de bactéries, champignons et levures.

 

Conservation et consommation :

La particularité de ces thés PU Ehr, c’est qu’ils peuvent être utilisés longtemps voire très longtemps après votre achat, voire plusieurs dizaines d’années, car ils se bonifient avec le temps, à condition d’être mûris en cave légèrement humide. Vous effectuerez ainsi une post-fermentation bénéfique qui développera le goût si particulier du Pu-Ehr : un goût terreux qui est fabriqué par les micro-levures.

Cinq à sept années sont nécessaires pour que toutes les saveurs naturelles du Pu-Ehr en fermentation lente classique commencent à s’épanouir

Jusqu’aux années 70, on trouvait fréquemment des Pu Erh TUO CHA, thé sombre compressé, dans les bonne pharmacies spécialisées en herboristerie et phytothérapie, pour ses vertus naturelles mange-graisses.

Ce thé apporte une bonne régulation à votre corps en aidant la digestion et en favorisant l’évacuation du mauvais cholestérol.

 

galette tuo cha noir 100g brute

galette tuo cha noir 100g brute

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *