Histoires de thés

Quel thé pour maigrir ?

livre recettes nutri fit kitchen

Photos tirées du livre « Oats On The Mat »

Entretien avec Julius, Naturopathe et grand sportif, pour choisir quel thé pour maigrir !

 

Quel thé pour maigrir avant l’été ?

 

C’est l’été, et tout un chacun s’empresse de préparer ses affaires de plages. Vient alors la question souvent redoutée du maillot… et des régimes !

 

Le thé entre alors en scène, puisqu’il est reconnu comme brûle-graisse, allié minceur ou aide à la perte de poids.

 

Néanmoins parmi les différents thés, tous ne présentent pas les mêmes caractéristiques, et n’ont donc pas les mêmes effets.

Chez Thé-Passion, nous sommes des passionnés de thé, aussi loin que nos souvenirs peuvent remonter. Nous avons toutefois pour habitude de n’en parler qu’en termes de goût, d’origine ou encore de critères de qualité.

Or cette fois nous avons décidé de vous offrir autre chose !

Nous avons fait appel à Julius de Purple Belt Kitchen, naturopathe de profession et sportif confirmé.

 

Découvrons donc le thé sous l’angle du sport et de la naturopathie !

 

 

 

Bonjour Julius, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis donc Julius, Naturopathe de métier, et passionné de sport, en particulier le Jiu-Jitsu Brésilien.

Parallèlement, je réalise des suivis diététiques pour les sportifs amateurs et de haut niveau.

Julius Oats on mat

Julius Purple Belt Kitchen Oats on mat

Tes clients te demandent plus de suivis diététique à l’approche de l’été ? Ressens-tu un effet de mode éphémère ?

 

Effectivement c’est lorsque les beaux jours arrivent que beaucoup de personnes pensent subitement à leur silhouette, et ils craignent d’être soumis aux regards critiques. Cette sangle abdominale qui s’est étoffée au fil des années, ces cuisses à l’aspect relâché en raison du manque d’activité physique, une alimentation pas toujours équilibrée, mais aussi à cause du ralentissement inexorable du métabolisme… Autant de complexes que tout un chacun peut craindre de nos jours, de façon justifiée ou non.

La première chose que j’explique aux personnes qui me contactent, surtout pour les « néophytes », c’est que les bonnes habitudes alimentaires s’appliquent toute l’année.

 

En effet on approche de la période régime, et nous voyons beaucoup de conseils et d’articles dédiés à tel ou tel régime, tel ou tel aliment minceur, quel thé pour maigrir … Quel est ton avis sur le sujet ?

 

C’est exactement ça. Lorsque l’on apprend à manger de façon équilibrée, on a beaucoup moins de risques de se retrouver face à la situation de « régime ».

C’est d’ailleurs la meilleure façon de trouver des solutions aux personnes présentant un problème de surpoids : réapprendre à se nourrir sainement.

Il y a certes la qualité des aliments que l’on mange, mais la nature elle-même des aliments suffit bien souvent à donner des résultats. 

En suivant quelques règles d’équilibre alimentaire simples, on supprime donc cette question des régimes express à certaines périodes de l’année, tout en se sentant mieux dans son corps au quotidien. 

 

Chez Thé-Passion, nous recevons beaucoup de demandent de thés « Détox » pour maigrir.

Nous expliquons que c’est le thé en lui-même qui est détoxifiant, et le style de vie au quotidien que nous appliquons. Nous savons que tu utilises toi-même le thé comme boisson, peux-tu nous en dire plus ?

 

En effet le thé aide à retrouver la ligne, à brûler la graisse excédante et dynamise l’organisme, c’est son fameux effet « detox ».

J’utilise et consomme du thé chaque année depuis 2003, dans ma stratégie personnelle de “sèche” physique, pour perdre les derniers grammes de graisse, évacuer les derniers centilitres que peut engendrer la rétention d’eau et ainsi afficher une sangle abdominale découpée, digne des magazines !

Cela fonctionne tellement bien que j’ai établi des protocoles afin d’aider mes clients à atteindre leurs objectifs grâce aux thés.

 

Quel thé boire pour maigrir ?

Quel thé présente selon toi les meilleurs effets « detox » ?

 

Tout d’abord soyons honnête, la simple consommation de thé, quel qu’il soit, ne solutionnera pas tout!

La base de la perte de poids et principalement de masse grasse, passe inexorablement par l’adoption d’une alimentation simple, saine et équilibrée, avec un déficit calorique progressif et quotidien, cumulée à de l’activité physique régulière.

Le minimum étant la traditionnelle marche quotidienne de 30 minutes et y ajouter de la stimulation musculaire, transpirer et être essoufflé, au moins deux fois par semaine et à différentes intensités selon votre passif sportif. Il est important de faire du sport mais il est aussi très important de connaître vos limites pour que le sport soit un allié, mais aussi une source de plaisir pour les amateurs.

recettes purple belt kitchen

présentation livre recettes purple belt kitchen

J’appui mon approche sur la science et l’action, c’est à dire qu’à partir d’études scientifiques, je passe les résultats à l’épreuve du feu en les essayant moi-même.

Mais pour ce qui est du thé, il est vrai que certains ont des actions plus spécifiques que d’autres. 

On trouve donc le thé blanc pour brûler de la graisse :

 

En effet, boire 2 tasses (400ml) de thé blanc par jour, stimulerait la production de masse grasse brune. N’ayez pas peur, contrairement à la masse grasse blanche, la “graisse brune“ est très facilement recrutée par l’organisme, disposée à servir à des fins énergétiques, pour produire de la chaleur en hiver, ou soutenir un effort physique. Elle est donc un allié de taille pour la pratique sportive, ou tout simplement pour booster votre énergie.

 

Le thé bleu Oolong pour un effet diurétique :

 

Diurétique et draineur, ce thé, quand il est de qualité, a un effet détox. Il va accélérer la diurèse et entrainer une partie des toxines de l’organisme vers la sortie, principalement par une élimination rénale.

Ce qui est intéressant dans cet effet détox, c’est la libération de l’organisme de ses toxines, induisant une meilleure circulation de fluides et une amélioration du fonctionnement global des systèmes corporels.

 

Le thé noir pour maigrir :

 

Le type de polyphénols que contiennent les plantes utilisées pour faire ce thé, contribueraient au développement de bactéries “anti-obésité” dans l’intestin. Cette action sur le microbiote pourrait venir du fait que les feuilles sont soumises à un processus de fermentation plus soutenu que pour les autres thés. Ce qui place le thé noir dans une logique préventive.

 

Le thé vert, pour un effet brûle-graisse

 

Il contient de la théine et des catéchines qui favorisent la lipolyse, cet effet “brûle-graisse”.

Les catéchines du thé vert ont une action spécifique sur une enzyme (Hormone sensitive Lipase). Cette enzyme découpe les cellules de graisses en acides gras libres. Ceci confère une meilleure conversion énergétique.

Le thé vert a également le pouvoir de stimuler le métabolisme, ce qui induit un ralentissement du stockage des réserves énergétiques sous forme graisseuse.

Comme ses cousins, il a un puissant effet drainant qui va aider l’organisme à diriger les toxines vers la sortie.

 

Combien de tasses de thé boire par jour ?

 

Idéalement donc, il faudrait consommer une première tasse le matin avant un entrainement de haute intensité de courte durée (8 à 15 minutes, avec une intensité élevé pour votre niveau de forme actuel).

Purple Belt Kitchen

purple belt kitchen recette de cuisine

Ensuite, il faut varier selon les thés que vous consommez, et selon vos objectifs. Il faut aussi prendre en compte d’autres facteurs comme la teneur en caféine.

Une tasse de 200ml de thé vert contiendrait 30mg de caféine, c’est donc une quantité très appréciable, ni trop, ni pas assez !

La caféine augmente la concentration de noradrénaline dans l’organisme et aide les cellules à mieux réagir face aux changements hormonaux. En conséquence, les cellules graisseuses relâchent plus rapidement leur contenu dans le flux sanguin. Ainsi, la dépense énergétique des muscles et des organes s’en trouve augmentée.

Attention toutefois, les thés contiennent des tanins, à des niveaux différents. Ces tanins ont la capacité de capter et neutraliser certains nutriments essentiels à l’organisme et ainsi perturber leur assimilation.

Des carences peuvent donc être une conséquence directe de la consommation excessive de thé, notamment au moment des repas.

La plus commune est la carence en fer (anémie) chez les femmes et les sportifs. Il conviendra de consommer vos breuvages à distance des repas et de toute prise de compléments type vitaminés ou médicaments.

 

Comment gères-tu ta consommation de thé sur l’année ?

As-tu une « stratégie » particulière que tu conseilles ?

 

J’ai des petites « habitudes » avec certain thés, j’utilise une « stratégie » pour l’année, que j’adapte en fonction de mes besoins, ou de mes échéances sportives.

En prenant en compte ce que je viens de décrire, voici ce que je vous propose pour tirer les bénéfices des thés et de leurs bienfaits naturels.

 

Automne et Hiver :

 

Au réveil, prendre une tasse de thé noir pour stimuler la “flore anti-obésité”.

En milieu de matinée et début d’après-midi, prendre une tasse de 200ml de thé blanc. Cela favorise la production de graisses brunes.

En cas d’entrainement physique, prendre une tasse 1 heure avant l’entraînement.

Attention toutefois pour les personnes sensibles à la caféine, à ce que cela ne perturbe pas le sommeil.

 

Printemps

 

Privilégier le thé bleu Oolong pour son effet détox, à raison de 3 tasses par jour pendant 3 semaines. Il faut aussi privilégier une alimentation dépourvue d’aliments industriels, de chocolat, de charcuteries et de fromage.

Ces mesures faciliteront le drainage de l’organisme.

 

Juin à Septembre

 

Consommer 3 tasses de thé vert quotidienne, au réveil, en milieu de matinée et en début d’après-midi.

Cumulée à une activité physique régulière et variée (cardio et renforcement musculaire type marche, natation..) cette mesure favorisera la brûlure de la dernière couche de graisse récalcitrante. Aussi, cela favorisera l’élimination de la rétention d’eau sous-cutanée.

Bien évidemment, nous sommes toutes et tous différents.

Ainsi, les réactions de l’organisme seront plus ou moins visibles en fonction des individus.

Vous ne le saurez qu’en mettant en place et en adaptant cette stratégie.

 

Concernant les thés glacés, en bois-tu ?

As-tu un thé que tu apprécies particulièrement ?

 

J’évite tout ce qui est vraiment glacé, néfaste pour le système digestif. En revanche, J’ai un faible pour le thé blanc que je prépare et laisse refroidir. J’ajoute le zeste d’un demi citron. Rafraîchissant et dynamisant à souhait !

 

Quelle est ton actualité pour les mois à venir, ou désires-tu nous parler d’un projet déjà existant ?

 

Tout d’abord, je vais continuer de m’occuper mes patients/clients, auprès de qui j’assure un suivi régulier.

J’ai également pour ambition de sortir un 3ème livre de recettes pour la fin de l’année.

livre recettes nutri fit kitchen

Photos du livre « Oats On The Mat »

Merci beaucoup pour toutes ces informations Julius, merci à Purple Belt Kitchen, où peut-on te suivre ?

 

Vous pouvez me retrouver sur le site www.purplebkitchen.com , sur Instagram et Facebook ainsi que sur ma chaine Youtube.

Purple Belt Kitchen et Thé-Passion

purple belt kitchen

À présent que vous connaissez toutes les astuces pour choisir quel thé pour maigrir (;-)), découvrez nos thés et nos accessoires sur notre boutique en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *