salon de thé

Voilà la question que vous vous posez.  Je vous propose dans cet article d’y répondre au mieux pour vous aider dans votre démarche.  Le marché du thé est en pleine croissance depuis vingt ans et sa progression ne semble pas prête de s’arrêter. Le BIO a particulièrement le vent en poupe. Je vous apporte ici un certain nombre de réponses à vos questionnements.

Quel chiffre d’affaires de thé et d’accessoires prévoir ?

Il faut d’abord savoir quel type de commerce de thé vous souhaitez développer. Les souhaits et les aspirations de chaque créatrice et chaque créateur de commerce de thé sont propres à leurs personnalités. Pour maximiser vos chances de réussite, il faut que la forme du commerce corresponde le mieux à votre savoir-faire et à votre savoir-être. Je peux vous former à la dégustation des thés et à leur commercialisation.

On ne fait bien que ce qu’on aime faire, voire ce qui nous passionnera. Dans le domaine des thés, des plantes et du bien-être en général, il y a beaucoup à faire et il y a de nombreux sujets passionnants à développer.

Dois-je développer un commerce 100% thé?

Dans de nombreux lieux de chalandise médians du thé et des épiceries fines (villes moyennes de moins de 100.000 habitants), il est peu aisé de se cantonner à un commerce de type « comptoir de thé ».
Il est plus prudent d’y ajouter des plantes à infusion. Dans leur partie traditionnelle, les infusions classiques de confort (infusion du soir, relaxantes pour la journée, digestion, etc…) constituent une part stable de chiffre d’affaires. Vous pourrez y adjoindre des infusions plus «tendance», en fort développement, comme les infusions détox, méditation, paix intérieure, ayurvédiques, herbe de Tulsi, Moringa, etc…

Quel type d’accessoires dois-je mettre en place ?

Pour un commerce à la gamme de produits restreinte, 15 à 20 thés et infusions, je conseille de mettre en place au moins deux types de filtres papier (5 de chaque), une boule à thé 5 cm (5 exemplaires), une pince-boule à thé 5 cm (5 exemplaires), un filtre métal universel (5 exemplaires), une à deux théières en fonte, une à deux théières en porcelaine, une à deux tisanières en porcelaine. Voilà un service minimum aux clients de votre commerce de thé qui pourra s’étendre au fur et à mesure des demandes récurrentes des clients.

A partir d’une gamme de 35 références de thés et infusions, chiffre correct pour ouvrir un salon de thé-comptoir, on pourra étoffer sa palette de filtres avec des teabags personnels, des passettes métal de toutes tailles, d’autres filtres universels, d’autres tailles de théières, des théières solitaires, des accessoires de matcha, des boîtes à thé en métal, etc…et des accessoires pour des publics spécifiques.

comptoir de thé

Comment choisir votre gamme de thés et infusions?

En fonction de nos statistiques de vente, établies aussi bien chez tous nos revendeurs que sur notre site internet, je pourrai vous conseiller et vous aider à définir vos choix de gamme et adapter votre offre produits en fonction de votre localisation géographique et de la configuration de votre commerce : comptoir de thé, salon de thé, bar à thé, épicerie fine, marché, restauration rapide, magasin de décoration, fleuriste ou un mix de certains types de ces magasins.

Faut-il être 100% BIO ?

Les ventes de produits alimentaires BIO sont en fort développement. En 2016, elles ont progressé de 20% et cela devrait durer encore quelques années. Le besoin de prendre soin de soi et d’y consacrer du temps va encore fortement se développer.

Un tiers des magasins s’ouvrent avec 100% des références en  BIO, un tiers à 50% en conventionnel, un dernier tiers très majoritairement conventionnel avec quelques produits phares BIO.

Dois-je faire une étude de marché du thé?

Pour pouvoir valablement évaluer votre chiffre d’affaires sur 5 ans, il est indispensable que vous fassiez une étude du marché local du thé pour :

  • Connaître précisément l’offre de thé actuelle et mieux vous positionner afin d’établir une gamme qui vienne en complément du marché actuel en l’ouvrant vers des produits qui ont de l’avenir
  • Interroger 100 à 200 consommatrices et consommateurs potentiels pour bien comprendre les spécificités de votre marché local et ses attentes en termes de diversification, pour éviter que vos futurs clients ne « montent en ville » ou achètent sur internet. Il faut les convaincre que vous saurez leur apporter le service et la convivialité qu’ils ne trouveront pas chez les autres acteurs de votre futur marché.

Pour vous aider dans votre démarche de business plan, certaines chambres de commerce locales vous apporteront les conseils et les formations adaptées (certaines sont gratuites pour les demandeurs d’emploi) à l’établissement de votre business plan et vous apporteront des ressources locales.

Roland ALLAIN dégustateur de thé de Thé-Passion

Comment trouver le bon fournisseur grossiste de thé ?

Vous venez enfin de finaliser l’étape essentielle, évaluer vos chiffres d’affaires prévisionnels pour les 5 prochaines années.

Maintenant, il vous reste à sélectionner quelques fournisseurs de thé et accessoires potentiels qui auront chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Thé-Passion se fait fort de vous offrir le meilleur service possible en prenant le temps de vous accompagner, en répondant à toutes les questions légitimes qu’un futur commerçant de thé se pose.
Mon entreprise se trouve en France. Je connais bien la mentalité des clients français et leurs spécificités.

Quelle marge puis-je dégager dans mon commerce de thé ?

Vous allez enfin, en fonction de votre étude de marché, après avoir relevé les prix que pratiquent vos futurs concurrents, pouvoir déterminer le coefficient multiplicateur applicable à vos achats de thé afin de déterminer votre marge brute, et savoir ainsi quelle est votre capacité d’absorption de vos frais généraux et de vos revenus.

Quelle communication pour l’ouverture de mon commerce de thé ?

Différentes ressources sont à votre disposition :

– Journal municipal à travers une insertion publicitaire informant de votre ouverture, avec l’appui éventuel de l’association des commerçants de la commune,
– Entraide des commerçants de votre quartier d’implantation qui se réjouiront de l’amélioration de la chalandise locale que vous aller apporter. Ils pourront devenir des clients médiateurs,
– Radios locales à travers une interview,
– Flyers à mettre dans les boîtes aux lettres de votre quartier,
– Site vitrine à créer et animer,
– Page Facebook et Twitter à créer et animer.

Je reste à votre disposition, n’hésitez pas à me téléphoner au 06.58.19.93.64 pour un premier contact

Thé-Passion : votre grossiste de thé
Thé-Passion

View Comments

  • Merci pour cet article.
    Avec une amie nous aimerions ouvrir un salon de thé, épicerie fine. Nous commençons juste à nous renseigner. Ils ny a pas beaucoup de vente au détail de thé vers chez nous.

  • Bonjour,

    Y-a t-il des certifications à demander lors de l'achat au grossistes ?

    Si j'effectue un achat à un grossiste chinois par exemple, suis-je libre de revendre le produit tel que je le souhaite ?

    Merci !

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