Choisir son thé noir de Ceylan

Plantation de thé de Ceylan au Sri Lanka
Plantation de thé de Ceylan au Sri Lanka

Les thés de Ceylan sont les plus exportés au monde. 95% de la production de thé du Sri Lanka part à l’étranger. C’est dire s’ils sont appréciés à travers le monde. Ils nous offrent des saveurs variées offrant une palette aromatique très étendue allant du plus raffiné au plus corsé. Laissez-vous porter dans ce voyage au pays du thé où vous rencontrerez de très beaux paysages de montagnes ou de plaine et où vous dégusterez des thés inoubliables dont vous aurez envie de faire votre quotidien.

L’histoire des plantations de thé de Ceylan

Les premières plantations implantées dans l’Ile de Ceylan devenue depuis le pays Sri Lanka ont eu lieu il y a 150 ans. Le café était la production agricole majoritaire avant que la maladie de la rouille ne dévaste ces cultures qui représentaient la richesse de Ceylan. En 1870, une première plantation d’un plant de thé nommé « camellia sinensis », transplanté de Chine, fut implanté par un colon anglais nommé Taylor. Sa production prospéra assez rapidement ce qui fit se développer les créations de plantations. Un irlandais nommé Thomas Lipton racheta à prix intéressants de nombreuses parcelles de terrain à Ceylan pour y implanter ses plantations et y appliquer des méthodes de manufacture modernes et industrielles. Il a commercialisé ses thés directement en paquets dans ses comptoirs européens. Ce qui était totalement nouveau. Auparavant, le thé n’était commercialisé que sous forme de thé en vrac emballé en caisses de 20 kg qui arrivaient en l’état dans les boutiques et comptoirs de thé.

La production s’est largement développée dans cette ile de Ceylan qui est devenue en même temps un pays indépendant en 1974 sous le nom de Sri Lanka. Cet essor a été accompagné par la construction de réseaux de routes et de chemins de fer afin de relier les plantations, situées tant en moyennes montagnes qu’en plaines, aux principales zones portuaires.

Maintenant, la production est essentiellement (95%) orientée vers l’exportation.

Les plantations se distinguent en trois catégories :

-En altitude, les plantations (ou high grown) s’échelonnant entre 1200 et 2200 m
-les plantations d’altitude moyenne (ou middle grown) s’échelonnant entre 600 et 1200 m
-En plaine (ou low grown)
-Les meilleurs crus (ou unblended) sont produits sur la base d’une seule plantation, aucun mélange n’est effectué.

Les six plus importantes zones de production sont :

eylan paysage dans le district de Nuwara Eliya
Ceylan paysage dans le district de Nuwara Eliya

Nuwara Eliya, au centre de l’île de Ceylan avec ses magnifiques champs de thé encadrés de d’arbres et plantes aromatiques (eucalyptus, cyprès et menthe) apportant aux feuilles de thés un parfum incomparable.

A Uva, dans la partie montagneuse se situant dans la partie orientale se trouvent des plantations Uva qui produisent des thés structurés de force et au bouquet boisé, fruité et persistant.

Au centre de l’île se trouve la majorité des plantations historiques de Dimbula. Leur production nous offre des liqueurs charpentées, lumineuses et subtiles.

Uda Pussellawa, au nord, apporte au cours des mois de juillet et août des productions boisées, aux goûts délicieusement charpentés et présents, tout en restant raffinés.

Kandy, la plus importante ville de Ceylan, développée par les différentes vagues de colonisation (portugaise, hollandaise et anglaise), est encadrée par les plantations historiques.

Ceylan plantation de thé à Kandy
Ceylan plantation de thé à Kandy

Au sud aussi, se trouvent d’intéressantes plantations de faible ou moyenne hauteur aux caractéristiques remarquables, dont les propriétés suivantes : Galle, Radahena, Ratnapura.

Au sud, situé entre les districts de Dimbula et de Ruhuna, Sabaragamuwa nous présente un grand choix de thés de plaine assez légers, ainsi que des FOP (Flowery Orange Pekoe) de très bonne facture.

Les catégories et qualités de thé selon le classement international :

Pour les thés en feuilles :

•Pekoe : feuilles de petite taille, exempt de bourgeons
•FP (Flowery Pekoe) : feuilles mises en boule
•OP (Orange Pekoe) : feuilles récentes et peu développées
•FOP (Flowery Orange pekoe) : jeune pousse (ou tip) accompagnée des deux feuilles entières ayant poussé juste en dessous

Pour les thés en feuilles brisées :

•BOP (Broken Orange Pekoe) : thé en feuilles brisées de qualité standard
•FBOP (Flowery BOP) : thé en feuilles brisées de qualité supérieure et bien plus parfumée

Pour le petit déjeuner et la dégustation, les thés noirs de Ceylan sont des « incontournables ».

Ceylan plantation de thé à Aislaby
Ceylan plantation de thé à Aislaby
Thé noir Ceylan AISLABY Pekoe
Thé noir Ceylan AISLABY Pekoe

C’est un thé aux feuilles brisées, mais pas trop, très aromatique car ses feuilles sont récoltées parmi les premières. Il a une belle liqueur cuivrée, ses arômes vous surprendront par leur puissance et leur finesse.

Si vous le préférez équilibré, une thé à belles feuilles comme ce Thé Noir de Ceylan PETTIAGALLA qui provient d’un jardin réputé localisé dans la grande zone de culture de Nuwara Eliya, la plus importante, à une hauteur de 1900m.

Thé noir Ceylan PETTIAGALLA OP1 Grand Jardin
Thé noir Ceylan PETTIAGALLA OP1 Grand Jardin

Il a une infusion ronde et onctueuse, agréablement parfumée, boisée sans trop et finement relevée de touches de noisette mure.

Vous prendrez autant de plaisir à le savourer au petit déjeuner et ou en thé de dégustation au moment du « five o’clock’ ».

Pour les curieux et les inconditionnels des thés raffinés, voilà un thé peu connu qui vous ravira :

Le Thé Noir WAULUGALLA Silver Candy FOP Jardin d’Excellence :

Ce thé est issu d’une plantation située dans le district de Dimbula, au sud du Sri Lanka. Ce thé est constitué de feuilles entières et délicates de petite taille, largement parsemées de bourgeons dorés.

Thé noir Ceylan WAULUGALLA Silver Candy FOP
Thé noir Ceylan WAULUGALLA Silver Candy FOP

Il a une tasse sombre et profonde, qui dégage une liqueur douce, ronde, au goût épicé et tourbé, avec un léger goût miellé.

Il est l’un des plus raffinés de Ceylan.
C’est le thé parfait pour les petits déjeuners délicats du dimanche et les moments privilégiés de dégustation.

Je vous souhaite d’excellentes découvertes et dégustations de ces beaux jardins de Ceylan.

3 thoughts on “Choisir son thé noir de Ceylan”

  1. Merci pour ce reportage qui porte à rêver, et saliver.
    Je reviendrai vers vous pour une prochaine commande diversifiée de thés bio et de tisane au houblon
    Amitiés
    Jean-Pierre Geyskens
    tél. Mobile 06 75 61 88 16

    Reply
  2. Un grand merci pour toutes ces informations…moi qui aime le thé…et qui projette faire un tour à Sri Lanka dans 2 semaines…votre article m’ai bien aidé..de nouveau merci.

    Reply

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.