Recettes au thé pour vos repas de noël

bienfaits des thés de noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’atmosphère se charge d’arômes familiers, (et viennent les recettes au thé !). Cannelle, clou de girofle, mandarine, pain d’épice, ou encore noix de muscade, aucun doute, les parfums de noël flottent dans l’air, et nous enveloppent de leurs manteaux suaves et réconfortants.

L’heure est au partage et aux retrouvailles avec ses proches. On se rassemble autour de la table familiale afin de savourer des moments aussi conviviaux que gourmands. Certains retroussent leurs manches pour pâtisser de délicieux petits biscuits en pain d’épice, tandis que d’autres font chauffer de l’eau pour préparer les fameux thés de noël aux accents si singuliers.

Nous verrons d’où vient cette tradition nous paraissant ancestrale, ainsi que les bienfaits des thés de noël sur la santé.

Mais surtout, nous découvrirons comment ajouter à nos repas de fêtes une touche de magie supplémentaire grâce à notre thé !

En ce joli mois de décembre, nous vous invitons à découvrir tous les secrets des thés de noël, ainsi que leurs accords avec nos repas de fêtes. Préparez vous à un voyage en gourmandise, entre traditions et féérie.

Pourquoi consommer du thé à noël ?

thé repas de noël

Entre bienfaits pour la santé, traditions et gourmandise, les raisons de consommer du thé à noël ne manquent pas.

Il n’est en effet pas étonnant que la boisson ambrée, parfumée d’épices et de fruits savoureux, s’invite à nos tables de fêtes. Ses parfums réhaussent les saveurs de nos repas de fin d’année, et ses vertus nous aident à passer les agapes avec plus de légèreté.

En outre, rien n’est plus puissant que le thé pour nous rassembler en famille autour d’un joli goûter !

D’où vient la tradition des thés de noël ?

Aujourd’hui, les thés de noël sont intimement liés à cette fête ancestrale. Nous pourrions croire qu’ils sont aussi anciens, mais cette tradition ne remonte en réalité qu’au début du 19e siècle.

À cette époque, il n’était pas rare que les congés de fin d’année soient synonymes de beuveries.

En effet, ce moment de l’année était le seul où les travailleurs pouvaient bénéficier de deux jours de congés, ce qu’ils célébraient généralement par une consommation un petit peu « poussée » d’alcool !

Pour palier ce problème, les autorités britanniques et américaines ont décidé de lancer les « ligues de tempérance ». Cela consistait à inviter des milliers de personnes issues de la classe populaire à se rassembler pour consommer du thé, les incitant ainsi peu à peu à délaisser l’alcool.

En outre, cette consommation de boisson chaude, parfumée d’épices, permettait de lutter contre les rigueurs de l’hiver. Elle était à double titre encouragée par les gouvernements. Les thés de noël s’imposèrent peu à peu à l’époque Victorienne.

En France, il faudra attendre le 20e siècle pour que cette boisson savoureuse soit adoptée, et s’invite à nos repas de noël.

Quels sont les bienfaits des thés de noël sur la santé ?

thé de noël pour recettes au thé

À Noël, comme à toute autre époque de l’année, le thé n’a plus à démontrer ses nombreux bienfaits sur la santé. Vertus antioxydantes, aide à la digestion, ou encore effet stimulant, on ne compte plus les apports du thé à l’organisme.

Parmi les bienfaits les plus connus du thé sur la santé, nous pouvons citer les flavonoïdes agissant directement sur le système cardio-vasculaire. De plus, les antioxydants du thé réduisent les risques de cholestérol, ce qui est particulièrement appréciable lorsque nous faisons quelques excès alimentaires (honnêtement, qui dit non à la deuxième part de bûche ?).

Enfin, l’effet drainant et diurétique permet d’éliminer plus rapidement quelques éventuels abus de bonne chair et d’alcool. Peut-être que cela pourra être utile en cette période où la balance est bien souvent oubliée de tous.

Du thé aux épices, pour des bienfaits sur la santé multipliés

Par ailleurs, les thés de noël, plus que tous les autres thés, regorgent d’épices conférant elles-mêmes une multitude de bienfaits. La cannelle par exemple, élément phare de la plupart des compositions des thés de noël, dispose de nombreuses (et surprenantes !) vertus. Elle recèle en effet des antioxydants stimulant l’organisme, mais également, fait moins connu, des fibres ! Ainsi, 2 gr de cannelle contiennent 1,3 gr de fibres.

La cardamome et le clou de girofle sont, eux aussi, deux ingrédients clés des thés de noël. Vous en trouverez par exemple dans notre thé les lumières de noël. Or, ces deux épices sont particulièrement reconnues pour leurs effets anti-inflammatoires, diurétiques et digestifs. Ils seront de précieux alliés en cette période de frimas et d’agapes, pour aider votre organisme à lutter contre le froid et les excès des fêtes.

Outre le fait qu’ils soient particulièrement savoureux, les thés de noël sont également très bons pour la santé. Dès lors, comment accompagner vos repas de fêtes de votre boisson préférée ?

Nous vous proposons quelques idées pour marier avec subtilité et saveurs les accords mets et thés !

Comment utiliser le thé pour vos repas de fêtes de fin d’année ?

rooibos recettes au thé

Bien que nous n’y pensions pas souvent, le thé se marie particulièrement bien avec les saveurs de nos plats traditionnels de noël. Pour vous accompagner lors de la préparation de vos menus de fêtes de fin d’année, nous vous proposons quelques pistes d’accords pour ajouter une touche de thé à vos repas.

Les viandes et les recettes au thé

Tout d’abord, si vous choisissez un repas avec de la viande, nous vous conseillons de vous orienter vers du thé noir. Ensuite, tout dépendra de votre recette:

Si vous cuisinez du gibier, optez plutôt pour un thé corsé tel que du Lapsang Souchong ou encore du thé Pu-Erh. En revanche, si vous jouez la carte de la tradition et préparez une délicieuse dinde de noël, privilégiez des saveurs plus subtiles telles qu’un thé noir parfumé. Pourquoi ne pas choisir un thé aux accents cacaotés ? Il se mariera particulièrement bien aux célèbres marrons accompagnant la dinde.

Par ailleurs, concernant le foie gras, qui ouvre généralement le bal de nos repas de fêtes, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un Rooibos aux épices si vous souhaitez y apporter une touche d’originalité et de douceur. Néanmoins, si vous préférez y apporter du contraste, vous pouvez opter pour un thé Oolong à la saveur boisée et aromatique qui viendra réveiller la rondeur du foie gras.

Les menus fruits de mer, et les associations avec le thé !

Si votre menu est plutôt orienté vers la mer, nous vous conseillons de sélectionner des thés verts de qualité qui, plus légers, sauront sublimer les saveurs de vos plats sans les étouffer. Ainsi, le saumon se mariera à merveille avec le thé vert Milky Oolong que vous pourrez trouver ici, tandis que les fruits de mer, aux arômes iodés particulièrement puissants, seront mis en valeur par le thé Sencha, voire, plus surprenant le Lapsang Souchong. Dans ces associations, il vous faudra trouver un équilibre délicat entre différentes saveurs subtiles. Le jeu en vaut la chandelle puisque le thé se révèle être un allié précieux pour sublimer vos poissons de fêtes. Il ajoutera à vos menus une touche d’originalité qui ravira vos convives !

Le fromage et les associations avec le thé

thé hojicha pour recettes de noël

Vient ensuite l’heure du fromage, étape incontournable des repas de noël. Là encore, nous ne pouvons que vous conseiller de l’associer avec du thé. Attention, vous pourrez être surpris, ce mariage donne des résultats réellement délicieux !

Le thé Hojicha par exemple sublimera vos fromages à pâte fleurie grâce à ses notes fumées.

Le Pu-erh en revanche donnera du corps à vos fromages à pâte dure tels que le Comté, l’Emmental ou encore le Cantal.

Néanmoins si vous souhaitez apporter une petite touche ludique à votre repas, nous ne pouvons que vous conseiller de proposer à vos invités de marier les saveurs de différents thés et fromages. C’est en panachant les dégustations que vous obtiendrez de belles surprises.

Pour ce faire, c’est très simple. Choisissez cinq à six thés différents (dans leurs couleurs comme dans leurs arômes), et présentez les élégamment grâce à un service à thé raffiné et une jolie théière ! Parallèlement, proposez un plateau de fromage garni et varié, pour que chacun puisse trouver son bonheur et profite au mieux de ce moment de partage et de découverte. Il aboutira bien vite à des échanges, des débats enflammés, (et souvent des fous-rires !) sur les meilleures associations que chacun aura découvert.

Arrive à présent le moment tant attendu du thé dans les desserts !

Les bûches étant souvent particulièrement sucrées, nous vous conseillons de les accompagner d’un thé vert léger qui apportera de la fraîcheur à votre dégustation. Vous pouvez le choisir parfumé afin de sublimer les saveurs de votre bûche, ou au contraire les contraster. Ainsi, un thé vert à l’orange ou à la menthe se mariera à merveille avec une bûche au chocolat. Un thé vert à la vanille ou aux fruits secs s’accordera quant à lui avec la célèbre bûche aux marrons.

Enfin, que serait Noël sans le chocolat ?

Nous sommes tous d’accord sur ce point, cet élément est central pour la réussite des fêtes de fin d’année. Il vous faut donc porter une attention toute particulière au choix des thés qui le mettront en valeur. Le chocolat noir sera ainsi sublimé par un thé sombre et corsé tel qu’un thé fumé. Le chocolat au lait en revanche s’accordera bien avec un thé vert comme un Genmaïcha. Attention toutefois à ce que le chocolat, ou le thé, ne prenne pas l’ascendant et que l’harmonie entre les deux soit respectée (à ce titre, vous pourrez par exemple réitérer l’expérience réalisée avec le fromage !). Enfin, le chocolat blanc s’accompagnera de Rooibos ou d’infusions si vous souhaitez jouer pleinement la carte de la douceur. Pour plus de contraste, optez pour un thé vert qui apportera de la légèreté ou encore pour un thé noir qui viendra corser la dégustation.

Découvrez des recettes aux thés pour vos repas de noël

recettes au thé

Pour parfaire vos repas de fêtes, nous ne pouvions pas vous laisser comme cela. Nous avons sélectionné quelques idées de recettes originales et savoureuses, pour un menu de noël qui ravira vos papilles et celles de vos invités.

Bien sûr, nous ne sommes pas cuisiniers, et bien trop fins gourmets pour bouder notre plaisir de découvrir des recettes élaborées par des professionnels !

Ainsi, voici quelques idées qui nous l’espérons vous plairont aussi.

  • Entrées :

Pour une entrée rafraîchissante et surprenante, nous avons choisi une recette peu commune : fraîcheur de scampi, avocat et gelée de thé !

Vous pourrez retrouver cette recette, les ingrédients et leurs quantités sur le site de cuisine (très pratique !) de l’atelier des chefs, en cliquant ici

  • Plats :

En guise de plat, nous vous proposons cette recette « poulet à la cannelle et au thé orange », que nous avons trouvé cette fois-ci sur le site cuisineaz, et que vous pourrez découvrir en cliquant ici

  • Desserts :

En guise de dessert, difficile de passer outre la fameuse bûche de noël. Cette fois-ci, c’est sur le site de Marie Claire que nous avons trouvé une succulente recette qui nous donne une raison supplémentaire de nous réjouir d’être bientôt à Noël !

Dans cette recette est proposée une bûche avec une ganache au chocolat et au thé, qui justifie bien notre choix.

Pour découvrir la recette, c’est par ici !

Les recettes au thé pendant les fêtes de noël, du plaisir avant tout

recettes au thé

Nous espérons que ces anecdotes, ces idées de présentations et les recettes présentés au long de cet article vous auront plu, et que vous y aurez trouver quelques idées pour votre réveillon de noël !

N’oubliez pas que le plus important est de faire quelque chose qui vous plaît, et que peu importe le résultat, les fêtes de fin d’années sont faites pour se détendre, et s’amuser ! À ce titre, tout l’équipe de Thé-Passion vous souhaite de très agréables fêtes de fin d’année, beaucoup de repas tous aussi délicieux les uns que les autres, beaucoup de sourires, de rires, et bien entendu, beaucoup de thé !

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.