Histoires de thés

Le thé à la fleur de cerise

La fleur de cerise dans les thés parfumés:

Petit tour d’horizon de cette fleur aux mille vertus, symbole de toute une Nation et source de tant de poésie !

Les Origines de la fleur de cerisier

Les différents types de fleurs de cerisier

La fleur de cerisier, ou « Sakura » dans son pays d’adoption, est multiple. Nous en dénombrons plus de 600 variétés différentes, se distinguant chacune par leur couleur (qui se décline du blanc au rouge foncé), leur nombre de pétales, leurs feuilles ou encore leur période de floraison.

Selon Wikipédia, il convient de distinguer deux grandes catégories de sakura : les sauvages et les fleurs de jardin.

Parmi cette toutes ces espèces, les plus courantes et les plus appréciées sont :

 

Le Cerisier Yoshino vient de Somei, aux alentours de Tokyo, est un hybride qui fut créé au milieu du XIXème siècle. Il plait tout particulièrement pour ses pétales blancs, très légèrement teintés de rose pâle qui tombent en pluie avant que les feuilles ne poussent. L’on croirait que cet arbre est intégralement couvert de fleurs.

 

thé fleur de cerise prunus

 

      Prunus yedoensis ou Yoshino

 

 

Les autres espèces citées plus haut

 

prunus serrulata thé fleur de cerise

             Prunus serrulata      

 

prunus speciosa thé

         Prunus speciosa                 

 

Prunus_sargentii thé à la fleur de rose

Prunus sargentii

Attention, il faut noter que les fleurs et les fruits de cerisier ne proviennent pas du même arbre. Les Sakuras sont ainsi appelés « cerisiers ornementaux » car ils ne produisent pas de cerises.

L’introduction des cerisiers au Japon

Le cerisier n’est pas originaire du Japon. Il y fut très probablement introduit dès les premiers siècles de notre ère par des migrants chinois et coréens, fuyant les guerres de leurs pays d’origine vers un pays qui était encore paisible à cette époque. On en retrouve trace dans les écrits datant de la période Nara (710 – 794).

 

Les Bienfaits de la fleur de cerisier

En plus de son goût savoureux et subtil, la fleur de cerisier regorge de vertus et de bienfaits pour l’organisme.

Unanimement reconnue pour son action bénéfique sur l’éclat de la peau et l’hydratation lorsqu’elle est utilisée sous forme d’huile essentielle, elle est également un puissant antioxydant sous forme d’infusion. Elle aiderait ainsi à lutter contre les radicaux libres.

En outre, ses propriétés apaisantes et relaxantes en font une font une boisson parfaite de la fin d’après-midi.

Par ailleurs, on lui reconnait des vertus anti-inflammatoires et mêmes antihistaminiques grâce à l’acide arachidonique qu’elle contient et qui favoriserait la réduction des allergies. Enfin, son action drainante permet de lutter contre la rétention d’eau.

 

La dimension symbolique des Sakuras

Outre sa beauté et ses vertus, la fleur de cerisier possède également une très forte dimension symbolique étant, tout à la fois, une allégorie de la vie et un emblème patriotique fort.

Une fleur à la forte symbolique philosophique

Pour les japonais, les Sakuras sont à l’image de la vie : belle, éclatante, fulgurante et éphémère. La contemplation des fleurs de cerisier revient alors à prendre le temps de s’émerveiller devant l’essence même de l’existence. Elle est également symbole de chance et de renouveau, de printemps et de renaissance.

Chaque année, la fête d’Hanami rassemble, à ce titre, les japonais pour une contemplation commune des cerisiers. Cette tradition remonterait à la période Nara (710-784) où les chinois importèrent au Japon la pratique de l’observation des fleurs. Toutefois, ce n’est que lors de la période Heian (à partir de 794) que les Sakuras devinrent l’objet de toutes les affections. Leur floraison coïncidant avec la période de plantation du riz, les membres de la Cour impériale déposaient des offrandes aux pieds des cerisiers, buvant du saké et récitant des vers, dans l’espoir que la moisson fut fructueuse.

De nos jours, cette coutume persiste, rassemblant familles et amis au début du Printemps. La Fête d’Hanami reste ainsi l’un des événements les plus fédérateurs au Japon.

Toutefois, la portée symbolique de la fleur de cerisier dépasse très largement le cadre de la contemplation paisible et familiale. Les Samouraïs s’en étaient déjà emparé, tentant de mener une vie à l’image des Sakuras : une vie courte mais éclatante, sans compromission ni flétrissure. Ainsi, comme le souligne Franck Sandrin dans son ouvrage Cerisiers du Japon « la raison pour laquelle le cerisier est tant aimé des Japonais, c’est qu’il évoque le bushidô, la voie du guerrier, selon laquelle le guerrier doit vivre et mourir en beauté. Ainsi sans se flétrir, les pétales du cerisier entament leur chute au moment où la fleur est dans toute sa splendeur ».

Derrière son apparence délicate et fragile, la fleur de cerisier incarne donc à elle seule l’art de la contemplation de l’éphémère (mono no aware) si important sur l’Archipel. Néanmoins, sa portée symbolique s’étend à la sphère politique puisqu’elle est devenue l’emblème de toute une Nation.

La fleur de cerisier est un emblème politique

Les Sakuras devinrent le symbole de la Nation japonaise dès l’ère Nara (710-794), face à la fleur de prunier représentant la Chine d’alors. Au XIXème siècle, en pleine guerre civile, elles se devinrent un marqueur impérialiste fort quand le gouvernement Meiji (1868-1912) ordonna la plantation de milliers de cerisiers en Corée et à Taïwan afin d’assoir visuellement la domination japonaise. Toutefois, il faudra attendre la Seconde Guerre mondiale pour que cette dimension nationaliste ne se renforce encore davantage. A l’instar des Samouraïs, les Kamikazes devaient tomber glorieusement pour la Patrie, d’une mort sublime et fulgurante. Des fleurs de cerisiers étaient alors peintes sur les avions de guerre, tant en signe de ralliement que d’engagement et de détermination.

Fleur aux multiples facettes, elle est ainsi, à l’image de l’existence, louée pour tous ses visages, du plus lumineux au plus sombre.

Sur notre  boutique en ligne de thé, vous trouverez différents thés parfumés et aromatisés aux fleurs de cerisier, pour un parfum frais et délicat !

Bonne dégustation !

thé passion, votre fournisseur de thé

Thé-Passion Roland ALLAIN dégustateur de thé

Thé-Passion Roland ALLAIN dégustateur de thé

Thé Passion, votre fournisseur de thé

Comme nous l’avons vu dans notre article https://www.the-passion.fr/blog/comment-creer-son-commerce-de-the/ pour créer son commerce de thé, il existe différentes étapes pour mener à bien son projet.

Chez Thé Passion, nous vous offrons un accompagnement personnalisé durant tout le processus, afin de vous aider à la création de votre entreprise ou de votre rayon « thés & infusions » de votre épicerie fine, et la définition de vos objectifs.

Grâce à cet accompagnement, vous bénéficiez des conseils d’un professionnel qui saura vous indiquer toutes les bonnes pratiques.

L’avantage avec ce système, c’est que vous bénéficiez de toutes les ressources nécessaires, de la création, jusqu’à l’obtention même du thé, grâce à notre statut de fournisseur.

 

 

Thé blanc Yin Zhen Chine

Thé blanc Yin Zhen Chine

Les gammes de thés, les accessoires :

Fort de notre expérience dans le commerce du thé, nous saurons vous conseiller pour les différents objectifs à établir en amont de votre projet.

Ainsi, nous pourrons vous conseiller sur les différentes gammes de thés, leurs origines, et plus précisément si vous le souhaitez, sur les particularités de chaque type de thé avec nos formules de dégustations.

Grâce à notre expertise, nous serons aussi à même de vous conseiller pour établir une gamme de thé couvrant les besoins majeurs vis-à-vis de la demande du marché Français.

Avec Thé-Passion, vous serez donc entre de bonnes mains, et aurez toutes les informations et indications nécessaires au bon déroulement de votre commerce de thé !

En relation avec des grandes et petites exploitations de thés d’origines, nous pouvons vous conseiller et vous apporter de la matière pour créer vos propres thés, afin de répondre aux exigences tant en termes de qualité que de la diversification d’offres.

 

 

thé vert du japon terroir du shizuoka

thé vert du japon terroir du shizuoka

L’expertise Thé-passion :

Avec plus de 15 ans d’expérience, nous suivons l’évolution du marché du  thé au fil des années, et de ses tendances.

Que ce soit pour l’évolution du thé bio, des tendances des saveurs, ou encore des informations à propos des récoltes année après année, nous pouvons vous fournir des thés toujours de très grande qualité à prix attractifs.

Que vous soyez un entrepreneur désireux de créer un e-commerce, un hôtel proposant des thés, un wedding-planner cherchant des partenariats, ou un commerce de thé déjà établi cherchant un nouveau fournisseur, Thé-Passion propose des offres adaptées à tous.

 

 

 

Thé noir Earl Grey

Thé noir Earl Grey

E-commerce de thé vert, thé noir, thé bio… Que choisir ?

En effet les offres de thés sont de plus en plus larges, le choix est de plus en plus complexe pour une personne désireuse de se lancer… Et c’est bien là l’avantage de Thé-Passion !

Pour réussir son commerce de thé, il n’y a pas de secret, il faut être « à la page » !

Cette question n’en est qu’une parmi d’autres qui vous demanderont beaucoup de temps et des problématiques plus compliquées qu’on y croit pour ne pas laisser de part au hasard lors de votre lancement.

Avec son e-commerce de thé, son expérience boutique, et ses connaissances en thé, Thé-Passion est à même de vous indiquer absolument toutes les informations nécessaires, et saura vous proposer des choix vous permettant de dégager une optique globale sur les enjeux de tels choix.

Ainsi, vous obtiendrez les meilleures solutions, tout en profitant de prix attractifs grâce à nos gammes de thés rapportant déjà un grand succès en France et à l’international.

 

 

Thé-Passion formation à la dégustation

Thé-Passion formation à la dégustation

Les formations au thé de Thé-Passion :

Si vous êtes débutants ou confirmés, vous pouvez aussi découvrir ou approfondir vos connaissances grâce à nos formations de dégustations et de découverte du thé.

Vous apprendrez ainsi toutes les caractéristiques et informations à connaître sur le thé, vous apprendrez à les différencier, à comprendre leurs particularités et les atouts de chacun. Du thé blanc de Chine, jusqu’au thé noir d’Inde en passant par les thés rouges Rooibos d’Afrique du Sud, les thés n’auront plus de secrets pour vous, et vous pourrez appréhender le conseil clientèle en toute quiétude !

Bien sûr, nous restons ensuite à votre disposition pour établir un suivi afin de vous accompagner aussi après le lancement de votre entreprise, et continuer d’établir une gamme de thé en accords avec les besoins de tout bon commerce de thé.

 

 

 

 

Thé-Passion

Thé-Passion

Pour prendre contact avec notre service fournisseur de thé :

Pour nous contacter, vous pouvez nous appeler directement au 06.20.98.82.69

Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez aussi vous reporter sur la page dédiée à nos informations sur nos services de grossiste de thé : https://www.the-passion.fr/content/26-votre-grossiste-fournisseur-de-the

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre, et de vous accompagner tout au long de cette merveilleuse aventure, dans un produit connaissant une croissance continue depuis de nombreuses années !

 

Thé Box n°2 Les thés verts fruités

corbeille de fruits exotiques

corbeille de fruits exotiques

 

 

 

Nous vous présentons ici une box comprenant une sélection d’excellents thés verts fruités qui vous apporteront fraîcheur et saveurs :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Thé vert Jardin d’Aphrodite : sachet de 37 gr

Ce thé vert a été élaboré sur la base d’un thé vert Sencha de Chine.
Il a été agrémenté d’arômes naturels de fruits rouges, de fruits exotiques, de figue et de datte.
Nous l’avons décoré de pétales de bleuets et d’hélianthe.
Ce thé vert au nom évocateur de Jardin d’Aphrodite vous offrira une tasse fleurie aux arômes fruités en fin de bouche.
Sa liqueur dorée vous apportera un parfum tout en suavité fruitée, capiteuse et rafraîchissante.

 

thé vert Jardin d'Aphrodite

thé vert Jardin d’Aphrodite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Thé vert Fraise Colada : sachet de 37 gr

Cette création a été conçue autour d’un thé vert Sencha de Chine. Nous avons apporté des parfums naturels de fraise et de noix de coco, et enrichi cet assemblage de morceaux d’ananas et de fins flocons de noix de coco.
Ce thé vous fera profiter d’une belle tasse dorée, parfumée à souhait et fruitée exotique.
Vous pouvez, tout en dégustant ce thé, vous offrir de bons moments de sérénité, un avant-goût de futurs moments-plaisir de vos prochaines
vacances à la plage, sous les cocotiers…

thé vert Fraise Colada

thé vert Fraise Colada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

corbeille fruitée

corbeille fruitée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Thé vert Douceur Tropicale : sachet de 37 gr

Ce thé vert a été construit sur une base de thé vert Sencha de Chine.
Nous l’avons enrichi de morceaux de mangue, de papaye et d’ananas.
Nous l’avons aromatisé aux essences naturelles de manque, d’ananas, de papaye et de vanille Bourbon de Madagascar. Nous l’avons décoré de morceaux de pétales d’hélianthe (tournesol).

Ce thé vert vous offrira une saveur exotique prononcée qui vous transportera aux tropiques pour un agréable moment d’évasion.

 

thé vert Douceur Tropicale

thé vert Douceur Tropicale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Thé vert Rêve de Paradis : sachet de 37 gr

Ce thé vert a été composé autour d’un Sencha de Chine que nous avons enrichi d’un soupçon de thé noir de Ceylan à toutes petites feuilles, le WAULUGALLA Silver Candy.
Nous avons parfumé ce mélange équilibré thé vert-thé noir d’arômes de fruits rouges, de vanille Bourbon de Madagascar et agrémenté le tout de groseilles entières et de pétales de fleurs.

Ce thé vert Rêve de Paradis vous offrira un assemblage raffiné entre la saveur fruitée des fruits rouges des bois et la douce tendresse que nous apporte la vanille. Ce thé vert est adouci par la rondeur raffinée du thé de Ceylan à petites feuilles.
C’est un mélange très apprécié de nos clients particuliers et revendeurs.

thé vert Rêve de Paradis

thé vert Rêve de Paradis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

corbeille de fruits exotiques

corbeille de fruits exotiques

 

 

 

 

Nous vous souhaitons d’agréables moments de dégustation et de détente fruitée.
Ils peuvent tous les trois être préparés en thé glacé.

 

La cérémonie du thé, l’art de la rencontre

La cérémonie du thé, une tradition millénaire

jardin japonais

jardin japonais

Ah le thé ! Ses merveilles, ses saveurs et ses traditions ! Chez Thé Passion, nous explorons cet univers fascinant et protéiforme sous toutes ses facettes. Or, au-delà des matières premières, des goûts et des bienfaits, le thé nous offre un moment privilégié pour se rencontrer, échanger, partager… et se découvrir.

Nous avions envie de vous inviter à un voyage, afin d’explorer plus avant les arcanes de la Cérémonie du Thé, véritable pivot des cultures sino-japonaises. Erigée en une esthétique de vie, nous vous proposons ainsi de faire vivre cet art de la rencontre prôné par des cultures ancestrales. Pourquoi, en effet, ne pas colorer vos événements d’une expérience sensorielle et culturelle unique ?

service thé

service thé

Origines de la cérémonie du thé…

Contrairement aux idées reçues, la Cérémonie du Thé n’est pas exclusivement japonaise. Originaire de Chine lors du règne de la dynastie des Song (960 – 1279), la Gong Fu Cha Iqui (« Le temps de Prendre le Thé »), est encore pratiquée aujourd’hui.

C’est néanmoins au Pays du Soleil Levant qu’elle devint un rituel très subtil, complexe et raffiné. On l’y nomme Chanoyu (« Eau bouillante pour le thé ») ou sadō, dès lors qu’elle désigne la voie spirituelle menant à maîtriser cette « art ».

cérémonie du thé

cérémonie du thé

C’est à un moine bouddhiste venu de Chine, où le thé était cultivé depuis des siècles, que l’on devrait son introduction sur la terre des Sakuras dès le IXème siècle. Faisant florès de prime abord dans les sphères religieuses, la préparation et la dégustation du matcha furent, dès le XIIIème siècle, fortement appréciées des Samouraïs.

La Bourgeoisie du temps y opposa quant à elle l’esthétique du « Wabi », visant la sobriété et l’élégance. L’imperfection fut montée au pinacle comme étant, à l’instar de la vie même, le nouvel étalon du beau. L’admiration des bols en poterie, encore très actuelle, de leurs ébréchures et de leurs défauts, remonte à cette époque.

Le thé comme art 

Le Chanoyu ne se cantonne pas à la préparation et au service du thé, mais a réellement pour but d’inviter quiconque à la sobriété et à l’humilité.

L’on accède en effet à la Maison du Thé ou Chambre du Thé par une porte basse et étroite, obligeant à s’abaisser et demandant de faire preuve de souplesse.

Par la suite, les convives rendent hommage à divers objets : une calligraphie (Tokonoma), une composition d’art floral et enfin une théière suspendue par l’hôte des lieux. Celui-ci se doit donc de posséder de solides connaissances en thé mais également en diverses disciplines artistiques.

plan cérémonie du thé

plan cérémonie du thé

Comptant les pas de chacun, il attend que tous se soient installés à genou, les fesses sur les talons (position du seiza, ou « l’art de bien s’assoir »). Le service du « thé clair » peut alors commencer. L’hôte mélange une petite quantité de matcha dans de l’eau à l’aide d’un fouet nommé Chasen. L’invité ne doit jamais boire sur la face avant du bol, ce qui serait un impair impardonnable aux yeux de l’étiquette. Ayant pris deux gorgées distinctes, il boit le bol jusqu’à la lie dans une dernière lampée avant de le retourner afin d’admirer le nom de l’artiste indiqué sur son revers.

service à thé

service à thé

services à thé

services à thé

Ce ballet reprend alors avec le « Thé fort » ou « Thé épais », une version plus concentrée du breuvage. Des friandises à base de pâte de fruits à base de haricots rouge ou vert sont offertes en accompagnement (nommées kaiseki), elles équilibrent l’astringence du thé vert matcha.  Au fil des saisons, les bols diffèrent : plats et peu profonds en été pour que le thé refroidisse plus vite, épais, étroits et plus creux en hiver pour en conserver la chaleur.

Les ustensiles du service à thé

Tant de finesse et de raffinement ne peuvent être servis que par des ustensiles précis et spécifiques. En voici une liste non-exhaustive, permettant à l’hôte de procéder à ce rituel séculaire.   

Hakin Toile de lin utilisée pour nettoyer le bol
Fukusa Carré de soie utilisé pour le nettoyage de l’écope et pour manipuler les éléments de service ou de bouilloire extrêmement chauds
Hishaku Louche en bambou utilisée pour manipuler l’eau
Chawan Bol à thé, pièce maîtresse de la Cérémonie
Natsume (Jujube) ou le cha-ire  Boîtes à thé : Le Natsume correspond davantage au thé léger tandis que le Cha-ire est plus adapté au thé épais
Chashaku  Écope à thé en bambou
Chasen Fouet permettant d’émulsionner le matcha dans de l’eau

 

Ces objets, rares et précieux, ne sont manipulés qu’avec une extrême précaution. Entretenus avec art, ils ne peuvent, pour la plupart, être touchés à mains nues et requièrent un doigté d’expert ainsi qu’une grande attention.

ustensiles service à thé

ustensiles service à thé

Portée symbolique et signification

Derrière son aspect très codifié, la Cérémonie du thé recèle une dimension symbolique très forte. En effet, elle encense la rencontre comme étant « un trésor qui ne pourra jamais se reproduire», selon Wikipedia. Cette idée fut introduite dès le XVIème siècle par Sen no Rikyū, figure tutélaire du sadō, qui l’a mise en mot par l’axiome ichi-go ichi-e (« une fois, une rencontre »). Quiconque désire suivre le rituel de la Cérémonie du thé tend ainsi à faire siennes les quatre valeurs cardinales d’harmonie (wa), de respect (kei), de pureté (sei) et de tranquillité (jaku), chères à la culture japonaise.

Sen no Rikyu

Sen no Rikyu

 

Il n’est, de fait, pas coutume de converser longuement durant la Cérémonie. Les convives sont au contraire invités à savourer le calme ambiant et à s’émerveiller devant la quiétude de la nature.  Tout y concoure : les odeurs suaves de l’encens et du thé, les sons apaisants de l’eau et du feu, la simplicité et l’épure du cadre et des objets employés. Dans cet esprit, le sumi demae, où l’art d’agencer les charbons de bois afin de procéder à la chauffe de la bouilloire y est également étudié avec soin, participant ainsi de l’harmonie d’ensemble. La décoration y est pensée et finement travaillée afin de conférer une atmosphère empreinte de beauté et de délicatesse.

 

Selon les puristes, une vie entière ne saurait suffire pour maîtriser la voie du sadō. Il est toutefois possible de l’étudier dans ce que l’on nomme des « Cercles », à savoir des rassemblements d’initiés, se transmettant ce savoir séculaire. Des cours sont également dispensés dans les écoles et universités, pouvant conduire à l’obtention d’un diplôme.

Chado

Chado

Le thé à la rose, parfumé et délicat

Parmi les thés, certains sont plus délicats que d’autres !

Aujourd’hui, présentation d’un composant parfumé :

Doux et délicat, le thé parfumé à la rose !

rose dessin

Nous la connaissons tous, nous la croisons souvent, l’offrons

même, mais plus rarement, nous la buvons !

La rose est donc une fleur que nous retrouvons sur les rosiers, de la famille des Rosaceae.

Connue et reconnaissable parmi toutes les fleurs, petit tour d’horizon sur cette fleur millénaire.

Sa senteur et sa beauté en font une des fleurs les plus cultivées au monde, ainsi que la plus vendue, et pour cause, ses caractéristiques en font un objet commercial ayant des buts divers et variés (ainsi que sous sa forme originelle).

Il est difficile de dater la première apparition de la première rose, néanmoins et selon Wikipédia, il existe des fossiles de roses aux Etats-unis, datés de plusieurs dizaines de millions d’années (bien avant l’apparition du commerce du thé donc !).

Concernant l’histoire, nous retrouvons des premières cultures de roses depuis plusieurs milliers d’années en Chine. Néanmoins et plus proche de notre culture, nous retrouvons traces de roses notamment dans les premiers livres de botanique (comme au premier siècle dans « Histoire naturelle ») où sont décrits une vingtaine de sortes de rosiers.

peinture de roses

 

 

 

Outre les différentes descriptions semblant faire référence aux roses (comme dans des poèmes anciens), en France, c’est au 6ème siècle qu’elle démarre réellement son ascension dans les préférences du pays. D’abord les couvents, et enfin la monarchie (le roi Childebert 1er possédait une roseraie). La rose trouve aussi une première approbation monarchique auprès de Charlemagne, la citant comme plante à cultiver.

En France, la rose possède sa propre société, la Société française de la rose, située à Lyon en 1886.

 

 

Aujourd’hui la rose que nous connaissons est différente de celle des temps anciens. Les différentes cultures, les exportations, importations, essais de cultures, ont petit à petit transformés la rose, et ont grandement élargit sa famille. Nous trouvons ainsi des roses de nombreuses couleurs différentes, voir même parfois une « forme » différente !

pétales de rose

pétales de rose

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historiquement parlant, la rose renferme de nombreux secrets et de nombreuses références. Faites symboles par plusieurs pays (Angleterre par exemple), ou lui accordant diverses significations selon les époques (symbole de l’amour pour n’en citer qu’un), la rose est sans doute l’une des fleurs ayant fait couler le plus d’encre, à l’image de Victor Hugo, Goethe et bien d’autres poètes, peintres, ou artistes à travers les âges, du moyen-âge, en passant par la renaissance, jusqu’à nos jours !

Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, ce sont ses atouts pour notre domaine de prédilection, le thé !

 

 

Rose rouge

Rose rouge

Les bienfaits du thé à la rose

Il faut savoir que malgré le fait que la rose soit l’une des fleurs les plus cultivées au monde, moins de 500 hectares sont attribués à sa culture en France.

Ce que nous connaissons moins, ce sont les caractéristiques de la rose. En effet hormis son pouvoir adoucissant en cosmétique, ou son parfum délicieux en parfumerie, la rose dispose d’autres qualités fortement intéressantes pour l’organisme.

Tout d’abord, elle dispose d’un fort taux de vitamine C, apport légèrement amoindri suite à sa préparation antérieure au thé, l’infusion quant à elle ne nuirait pas à sa teneur en vitamine C.

Présentant des vertus régénératrices pour la peau liée au thé, elle se présente comme une parfaite alliée pour l’organisme. D’autant plus que chez « Thé-Passion » nos pétales de rose sont issus de l’agriculture biologique, pour une absence donc totale de pesticides !).

Beaucoup d’autres vertus lui sont attribuées mais il y a moins d’études scientifiques disponibles concernant ces bienfaits. Par exemple, elle serait un bon anti-stress et présenterait de bonnes caractéristiques antiseptiques notamment (plusieurs peuples dans l’histoire l’utilisaient pour soigner différentes maladies et douleurs).

Ajoutés aux bienfaits déjà présents dans le thé,  vous obtiendrez une « boisson » encore plus douce et plus parfumée qu’à l’accoutumée.

Associée au thé blanc, nous obtenons des thés des plus délicats qui soient.

Si vous désirez goûter l’un de nos thés à la rose, vous trouverez sur notre boutique différentes recettes, comme notre thé noir Bio « rose » ou encore notre thé vert bio « Quand la rose rencontre la menthe », pour un mélange d’autant plus étonnant et néanmoins parfaitement savoureux pour votre été, bonne dégustation !

The noir à la rose de Chine BIO

Thé noir à la rose de Chine BIO

 

 

 

 

D’où vient le thé ?

On parle souvent du thé, du thé noir, du thé vert et  d’autres caractéristiques, mais au final :

 D’où vient le thé ?

Malgré ce que l’on pourrait parfois penser, tous les thés viennent du même arbuste, le fameux Théier dit Camellia Sinensis !

camellia sinensis

camellia sinensis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Camellia Sinensis est donc un arbuste de la famille des théacées.

Nous connaissons la plante « Camellia » et le thé qui a vu son apparition en Extrême-Orient sur un territoire appelé maintenant la Chine !

Aujourd’hui, le « Camellia Sinensis »  signifie littéralement Camellia Chinois.

Selon les textes, tout a débuté avec les arbustes sauvages que les montagnards utilisaient déjà pour créer leurs infusions et ont transmis son utilisation plus largement au peuple Chinois. Il s’agit donc bien d’une plante millénaire chargée d’Histoire.

Pour l’anecdote, le nom du thé (« chá ») est apparu au 8ème siècle sous la dynastie des Tang.

Le théier et sa dénomination en occident n’apparaissent que vers 1700, sous le nom de Thea Japonense, décrit par un médecin Allemand.

Théier

Théier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon Wikipédia, en 1753, un botaniste le renomma Thea Sinensis. Il fut une fois de plus renommé en Camellia Sinensis, respectant plus précisément les règles de nomenclature botaniques.

Les caractéristiques du Théier :

D’une taille pouvant aller jusqu’à 20 mètres de haut et plus de 30 m pour certains spécimens sauvages, sa taille est souvent restreintes dans les cultures.

Pour des raisons pratiques, la taille des théières permet de limiter leur hauteurà 1m/1,20m afin de constituer des » tables à thé » dont la faible hauteur favorise une cueillette ergonomique et plus productives pour les cueilleuses.

Comme son lieu d’origine, le Théier s’épanouit plus particulièrement en moyenne altitude,

600 à 2000m, dans un climat chaud et humide (tropical/subtropical).

plantation de thé en Chine

plantation de thé en Chine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faire suite à notre précédent article (que vous trouverez ici), il existe un théier se situant à Pu’er vieux de plus de 1800 ans. Vous trouverez d’ailleurs sur notre site plusieurs Thés Pu-Erh, comme notre fameux Gam Fei Cha !

En terme visuel, le Théier dispose de jolies feuilles persistantes vertes allongées, comprises entre 5 et 20cm de long, pour 3 à 8 cm de large, très reconnaissables par leur épaisseur.

Le Théier nous gratifie de petites fleurs pouvant être blanches ou jaunes, de 2 à 5cm de diamètre, avec des nuances plus ou moins clairs selon les espèces et l’ensoleillement donc dispose l’arbuste.

fleur de théier

fleur de théier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La différence entre les différents thés n’est donc pas dûe à différentes plantes, mais bien  de procédés de fabrication (oxydation, périodes de récolte…). Néanmoins il existe différentes variétés et espèces de Camellia donnant lieu à des types de thés plus particuliers, donnant souvent lieux à des thés dits de « Grands Crus »recherchés pour   leur rareté et leur qualité exceptionnelle.

Aujourd’hui, nous trouvons des théiers sauvages principalement en Asie (Chine, Thaïlande,Birmanie…), mais il est cultivé dans de nombreux pays et continents. Il est aussi possible de le cultiver chez soi facilement !

Côté culture, les arbustes sont taillés afin de faciliter les récoltes des feuilles, c’est-à-dire qu’ils sont maintenu à une taille facilitant les récoltes à la main. Ce procédé facilite aussi les jeunes pousses de branches, donnant des thés de meilleure qualité (à noter que l’on commence à récolter les feuilles de thé qu’après 3 ans de vie de l’arbuste).

Feuilles de camélia sinensis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Thé étant une plante très particulière et sujet à divers niveaux de qualité. Pour les bons et les meilleures thé,  la récolte à la main est essentiellement utilisée. Comme pour les meilleurs vins de cteaux^dans nos meilleures vignobles de France.

Par exemple, pour obtenir du thé blanc, on récolte uniquement des très jeunes feuilles et des bourgeons non ouverts, ce que le travail de machines de récoltes ne permettrait pas.

Vous trouverez sur notre boutique plusieurs thé blancs, notamment le yin Zhen Silver, juste ici !

Une box-découverte de trois thés de petit déjeuner BIO

P'tit Déj' BIO Box N°1 Thé-Passion

P’tit Déj’ BIO Box N°1 Thé-Passion

 

Nous vous proposons une sélection de trois grands classiques BIO de qualité, qui sont aussi des « best-sellers » chez Thé-Passion. Ces trois thés sont assez différents les uns des autres pour pouvoir satisfaire une palette assez large de goûts et d’exigence. Vous trouverez à l’intérieur de cette box « P’tit Déj’ BIO » un thé noir nature BIO de qualité « Grand Jardin », un thé noir BIO raffiné parfumé à la bergamote et pour finir un thé vert nature BIO qui est notre meilleure vente.
Nous y intégrons, pour votre confort pratique, une petite boule à thé en métal.

Lire l’article »

Le Pu-Ehr, le thé santé mange-graisses

Le Pu-Ehr, et ses vertus minceur

Galette de Tuo Cha noir 100g

Galette de Tuo Cha noir 100g

 

 

Le thé Pu-Ehr ou thé Pu’er est un thé noir sombre dont les modes de culture et de fermentation sont très anciens, plus de 2.500 ans. Il tire son nom de sa région de production qui s’étale autour de la cité chinoise de Pu-Ehr, à l’intérieur de la grande province du Yunnan. Cette ville était une étape importante pour les caravanes qui transportaient de nombreuses marchandises précieuses du sud de la Chine vers les centres religieux du Tibet.

 

 

 

 

Présentation

Pour d’évidentes nécessités, il était très fréquemment compressé en briques de 100 à 300 gr ou bien en petites galettes ressemblant à nos « kougelhopf » alsacien, afin de le transporter plus facilement dans les chargements à dos de mulet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus récemment, nous pouvons le trouver en petits nids d’oiseaux très pratiques de 4 gr chacun, ce qui permet de préparer une théière de 50 cl pour un petit nid et de 1L pour deux petits nids.

 

 

 

Ils sont commercialisés sous le nom de TUO CHA, en thé sombre compressé ou en thé vert compressé.
Ces dernières versions de TUO CHA bénéficient de nouvelles méthodes de fabrication faisant appel à une fermentation rapide de deux mois environ, dans une ambiance saturée d’humidité.

 

 

 

 

Culture :

Le Pu-Ehr est fabriqué à partir de la variété de théier Camellia Sinensis, variante assamica qui est un thé à grandes feuilles, au goût plus « rustique » que les variétés courantes de thé vert de Chine.

Cette même variété est utilisée pour las plantations de thé d’Assam et de différentes plantations d’Afrique donnant des thés puissants. Ces différentes implantations de cette variété de plant de thé correspondent aux nombreuses colonies de l’empire britannique qui ont vu nombreuses nombre de planteurs anglais développer de nouvelles plantations aux 19e & 20e siècles.

– Une première étape consiste à faire sécher les feuilles au soleil
– Une deuxième étape consiste à effectuer un léger pressage faisant sortir les huiles essentielles, pour ensuite effectuer une première oxydation
– Une troisième étape consiste à compresser les feuilles dans des moules de différentes tailles et formes
– Une quatrième étape, la fermentation lente, dans de bonnes conditions de fermentation, lui permet d’évoluer dans des caves dédiées à cet effet.

Une fermentation lente et naturelle bien menée peut nous offrir de bons millésimes, voire de très grands millésimes. Les Chinois aisés sont près à investit de petites fortunes pour profiter de saveurs uniques et de tous ses bienfaits pour la santé. Ils sont très recherchés en Chine, comme chez nous les grands vins en France.
Cette fermentation lente et naturelle est l’œuvre et l’action conjuguée de bactéries, champignons et levures.

 

Conservation et consommation :

La particularité de ces thés PU Ehr, c’est qu’ils peuvent être utilisés longtemps voire très longtemps après votre achat, voire plusieurs dizaines d’années, car ils se bonifient avec le temps, à condition d’être mûris en cave légèrement humide. Vous effectuerez ainsi une post-fermentation bénéfique qui développera le goût si particulier du Pu-Ehr : un goût terreux qui est fabriqué par les micro-levures.

Cinq à sept années sont nécessaires pour que toutes les saveurs naturelles du Pu-Ehr en fermentation lente classique commencent à s’épanouir

Jusqu’aux années 70, on trouvait fréquemment des Pu Erh TUO CHA, thé sombre compressé, dans les bonne pharmacies spécialisées en herboristerie et phytothérapie, pour ses vertus naturelles mange-graisses.

Ce thé apporte une bonne régulation à votre corps en aidant la digestion et en favorisant l’évacuation du mauvais cholestérol.

 

galette tuo cha noir 100g brute

galette tuo cha noir 100g brute

 

 

 

 

 

 

 

L’Aronia, la baie à la vitamine C !

L’aronia, ses origines :

L’aronia nous vient tout droit de l’Amérique du Nord.

Utilisée tout d’abord par les indiens d’Amérique pour guérir certaines maladies (l’aronia portait alors le nom de « la baie qui guérit »), elle est ensuite plus généralement utilisée pour son apport en vitamine C.

Petit tout d’horizon sur cette baie !

L’arbuste mesure environ deux à trois mètres de haut (certaines espèces parviennent parfois jusqu’à six mètres), et fait partie de la famille des Rosaceae.

Aujourd’hui, on la retrouve surtout dans les pays scandinaves (en plus de l’Amérique du nord), grâce à sa culture et son entretien très simple. En effet cet arbuste est particulièrement robuste, et peut résister à des températures très variées (et pouvant descendre jusqu’à -35 degrés).

A l’état sauvage, nous la retrouvons donc plus souvent dans des zones froides et peu ensoleillées, ces conditions lui sont favorable au développement de ses attributs et bienfaits qu’il fournira ensuite dans ses fruits.

Semblables à d’autres baies (comme le cassis ou encore la groseille), elle est néanmoins identifiable à ses couleurs. Ses feuilles par exemple, prennent une teinte rouge très marquée à l’automne.

Nous distinguons d’ailleurs trois sortes différentes, l’Aronia rouge, l’aronia noir, et l’aronia mitschurinii (selon wikipédia).

De plus en plus apprécié et utilisé en phytothérapie, l’aronia est en passe d’être qualifiée de super-aliment, tant ses bienfaits égalent et sur certains critères dépassent beaucoup de super-aliments : par exemple, sa capacité antioxydante serait presque dix fois plus élevée que pour les myrtilles ou encore les prunes.

Dû à la quasi absence de sucre et à son goût amer qui en ressort, l’aronia est parfois utilisée en cuisine sous forme de jus pour des plats salés, ou encore en confitures sucrées au petit déjeuner, mais plus rarement seule (ou alors séchée). C’est aussi un bon allié minceur consommé en jus.

L’aronia et les recherches scientifiques :

Actuellement, plusieurs recherches sont effectuées afin d’évaluer de potentiels effets positifs dans la lutte contre le cancer. Aucune conclusion officielle n’a encore été portée, néanmoins plusieurs résultats montrent des signes encourageants. Ainsi, l’aronia serait une bonne alliée dans la prévention, de part tous ses atouts favorisant la défense immunitaire du corps humain.

Elle a toutefois plusieurs bénéfices déjà prouvés, et ils sont nombreux !

Elle améliore et régule la circulation sanguine, elle présente de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et anti-agrégantes, et confère un apport en vitamine C très important.

L’aronia est donc une baie excellente pour la santé, à consommer sans modération !

Thés et infusions parfumés à l’aronia:

Chez Thé-Passion, nous l’utilisons dans différents thés, comme dans notre thé noir Bio « Les secrets du petit chaperon rouge » ou encore dans notre infusion fleurie Bio « bien-être » !

infusion-bio-bien-etre

infusion-bio-bien-etre

La Groseille, l’atout santé pour votre peau !

La groseille est l’atout santé polyvalent et l’alliée idéale pour votre peau !

Le Groseiller, une plante santé et bien-être !

Issu du Groseiller (famille des Grossulariaceae), ce fruit se présentant sous forme de grappes de baies, est un cousin éloigné du Cassis.

Le Groseiller peut atteindre un mètre et demi de hauteur, et comporte de jolies feuilles vertes, ainsi que des fleurs produisant les fameuses baies mesurant elles jusqu’à 10 millimètres, rouges ou blanches translucides selon les espèces.

Cultivée dans le centre et le nord de la France depuis des siècles, la groseille est néanmoins plus cultivée dans des pays de l’Est tel que la Pologne et la Hongrie.

Parmi les différents types de Groseilles, nous notons surtout le Groseiller à Maquereau.

Les Groseilles à maquereau se différencient des Groseilles précédentes par leurs tailles et leurs présentations.

En effet elles ne se développent pas sous forme de grappes, et sont nettement plus imposantes. Ces Groseilles porteraient ce nom suite à leurs utilisations courantes pour l’assaisonnement des maquereaux. Elles servent à accompagner beaucoup de plats salés, au même titre que les Baies d’Aronia par exemple, que vous trouverez dans notre infusion Bio Bien-être.

Elle est donc un allié culinaire très appréciable et permet des touches de créativité et confère à vos plats différents atouts santé très appréciables ! En infusion, la Groseille fait tout simplement partie des aliments indispensables pour profiter de tous les bienfaits santé de nos boissons favorites !

Les bienfaits de la Groseille :

En premier lieu, son apport en Vitamine C ! Avec son rôle antioxydant, elle contribue au bon renouvellement de la peau, et participe à tous les soins dont la peau peut éprouver le besoin (anti vieillissement, aide à la cicatrisation, facteur immuno-protecteur…).

Polyvalente dans ses apports d’éléments comme les fibres, le potassium ou encore le magnésium, son attrait réside dans son apport très élevé en flavonoïdes, l’agent influant pour la peau.

Et comme la nature est bien faite, elle dispose aussi d’un taux de sucre très faible !

Aussi, son apport en fibre conséquent fait de la groseille un fruit véritablement complet, et à compter parmi les aliments santé et bien-être indispensables, recommandée par les nutritionnistes !

Son côté légèrement acidulé se marrie très bien dans les mélanges légèrement plus sucrés et fruités, ainsi que dans les mélanges aux fruits rouges proches, comme les mûres par exemple… que l’on utilise notamment dans nos thés ou comme pour notre infusion « jolies jambes » !