L’Histoire du thé: L’avènement d’une civilisation du thé sous les Song (épisode 3)

Song

Comme nous l’avons déjà évoqué, le thé revêtit une importance croissante dans la Chine impériale. Les dynasties se succédèrent mais jamais la prééminence du thé ne fut remise en question. Bien que déjà central sous les T’ang, c’est pourtant sous la dynastie des Song qu’il acquit ses lettres de noblesse.

En effet, outre le fait qu’il devint un instrument politique majeur sous cette dynastie, le thé est avant tout vecteur d’une véritable révolution artistique et culturelle à cette époque. Parcourez sans plus attendre quelques-unes des pages les plus flamboyantes de l’Histoire du thé, en embarquant avec nous dans un voyage riche et savoureux !

Lire PlusL’Histoire du thé: L’avènement d’une civilisation du thé sous les Song (épisode 3)

L’Histoire du thé: Le développement du thé en Chine sous les T’ang (épisode 2)

dynastie tang transport

À l’aube du VII ème siècle, la culture du thé est déjà extrêmement répandue à travers toute la Chine. C’est pourtant à cette époque qu’elle devient, au-delà d’une simple culture de consommation, un véritable marqueur de civilisation. En effet, sous la dynastie des T’ang (618-907), déguster du thé s’apparente de plus en plus à un art. Une vraie philosophie de vie s’attache à la consommation de ce breuvage, qui se teinte peu à peu de spiritualité.

Lire PlusL’Histoire du thé: Le développement du thé en Chine sous les T’ang (épisode 2)

Les légendes du thé et ses origines

La naissance du thé n’est pas uniquement contée par les livres d’Histoire. Ses origines lointaines plongent en effet leurs racines dans les légendes du thé. Toutes, attestent de son statut de boisson singulière. L’identité même du thé, qui confine au merveilleux et au divin, ne facilite pas la tâche de l’historien. Il est en effet souvent difficile de dénouer la vérité historique de la légende originelle.

Or, qu’ils soient ou non avérés historiquement, ces contes des origines sont loin d’être dénués d’intérêt. Ils témoignent en effet du caractère éminemment culturel et civilisationnel du thé depuis son apparition. Il nous a semblé intéressant d’explorer l’Histoire de votre boisson préférée à la lumière des mythes qui entourent sa naissance.

Lire PlusLes légendes du thé et ses origines

L’Histoire du thé: l’Asie, berceau d’un art millénaire (épisode 1)

l'histoire du thé

L’Histoire du thé plonge ses racines dans le passé lointain de l’Asie. Quiconque souhaite égrener ses pages doit savoir qu’il ne s’agit pas là d’une histoire ordinaire. En effet, l’histoire du thé est celle d’une boisson millénaire qui traversa tous les continents, les unissant parfois, les déchirant souvent, mais qui conquit le cœur de tous.

Lire PlusL’Histoire du thé: l’Asie, berceau d’un art millénaire (épisode 1)

Comment cultiver et récolter son propre thé ?

Service à théLe thé, riche en arômes et en saveurs, est, de plus, très bon pour la santé !

Ainsi, le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Si on ajoute à ses nombreux bienfaits le fait qu’il possède l’avantage de pouvoir se boire aussi bien chaud que glacé, cela en fait sans nul doute la boisson idéale à consommer en toute saison. Mais, savez-vous d’où vient le thé et comment le cultiver ?

Lire PlusComment cultiver et récolter son propre thé ?