Histoires de thés

Le thé noir, ses origines, et ses bienfaits !

Un peu d’histoire autour du thé !

Savez-vous que le thé noir n’est que le fruit du hasard ? Eh oui, selon une légende, le thé noir a été découvert pour la première fois au cours du 17eme siècle, suite à l’importation du thé vert de l’Asie vers Angleterre. Le thé vert importé a été exposé au soleil, à la chaleur et à l’humidité durant tout le voyage et s’est donc oxydé, aboutissant à du thé noir !

Comment obtenir du thé noir ?

Le thé noir n’est que le thé vert oxydé ! Appelé aussi thé rouge en Asie car pour les asiatiques on définit la couleur du thé en regardant la couleur de la liqueur de thé dans la coute de thé. Le thé noir est caractérisé par la couleur des feuilles, sa saveur unique et surtout par ses bienfaits incontournables.

N.B: le thé « Noir » de Chine, noir pour les Chinois car la liqueur du Pu-Ehr est très marron foncé, est appelé en France le « thé sombre » ou post-fermenté (comme le thé Pu Erh).

Ci-dessous un thé Pu Erh, qualifié de « thé sombre » en France, et « thé noir » en Chine,  conditionné :

 

 

Thé noir Assam CTC DIMAKUSI

Thé noir Assam CTC DIMAKUSI

 

Ce produit anglo-indien est aujourd’hui fabriqué selon 2 procédés, soit le procédé « orthodoxe », soit le procédé « CTC ». Le thé noir est disponible parfumé et est la 2eme boisson la plus consommée après l’eau et le café ! On estime que le nombre de tasses de thé noir consommé chaque seconde dans le monde est d’environ 7 000 tasses.

 

 

 

 

 

 

 

Quelle est la composition du thé noir ?

Le thé noir est majoritairement composé d’antioxydants, de sodium, de potassium, de glucide et de caféine. Des substances indispensables pour le bien-être physique et psychologique !

Ici, un thé noir COPACABANA issus de notre boutique:

 

Thé noir Copacabana

    Thé noir Copacabana

 

 

 

 

En ce qui concerne les bienfaits du thé noir :

Le thé noir est un excellent stimulateur puisque contenant de la caféine. Une tasse de thé noir permet de vaincre la fatigue physique et mentale et de rester en excellente santé. Le thé noir permet également d’améliorer la digestion et de favoriser l’élimination rénale grâce aux polyphénols.

Différentes recherches et études scientifiques ont également prouvé l’efficacité du thé noir contre les maladies cardio-vasculaires. En effet, la consommation régulière de cette boisson unique permet de protéger les parois artérielles et de favoriser leur dilatation. Riche en antioxydants, en potassium et en sodium, le thé noir pourrait être efficace contre certaines maladies comme le cancer, la maladie de Parkinson, le diabète et les troubles hormonaux, des recherches sont toujours en cours afin de quantifier leurs effets.

Mais ce n’est pas tout ! Si vous souhaitez perdre du poids, nous vous conseillons de consommer chaque jour 2 ou 3 tasses de thé noir. Les flavonoïdes présents dans une tasse de thé noir aident à éliminer les graisses stockées dans le corps. Cette boisson a déjà prouvé son efficacité pour nombreux types de régimes alimentaires !

Le thé noir est donc à consommer sans modération !

 

 

Le merveilleux thé des montagnes grecques

sideritis scardica thé des montagnes grecques

sideritis scardica thé des montagnes grecques

 

 

 

Voilà une plante aux multiples et bienfaisants effets sur la santé. C’est une très belle plante à infusion qui a une allure très douce et poétique. Lors d’un voyage en Grèce, j’ai découvert dans de nombreux endroits cette plante de moyenne montagne qui pousse sur des terrains arides et rocailleux à 1.000 m d’altitude environ.
Je l’ai trouvé, à l’époque, aussi bien en plantes entières, en feuilles ou en sachets. Il est appelé en Grèce Tsaï Vounou. C’est une plante à infusion très prisée des grecques pour ses vertus santé.
C’est une espèce protégée qui existe à l’état sauvage.

 

 

Lire l’article »

Le moringa oleifera, la plante aux 300 bienfaits

Le moringa oleifera, l'arbre aux 300 bienfaits

Le moringa oleifera, l’arbre aux 300 bienfaits

Le moringa oleifera est un arbre « miracle », un « arbre de vie » capable d’apporter des effets bénéfiques sur 300 maladies. Les différentes parties de cet arbre, feuilles, poudre de feuilles, graines, gousses de graines sont grandement utilisées dans la médecine ayurvédique indienne naturelle depuis des centaines d’années. Ses bienfaits sont patents dans les domaines de la nutrition, du diabète, de la glycémie, de l’obésité, du cholestérol, de l’hypertension artérielle. Il a des effets antioxydants et antiinflammatoires, des applications dans le domaine des cosmétiques et des soins de peaux, pour pallier à la malnutrition des pays en développement. Les tourteaux de graines après extraction des huiles servent à filtrer et épurer l’eau à moindre coût. Que de vertus pour un seul arbre!

 

Lire l’article »

Le Thé Gunpowder

Le thé vert Gunpowder, vous connaissez ?

Le thé vert Gunpowder nous vient de Chine, plus précisément de la province du Zhejiang. Son nom, signifiant en Français « poudre à canon » s’explique par le fait qu’il nous est présenté sous forme de perles de feuilles, imitant un peu la poudre qui servait autrefois à charger les canons.

Au goût très frais et d’une finesse inégalée, c’est le thé que l’on utilise traditionnellement pour le cérémonial du thé à la menthe.

Perle de thé

Les Chinois utilisent souvent le vocable « perle de thé » pour désigner le thé vert Gunpowder et ils ont raison, dans tous les sens du terme. Ce thé exceptionnel est vif, désaltérant, astringent, frais… Les mots peuvent manquer pour décrire les sensations qu’il donne en bouche, mais aussi ses vertus.

Thé vert de haute qualité, le Gunpowder est très diététique et vous permettra par exemple de perdre du poids et de maintenir votre poids de forme. En plus d’être un thé qui se boit pour son goût délicieux, c’est aussi un thé très sollicité dans la médecine chinoise traditionnelle.

Non fermenté, le Gunpowder est aussi un puissant antioxydant et peut prévenir de nombreuses maladies telles que le cancer. Il figure également parmi les meilleurs détoxifiants pour l’organisme.

Son goût fort, à la fois épicé et légèrement amer démontre toute son authenticité. Très particulier visuellement avec ses feuilles roulées en perles, le thé vert gunpowder est aussi une invitation au voyage. Chaque gorgée de ce thé vous fera penser à de lointaines contrées qui n’attendent que d’être découvertes.

Malgré cette saveur marquante, il affiche un équilibre de goût très appréciable et apprécié.

Suggestion de préparation

Le thé vert Gunpowder s’accompagne au mieux avec des feuilles de menthe et du sucre, à ajouter au moment de son infusion. Vous remarquerez que les services qui suivent le premier gagnent en goût, mais aussi en propriétés astringentes.

Servez-le en n’hésitant pas à lever le plus possible votre théière et ce, afin d’oxygéner votre eau pour magnifier les arômes. Il gagnera aussi un peu en mousse, ce qui améliore encore la mise en bouche.

thé gunpowder

thé gunpowder

Il s’infuse en 2-3 minutes à une température de 80°C. Vous réserverez 12 à 15 grammes de perles pour un litre d’eau ou 3 à 4 grammes pour une tasse de thé.

Dans notre boutique vous trouverez notamment un thé vert Gunpowder spécial, idéal pour une préparation à la menthe !

 

Il existe aussi une version Thé vert BIO Chine Gunpowder au goût aussi frais, rond et fruité.

Le thé, la boisson au service de votre santé !

  Les bienfaits du thé, la boisson au service de votre santé 

 

On en consomme de manière occasionnelle ou plus régulière. Tasse à l’eau fumante entre les mains, on prend le temps de savourer un thé, à la fin d’une journée de travail, en famille ou entre amis… Si le thé est aujourd’hui l’une des boissons les plus consommées à travers le Monde, on en oublie pourtant souvent à quel point c’est une boisson bénéfique pour notre santé.

Retour sur les bienfaits du thé !

plantation thé

plantation thé

                              Le thé, une boisson riche en antioxydants

 

Au centre des bienfaits du thé, on retrouve les vertus des antioxydants. Ces molécules sont capables de lutter et de détruire le matériel dit génétique et autres cellules néfastes pour notre organisme, et ce, à des niveaux différents.

Si notre corps produit naturellement des anti-oxydants, l’alimentation, et ici plus particulièrement le thé, en contient également, permettant notamment de ralentir le processus de vieillissement tout en préservant notre organisme.

 

           Le thé pour prévenir des risques cardio-vasculaires

 

Il s’agit ici du résultat croisé de plusieurs études portant sur les bienfaits du thé, “la” boisson qui permet de se protéger contre les maladies cardio-vasculaires. C’est grâce à la présence des flavonoïdes dans le thé que l’on peut atténuer le dépôt de graisses dans les artères, et donc prendre soin de notre système cardiovasculaire.

En buvant du thé, vous luttez donc activement contre le mauvais cholestérol, vous améliorez la fluidité de votre sang et vous protégez votre coeur !

thé de chine

thé de chine

 

                                   Le thé, une boisson antibactérienne

 

Parmi les bienfaits du thé, on retrouve également la possibilité de se prémunir contre les virus et autres bactéries, les maladies virales de l’hiver notamment. En effet, on retrouve dans la composition du thé, différentes substances aux propriétés antivirales et antibactériennes. Boire au moins une tasse de thé par jour, permet donc d’éviter de succomber aux virus de l’hiver…

 

                                   Le thé pour prévenir le cancer

 

On le sait, le développement des cancers est étroitement lié à notre alimentation et plus largement encore à notre environnement de vie, au stress et aux chocs émotionnels.

Des études menées sur le cancer ont permis de prouver un effet positif du thé dans la prévention contre le cancer. Consommer du thé permet ainsi de réduire les risques de développer un cancer du sein, des poumons, de la prostate, du côlon ou encore de l’estomac.

 

                                   Le thé, un ingrédient beauté ?

 

Enfin, si on a le plus souvent l’habitude de consommer le thé dans sa forme la plus classique, depuis de nombreuses années, en Asie notamment, le thé est utilisé aussi pour son attrait cosmétique.

On l’utilise et on le décline alors, en crème, en lotion, en masque, quand il est également possible de le poser directement sur la peau pour profiter de ce que certains appellent alors « la cure de jouvence beauté » par le thé…

 

Un avantage peu connu du thé vert : il contient du fluor qui protège naturellement vos dents et ne laisse pas de dépôt tannique marron sur vos dents comme le thé noir.

 

Vive le thé vert peu transformé, non fermenté.

 

Les aliments non transformés sont ceux qui apportent le plus de bienfaits pour la santé. Bienheureux sont ceux qui cultivent leur jardin.

Il s’offrent des moments de paix intérieure à regarder pousser leurs légumes et bien d’autres trésors…

 

 

Les bienfaits de la menthe fraîche dans le thé

La menthe fraîche a bien des utilisations, mais connaissez-vous ses particularités lorsqu’elle est utilisée avec du thé ?

 

De son nom scientifique Mentha, elle fait partie de la famille des lamiacées. Aujourd’hui elle est cultivée à grande échelle et est utilisée dans le monde entier (l’Inde étant actuellement le pays en cultivant et en exportant la plus grande quantité).

plantation mentheEn Asie, la menthe fraîche est une plante consommée quotidiennement par les populations.

Connue pour son utilisation médicale dans la phytothérapie, elle est aussi utilisée très largement comme plante aromatique.

Une grande partie des consommateurs continue de boire du thé, par tradition, d’autres pour son goût agréable et ses multiples variétés et pratiques dans chaque continent, chaque pays, chaque région, mais de nombreuses personnes en apprécient tout simplement les bienfaits qu’il procure… et ces derniers sont nombreux !

 

Quel moment unique que celui de prendre le temps, le temps d’une parenthèse si utile, si nécessaire, pour se retrouver tranquillement à déguster une délicate tasse de thé et lâcher prise, abandonner lâchement nos petits soucis, même les gros…

Voici donc les principaux bienfaits de la menthe fraîche :

  • Elle agit contre la mauvaise haleine.
  • Elle peut également vous aider à digérer, si vous avez l’estomac fragile ou après un repas trop copieux.
  • Combinée au thé, elle vous sera également bénéfique si vous souffrez d’un rhume ou d’un enrouement, de toux.
  • En Asie, on utilise également la menthe fraîche pour soulager les maux de tête. Vous pouvez la boire en infusion si vous avez la chance de la cueillir dans votre jardin ou sur votre balcon ou même à l’état sauvage, mais aussi l’appliquer directement sur les tempes.
  • Réputée pour agir comme analgésique, antiseptique et antispasmodique, elle est une alliée de choix sur la voix de la guérison de différentes maladies.
  • Elle est aussi utilisée pour lutter contre les inflammations de la peau comme l’eczéma.

 

Enfin, grâce à ses propriétés antioxydants,  la menthe est un atout de choix en infusion puisque c’est une plante ayant la capacité de conserver la quasi-totalité de ces bienfaits une fois infusée.

 

À quelle fréquence boire du thé à la menthe fraîche ?

 

Pour profiter de tous ses bienfaits, il est conseillé de consommer votre thé de 1 à 3 fois par jour.

Consommée après les repas, cela améliorera de manière significative votre digestion. Attention simplement de ne pas en boire trop tard dans la journée, car à cause de son action stimulante, vous risquez d’avoir du mal à vous endormir !

 

Certains peuples du Maghreb ont une délicieuse recette que je vous livre :

  • après la préparation de votre thé à la menthe fraîche rajouté à du thé vert BIO Gunpowder de Chine ou à du thé vert BIO Chun Mee de Chine
  • rajouter des pignons de pins frais qui arrondissent le goût de la liqueur et la rendent suave et onctueuse
  • et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger qui rend la liqueur délicate à l’extrême

>> c’est divin

 

Ces deux ingrédients particuliers vous offrent aussi leur bienfaits :

  • pignons de pin :  riche en fibres et en magnésium
  • eau de fleur d’oranger :
    • au parfum floral exquis
    • tonifiant naturel de la peau
    • apaisante
    • favorise la pousse des cheveux et des ongles

Ainsi, boire une première tasse tôt le matin et une seconde en début d’après-midi vous permettra de profiter de ses bienfaits tout au long de la journée !

Vous pouvez trouver et goûter notre thé à la menthe spécial Thé Passion dans notre boutique, et n’oubliez pas de nous faire votre retour afin de partager vos expériences, vos ressentis, et surtout donnez votre avis !

Bonne dégustation !

Thés Chaï solubles instantanés délicieux et pratiques

masala chaï d'Inde

masala chaï d’Inde

 

 

Voilà un nouveau concept de thé qui vous permettra de préparer votre boisson chaude favorite d’une manière simple et rapide, en toutes circonstances, y compris en voyage. Ces thés Chaï instantanés sont même particulièrement recommandés pour le petit déjeuner dans des laits végétaux, ou du lait de vache écrémé, ou des laits de chèvre ou de brebis.

 

Lire l’article »

Choisir son thé noir de Ceylan

Plantation de thé de Ceylan au Sri Lanka

Plantation de thé de Ceylan au Sri Lanka

 

 

Les thés de Ceylan sont les plus exportés au monde. 95% de la production de thé du Sri Lanka part à l’étranger. C’est dire s’ils sont appréciés à travers le monde. Ils nous offrent des saveurs variées offrant une palette aromatique très étendue allant du plus raffiné au plus corsé. Laissez-vous porter dans ce voyage au pays du thé où vous rencontrerez de très beaux paysages de montagnes ou de plaine et où vous dégusterez des thés inoubliables dont vous aurez envie de faire votre quotidien.

Lire l’article »

Comment choisir son thé vert du petit déjeuner

feuilles de thé vert avec des bourgeons au printemps

feuilles de thé vert avec des bourgeons au printemps

 

Les choix possibles de thés verts pour accompagner le petit déjeuner et le rendre bien plus zen et agréable sont multiples.

Il faut d’abord se déterminer entre les thés verts conventionnels qui offrent une palette de choix très étendue ou les thés verts BIO qui ont une offre qui grandit d’année en année. Les thés verts sont les meilleurs pour la santé car ils n’ont pas été transformés. Ils offrent donc des qualités anti oxydantes beaucoup plus puissantes pour lutter contre les radicaux libres. Autant se faire plaisir en se faisant du bien !

Lire l’article »

Comment créer son commerce de thé?

salon de thé

salon de thé

 

 

Voilà la question que vous vous posez.  Je vous propose dans cet article d’y répondre au mieux pour vous aider dans votre démarche.  Le marché du thé est en pleine croissance depuis vingt ans et sa progression ne semble pas prête de s’arrêter. Le BIO a particulièrement le vent en poupe. Je vous apporte ici un certain nombre de réponses à vos questionnements.

Lire l’article »