Le thé vert Sencha du Japon, le thé vert incontournable

thé vert kukicha

Comme nous l’avons évoqué dans un article précédent, le Japon est maître dans la culture du thé vert. Érigé au statut d’art véritable, la consommation de cette boisson aux mille bienfaits a fait l’objet d’études et d’expérimentations poussées. Or, si les thés verts japonais sont tous riches et savoureux, le thé vert Sencha occupe une place de choix parmi eux.

Il recèle en effet beaucoup de vertus et offre aux amateurs des arômes délicats et variés. Sa préparation requière toutefois de connaître quelques règles simples, auxquelles l’on ne peut déroger sous peine d’en altérer le goût et les bienfaits. Nous avons donc souhaité vous faire découvrir cet incontournable de la culture japonaise, mais également des thés verts en général.

Lire PlusLe thé vert Sencha du Japon, le thé vert incontournable

Les thés verts japonais, les bienfaits de thés d’exceptions

les thés verts japonais

Qui n’a pas été intrigué par l’extraordinaire richesse de la culture du thé au Japon ? Les thés japonais incarnent à eux seuls, toute la quintessence de cette culture éminemment raffinée, subtile et lumineuse qu’est la civilisation du Soleil Levant. Ainsi, que l’on soit ou non amateur de la boisson ambrée, la complexité et la délicatesse qui en émane ne peut laisser indifférent.

Or, à peine notre curiosité est-elle piquée, que notre compréhension se perd souvent devant tant de complexité.

Matcha, Sencha, Bencha, Hojicha, Genmaicha ou encore Gyokuro, une myriade de noms exotiques et sibyllins résonnent à nos oreilles comme autant d’invitations au voyage. Mais que désignent-ils vraiment ? Quelles sont les spécificités des thés japonais, dont les saveurs singulières font la fierté de toute une Nation ? Comment s’y retrouver parmi toutes ces appellations ?

Lire PlusLes thés verts japonais, les bienfaits de thés d’exceptions

L’Histoire du thé: L’avènement d’une civilisation du thé sous les Song (épisode 3)

Song

Comme nous l’avons déjà évoqué, le thé revêtit une importance croissante dans la Chine impériale. Les dynasties se succédèrent mais jamais la prééminence du thé ne fut remise en question. Bien que déjà central sous les T’ang, c’est pourtant sous la dynastie des Song qu’il acquit ses lettres de noblesse.

En effet, outre le fait qu’il devint un instrument politique majeur sous cette dynastie, le thé est avant tout vecteur d’une véritable révolution artistique et culturelle à cette époque. Parcourez sans plus attendre quelques-unes des pages les plus flamboyantes de l’Histoire du thé, en embarquant avec nous dans un voyage riche et savoureux !

Lire PlusL’Histoire du thé: L’avènement d’une civilisation du thé sous les Song (épisode 3)

L’Histoire du thé: Le développement du thé en Chine sous les T’ang (épisode 2)

dynastie tang transport

À l’aube du VII ème siècle, la culture du thé est déjà extrêmement répandue à travers toute la Chine. C’est pourtant à cette époque qu’elle devient, au-delà d’une simple culture de consommation, un véritable marqueur de civilisation. En effet, sous la dynastie des T’ang (618-907), déguster du thé s’apparente de plus en plus à un art. Une vraie philosophie de vie s’attache à la consommation de ce breuvage, qui se teinte peu à peu de spiritualité.

Lire PlusL’Histoire du thé: Le développement du thé en Chine sous les T’ang (épisode 2)

Les légendes du thé et ses origines

La naissance du thé n’est pas uniquement contée par les livres d’Histoire. Ses origines lointaines plongent en effet leurs racines dans les légendes du thé. Toutes, attestent de son statut de boisson singulière. L’identité même du thé, qui confine au merveilleux et au divin, ne facilite pas la tâche de l’historien. Il est en effet souvent difficile de dénouer la vérité historique de la légende originelle.

Or, qu’ils soient ou non avérés historiquement, ces contes des origines sont loin d’être dénués d’intérêt. Ils témoignent en effet du caractère éminemment culturel et civilisationnel du thé depuis son apparition. Il nous a semblé intéressant d’explorer l’Histoire de votre boisson préférée à la lumière des mythes qui entourent sa naissance.

Lire PlusLes légendes du thé et ses origines

L’Histoire du thé: l’Asie, berceau d’un art millénaire (épisode 1)

l'histoire du thé

L’Histoire du thé plonge ses racines dans le passé lointain de l’Asie. Quiconque souhaite égrener ses pages doit savoir qu’il ne s’agit pas là d’une histoire ordinaire. En effet, l’histoire du thé est celle d’une boisson millénaire qui traversa tous les continents, les unissant parfois, les déchirant souvent, mais qui conquit le cœur de tous.

Lire PlusL’Histoire du thé: l’Asie, berceau d’un art millénaire (épisode 1)

Comment cultiver et récolter son propre thé ?

Service à théLe thé, riche en arômes et en saveurs, est, de plus, très bon pour la santé !

Ainsi, le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Si on ajoute à ses nombreux bienfaits le fait qu’il possède l’avantage de pouvoir se boire aussi bien chaud que glacé, cela en fait sans nul doute la boisson idéale à consommer en toute saison. Mais, savez-vous d’où vient le thé et comment le cultiver ?

Lire PlusComment cultiver et récolter son propre thé ?