Comment vivre sereinement la rentrée grâce à votre thé ?

le thé en septembre

Cette année fut particulièrement mouvementée. La rentrée est abordée avec crainte par beaucoup d’entre nous. Néanmoins, chez Thé-Passion, nous avons toute confiance en la capacité de chacun à tirer le meilleur des situations difficiles, et nous privilégions toujours l’espoir et le courage !

C’est pourquoi nous avons décidé de vous concocter un petit programme, placé sous le signe du thé, afin d’aborder cette rentrée avec plaisir et sérénité.

Vous êtes en effet en droit (et en capacité !) d’agir au quotidien pour accroître votre niveau de bien-être. Cela peut passer par une activité que vous avez toujours eu envie de mener à bien sans jamais oser vous lancer, la décision ferme et définitive de prendre enfin soin de vous, ou encore un changement de vie plus radical.

Certes, la rentrée comporte son lot de stress et d’imprévus. Mais elle est également un moment privilégié pour l’action et le renouveau. Pour vous accompagner dans vos nouvelles aventures, nous avons décidé de mettre en avant quelques thés et infusions (et surtout leurs bienfaits !) qui peuvent être des atouts au quotidien. Vous aurez ainsi de précieux alliés pour booster vos défenses immunitaires, votre santé, et votre mental !

En ce sens, vous pourrez aborder vos pauses thés sous un jour nouveau. Elles pourront ainsi être un moment de détente, un moment de partage, un moment de réflexion, un moment bien-être ou encore un moment de découverte. Il ne reste plus qu’à prendre une profonde inspiration, se retrousser les manches… et faire chauffer la bouilloire !

Le thé, un moment de détente !

rentrée thé

La pause thé est avant tout un moment de détente. En effet, cette petite bulle protégée entre la préparation de votre thé et sa dégustation offre un moment souvent calme et reposant. À nos yeux, cela fait partie intégrante des bienfaits du thé !

Néanmoins, il y a quelques petites astuces pour profiter pleinement de cette parenthèse.

En effet, nous laissons souvent filer certains moments pourtant bénéfiques, en ne les vivant que comme des corvées ou encore des routines. Or, c’est précisément ces moments-là qu’il nous faut saisir en étant pleinement « présent » dans notre activité.

Ainsi, choisir votre thé est un moment d’évasion !

Posez-vous quelques questions simples. Ai-je envie de choisir un thé d’origine lointaine et, si oui, vers quel horizon ai-je envie de m’évader ? Ai-je envie d’un thé vert frais et léger ou d’un thé sombre et puissant ? Et pourquoi ne pas céder aux délices d’une infusion fruitée ? Ce premier moment vous appartient déjà, grâce au thé !

Préparez votre thé en pleine conscience

préparer votre thé

Venons-en maintenant au moment tant redouté par certaines personnes : la préparation en elle-même ! Ouvrir un sachet, prendre un filtre, faire bouillir de l’eau, attendre qu’elle atteigne la bonne température… Si cela était une corvée, la collection de théière ou la cérémonie du thé n’existeraient tout simplement pas !

Voici donc quelques astuces pour transformer votre approche de la préparation du thé au quotidien.

Prenez conscience, à chaque étape de la préparation de votre thé, des choix que vous effectuez. Utilisez-vous un filtre en acier (petit geste écologique !) ou en papier ? Comment définissez-vous la bonne température de l’eau ? Utilisez-vous une bouilloire permettant ce choix ou un petit thermomètre de cuisine ? Allez-vous utiliser votre tisanière habituelle ou votre mug préféré ? À quelle occasion l’avez-vous eu ? Un bon souvenir de vacances ?

Avant de verser votre eau, avez-vous préchauffé votre tasse (en y versant et vidant avec de l’eau de la bouilloire) afin de conserver la chaleur plus longtemps ?

En prenant conscience de toutes ces étapes et des choix que vous effectuez à chacune d’elle, vous vous réappropriez ce moment intime et savoureux.

Les secrets d’une dégustation de thé réussie

thé avec vue

Maintenant que votre tasse est prête, vient le moment tant attendu : la dégustation de votre thé !

Où vous installez-vous alors ? Près d’une fenêtre, sur un fauteuil ? Quel temps fait-il dehors, est-ce que vous pouvez profiter d’un joli paysage, ou d’un bon livre le temps d’un instant ?

Prenez une seconde pour vous recentrer et faites le calme en vous. Humez profondément votre tasse. Quels arômes émanent de cette composition ? Comment pourriez-vous qualifier le goût de cette infusion ? Est-ce qu’elle vous plaît ? Vos sens sont-ils en éveil ? Parvenez-vous à visualiser les ingrédients, à les identifier ?

Cela semble étrange à lire ? Vous allez voir où nous voulons en venir !

Recommençons depuis le début, sans concentration :

C’est l’heure de la pause thé ! Où est-donc le sachet ? Où est le filtre ? L’eau est bouillante. Je la verse dans la tasse. Le thé infuse. Je le bois devant l’ordinateur. La pause est terminée.

Percevez-vous la différence ?

Elle est très simple, mais peut parfois (plus souvent qu’on ne le pense), transformer un moment simple et routinier, en véritable instant réparateur, axé sur soi et sur son bien-être ! Nous sommes loin des bienfaits du thé proprement dits, mais ces astuces sont pourtant de plus en plus utiles dans nos quotidiens souvent surchargés. Nous avons besoin de calme et de concentration, qui que nous soyons, et le thé est un allié idéal pour se faire !

Le thé, un plaisir, du partage et de la réflexion !

partager votre thé

Une autre façon d’aborder la pause thé réside dans le partage.

Certes nous avons déjà abordé cette question dans un précédent article portant sur la cérémonie du thé, art magnifique, intemporel et particulièrement fascinant. Toutefois, il ne s’agit pas ici d’explorer le partage du thé sous un angle solennel, mais bien de vous inviter à percevoir vos pauses thés quotidiennes comme de véritables moments de partages.

En effet, pour beaucoup d’entre nous, la dégustation d’une bonne tasse de thé se réalise souvent entre deux tâches, parfois même à la va vite, ou la tête ailleurs…

Et pourtant ! Votre thé, peut aussi être un excellent moyen d’échange avec votre prochain. Sur ce point, le thé n’a en effet rien à envier au café, loin de là !

Souvent, le café est consommé lors d’une petite pause rapide et énergisante durant laquelle on échange avec ses collègues ou des amis dans une ambiance conviviale. Or, la pause thé peut tout autant revêtir les mêmes aspects.

Les bienfaits du thé sur la concentration

thé et concentration

La théine est libérée à plus petite dose que la caféine, mais sur une durée plus longue. Nous sommes donc énergisés et concentrés plus longtemps, sans toutefois être « excités ».

La théine est ainsi parfaite pour affronter le coup de fatigue de la rentrée ! La question « un petit thé ? » est en réalité toute aussi bénéfique qu’une pause-café, sans même compter les autres apports de notre boisson préférée. Riche en antioxydants et en minéraux, le thé est en effet très bénéfique pour la santé et peut grandement booster l’organisme et favoriser la concentration.

Attention toutefois à ne pas consommer du thé trop tard le soir si vous avez des difficultés à trouver le sommeil. Passé une certaine heure, privilégiez autant que faire se peut les infusions et tisanes.

Quel thé donne le plus d’énergie ?

Les thés verts en général sont particulièrement riches en théine. Ils sont donc recommandés pour leurs vertus énergisantes. C’est le cas notamment des Senchas, réputés comme les thés japonais les plus répandus.

En revanche, les thés verts japonais dits « d’ombre » (tels que le Gyokuro ou encore le Matcha) sont particulièrement faibles en théine. En effet, leur méthode de culture qui consiste à couvrir les jeunes pousses de thé afin qu’elles croissent à l’abri du soleil, n’est pas sans incidence. Ainsi protégées, les molécules de L-Théanine, présentent dans tous les thés, ne s’oxydent pas. Elles sont donc fortement concentrées dans les « thés d’ombre ». Or, ces molécules ont la particularité d’adoucir grandement les effets excitants de la théine. Ainsi, il est possible de consommer ce genre de thés en plus grande quantité, et ce à une heure plus avancée de la journée.

Le choix des thés est donc aussi en fonction du moment de la journée, et de vos attentes. Ainsi pour la rentrée, veillez à avoir une « bonne conduite » vis-à-vis de la caféine et théine. Inutile de boire un thé trop théiné le soir si il vous empêche de dormir et pour être très fatigué le lendemain matin ! En revanche, une tisane pourra proposer tout autant de bienfaits sur la santé et pour vos défenses immunitaires, et sans aucun risque d’insomnies !

Votre thé booste vos défenses immunitaires

votre thé de la rentrée

Nous sommes en septembre. Nous entamons bientôt une nouvelle saison. Les journées déclinent, la température baisse, la lumière se fait plus dorée et les couleurs plus chatoyantes.

Si l’été indien est une saison magnifique, septembre est également synonyme de rentrée, et donc bien souvent de stress, de mouvements, d’agitation.

Pas de panique pour autant ! Une fois encore, le thé peut vous aider à traverser le tumulte, tant par ses bienfaits que par l’atmosphère qui l’entoure. Il est grand temps de mettre votre journée sur pause… et de vous préparer un bon thé !

Votre thé regorge d’antioxydants qui aident à lutter contre le stress

Boisson antioxydante par excellence, le thé est le compagnon idéal pour une rentrée saine. En effet, avoir une action antioxydante signifie que cette boisson ralentit, voire neutralise l’oxydation des cellules par les radicaux libres. Ainsi, le thé aide à protéger nos cellules, ce qui booste notre système immunitaire.

Or, les causes de l’oxydation des cellules sont multiples. Elle peut notamment être liée à l’alimentation, à un héritage génétique particulier, ou encore à l’hygiène de vie. Le stress, pour ne citer que lui, est une source majeure d’oxydation des cellules. Voilà pourquoi il est très important de mettre tout en œuvre pour lutter contre ce dernier.

Comme nous l’avons précédemment évoqué, le thé peut à ce titre être un allié de taille. Si vous suivez nos quelques conseils précédemment cités, du choix de votre boisson à sa dégustation, il vous sera possible de vous aménager une plage de temps suspendu, où le stress n’aura pas le droit de cité.

Pour les plus courageux, (malheureusement..), le sport est aussi un excellente moyen de lutter contre le stress, et est un allié santé (et pour le thé) particulièrement important.

Une véritable parenthèse de bien être qui vous apaisera le corps et l’esprit.

Quels thés contiennent le plus d’antioxydants ?

polyphenol et catechine thé

En outre, le thé contient lui-même de puissants antioxydants. À ce titre, il vous faut vous renseigner sur l’indice ORAC (qui mesure la capacité antioxydante des aliments).

Parmi les molécules antioxydantes présentes dans le thé, nous pouvons citer :

-la vitamine A, vitamine C, vitamine E

-des minéraux comme le zinc,

-des molécules complexes comme les polyphénols et flavonoïdes

-des enzymes

Une fois encore, nous vous invitons à vous renseigner auprès de professionnels de santé sur les bienfaits de l’alimentation en général, et du thé en particulier. Vous ne pourrez en tirer que des bénéfices.

Les thés ayant le plus d’anti oxydants sont généralement les thés verts.

Sur Thé-Passion, nous disposons de nombreux thés parfumés ou d’origines, selon les goûts et préférences de chacun.

Pour une première visite, voici un lien qui vous permet de découvrir les thés verts bio parfumés de Thé-Passion (n’hésitez pas à parcourir le site pour découvrir tous nos autres thés !)

Quel thé pour être en bonne santé ?

votre rooibos santé

Tous les thés sont bénéfiques pour la santé. Ils présentent en effet tous des vertus drainantes et antioxydantes, et contiennent des vitamines et des minéraux. Toutefois, selon l’effet recherché, tel ou tel thé peut être spécifiquement recommandé.

En effet, choisir de consommer du thé plutôt que n’importe quelle autre boisson n’est pas anodin. C’est une première étape vers une alimentation saine et une prise en compte de son bien-être. Toutefois, une fois que nous nous orientons sur le thé, faut-il encore choisir lequel !

Car là est toute la beauté du thé : il y en a une infinité ! C’est cela qui est merveilleux.

Ainsi, si vous désirez un thé vert parfumé par exemple, vous pourrez chercher des recettes contenant des ingrédients susceptibles de vous plaire, ou de correspondre à vos besoins !

En revanche, le monde du thé est bien loin d’être limité au thé vert parfumé.

Dans cette liste, vous trouverez un ensemble de thés noirs bio parfumés.

Si vous parcourez un petit peu notre site, vous pourrez découvrir d’autres types de thés et boissons proposant de nombreux bienfaits différents et/ou complémentaires, comme le fameux Rooibos, boisson venue tout droit d’Afrique du Sud, et utilisée pour faciliter la digestion !

Comme mentionné plus haut dans notre article, vous y trouverez aussi toutes nos tisanes et infusions aux multiples vertus.

Nous espérons que ces conseils et suggestions vous aideront à aborder la rentrée de façon sereine et légère.

Par ailleurs, si vous venez de finir votre mug en lisant cet article, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire, vos astuces, vos thés préférés, ou les améliorations obtenues grâce au thé !

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.