Histoires de thés

Le thé, boisson naturelle pour booster corps et esprit

Le thé, boisson millénaire qui se consomme aussi bien chaude que froide et qui se décline dans une palette presque infinie de saveurs, a été adoptée dans le monde entier en raison des nombreux bienfaits auxquels elle est associée.

Thé et cerveau

Cerveau et thé

Accélération du métabolisme, aide à la perte de poids, contrôle du cholestérol, prévention des maladies cardiovasculaires mais aussi des caries, voici une liste non exhaustive des vertus qui lui sont habituellement attribuées.

Mais qu’il soit noir, vert, rouge ou blanc, le thé cache bien des surprises. En effet, il se révèle très surprenant quant à l’influence bénéfique qu’il peut avoir sur notre organisme dans son ensemble, même les parties les plus insoupçonnées. En effet, des études scientifiques ont démontré qu’en boire a des effets positifs sur nos fonctions cognitives et sur notre santé mentale. Il s’avère donc être un précieux allié capable d’agir, tant pour renforcer notre corps que notre cerveau !

Vous voulez tout savoir sur les bienfaits du thé ? 

Vous vous demandez comment booster vos capacités cognitives grâce à cette boisson saine et naturelle ? Rien de plus facile ! Continuez la lecture de cet article.

Les vertus curatives, préventives du thé proviennent de certains de ses composants tels que caféine, théanine (en savoir plus) ou polyphénols. Il est essentiel de préciser que seuls les « vrais » thés, c’est-à-dire ceux issus des feuilles de la plante Camellia sinensis, vous apporteront tous les bienfaits dont nous parlons. Il y a lieu de ne pas confondre ce que nous appelons le thé, avec les tisanes ou les infusions, issues pour leur part de différentes variétés de plantes, de fleurs, de fruits ou d’arbustes, ayant leurs propres avantages et impacts sur la santé.

théière, thé vert

théière et thé

Or, une combinaison unique de certains composants du thé est particulièrement intéressante pour le cerveau. L’association de la caféine, célèbre stimulant à effet rapide, et des acides aminés L-Théanine, aux propriétés relaxantes (sans pour autant provoquer un état de somnolence), a ainsi pour effet de réduire presque instantanément l’état de fatigue mentale.

Le thé, ses bienfaits physiques et psychiques

Tout en facilitant la concentration et la mémorisation, boire du thé comporte donc de nombreux bienfaits, allant bien au-delà de améliorations physiques.

Les moines bouddhistes tirent ainsi parfaitement profit de ces vertus étonnantes. Par exemple, en buvant habituellement du thé avant de se plonger dans de longues heures de méditation, les moines se concentreraient plus facilement.

Notez cependant qu’il faut veiller à doser sa consommation de thé. En effet, un excès de caféine peut provoquer des crises d’anxiété sur des personnes particulièrement sensibles à son effet stimulant.

Par ailleurs, les personnes sujettes à des troubles du sommeil devraient éviter de boire du thé le soir, toujours du fait de la présence de caféine.

Même si sa concentration est moindre que dans le café, la caféine pourrait en effet perturber l’endormissement. Dans ces cas-là, il est donc préférable de consommer des infusions ou du Rooibos par exemple, exempt de caféine.

Une consommation régulière permettrait par ailleurs d’augmenter, à moyen et long termes, le degré d’attention et d’éveil. Cela permet aussi d’améliorer les capacités de mémorisation mais également de lutter contre la fatigue. Enfin, elle permettrait aussi de lutter contre les maladies mentales dégénératives, notamment grâce aux catéchines qu’il contient.

théanine thé vert

théanine

Des études ont démontré que les catéchines présentes dans le thé vert ont un effet positif sur la mémoire. De la même manière, elles auraient montré des effets bénéfiques sur la santé cognitive des souris. Dès lors, qu’en est-il de l’amélioration de la santé mentale des humains amateurs de thé ?

Toutefois, les résultats d’une étude menée en Chine ont pu montrer un lien entre le fait d’absorber quotidiennement plusieurs tasses de thé et une diminution significative des risques de développer des maladies neuro-dégénératives. Une bonne excuse donc pour continuer de boire notre boisson préférée !

 

Un thé vert comme compagnon Zen

Le stress et les troubles liés à une anxiété trop forte peuvent aujourd’hui affecter chacun d’entre nous. Là encore, le thé, en particulier le thé vert, est notre atout santé parce qu’il combat le stress et l’anxiété. Il s’utilise, de fait, comme antidépresseur grâce à ses nombreux antioxydants aux effets relaxants.

En outre, l’acte même de préparer du thé n’est pas dénué de détente. Du choix de la recette à la dégustation, en passant bien entendu par une préparation menée avec art ! Tout ce qui relie au thé est sujet au lâcher-prise et au bien-être.

Dès lors que l’on évoque le thé, l’on fait ainsi appel à tout un imaginaire, peuplé de dégustations savoureuses et de cérémonies ancestrales.

Et ce n’est pas pour rien qu’il attire l’esprit « zen » autour de lui ! Il est connu comme un allié idéal dans la recherche de relaxation et de détente.

Thé et bienfaits

Les bienfaits du Thé

Ainsi, n’hésitez pas à ritualiser votre tasse de thé, et à profiter du plaisir que peut fournir sa préparation.

Vous verrez que positiver et préparer vos pauses thé en pleine conscience, vous rendra plus détendus ! Vous prendrez aussi plus de plaisir à les savourer au cours de la journée.

La relaxation ne sera donc plus uniquement lorsque vous aurez votre tasse à la main ! Mais bel et bien aussi lors des différentes étapes qui y mènent.

Une boisson saine comme pause relaxation dans votre journée

Tout ceci peut sembler très simpliste voire anecdotique, mais essayez de vous y fier et d’aborder toute la démarche autour du thé dans sa globalité ! Vous serez sans doute surpris des bienfaits supplémentaires que peut vous apporter votre goût pour le thé.

C’est bien simple, que vous abordiez un travail écrit demandant une forte concentration, ou que vous vous détendiez avec un bon livre, vous verrez que la tâche sera toujours plus douce et agréable si elle est accompagnée d’une tasse de thé !

Nous recommandons de boire entre 2 et 4 tasses de thé par jour maximum.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le thé qui prendra soin de votre corps et boostera votre mental ! Tout en faisant plaisir à vos papilles bien entendu.

dégustation boisson

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Si vous cherchez des thés en particulier, n’hésitez pas à nous écrire pour que nous en discutions !

 

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