Histoires de thés

Les usages et les bienfaits de la bergamote

La bergamote source de bienfaits et de fraîcheur

La bergamote source de bienfaits et de fraîcheur

 

Cultivée depuis le 18ème siècle en Calabre, la bergamote est un fruit « magique » autant apprécié pour ses propriétés gustatives que pour son parfum unique parmi les agrumes. Il est  utilisé dans la parfumerie et la cosmétique.  Enfin son huile naturelle est reconnue pour ses multiples bienfaits. Elle est déjà très appréciée depuis le début des années 1800 à Nancy où un certain Jean Frédéric Godefroy Lillich a créé les fameux bonbons dits «petits écus carrés » de couleur soleil. De grands chefs actuels rivalisent de créativité gustative pour nous réjouir de leurs créations.

 

 

 

La bergamote planche botanique

La bergamote planche botanique

La bergamote et le bergamotier

 

La bergamote est le fruit du bergamotier qui est un arbre de la famille des Rutacées, pour l’Europe majoritairement cultivé dans la région de Reggio de Calabre en Italie du Sud. Ces plantations  côtières ont démarré au cours du 18ème siècle.
Au début du 19ème siècle un botaniste italien dénommé Georgio Gallesio a découvert que cette agrume étonnante était née d’une hybridation entre une orange et un citron vert.
Le fruit a un poids qui se situe entre 90 gr et 180 gr. Sa taille s’approche de celle du citron. Sa couleur est proche  de celle du citron vert avec une peau grumeleuse très particulière.  Sa chair est verte  comme celle du citron vert. Elle a un goût marqué par une agréable et rafraîchissante acidité et ainsi qu’une amertume marquée.

 

 

Le zeste dégage un arôme généreux  paré d’une typicité remarquable dans la famille des agrumes.

En Asie, on le surnomme le « Kombawa ». Il est particulièrement utilisé dans la cuisine thaïlandaise si fraîche, légère et délicieuse par sa cuisson au wok. Il est aussi très apprécié à la Réunion, aux Comores, à Madagascar, au Cambodge et au Vietnam.

C’est principalement son zeste à l’aspect grumeleux si particulier, qui est en l’occurence rappé, et ses feuilles qui servent à parfumer la cuisine. Le jus du Kombawa est aussi très apprécié pour préparer d’exquises boissons rafraîchissantes et très parfumées.

 

 

La bergamote et ses multiples usages

La bergamote et ses multiples usages

Les usages de la bergamote

 

La parfumerie et la cosmétique

Cet agrume se cultive principalement  pour en extraire une huile naturelle non distillée de son écorce. Sa  senteur est fraîche et vive.  Cette huile est très prisée pour ses applications en parfumerie et cosmétique pour :
–    l’eau de Cologne
–    les crèmes solaires traditionnelles

 

 

 

Les usages alimentaires

 

Les thés Earl Grey

Les meilleurs thés Earl Grey et Lady Grey sont élaborés à l’aide d’une aromatisation à l’huile naturelle de Bergamote de Calabre et non comme pour la plupart des sachets vendus en GMS à base de citron muté 10 fois moins cher.
La différence en termes de parfum et de goût est spectaculaire. Quand on a goûté aux vrais Earl Grey à l’aromatisation d’origine, on ne revient plus aux sachets GMS.

 

 

Thé Noir Earl Grey Grand Parfum

Thé Noir Earl Grey Fleurs Bleues

Thé Noir Earl Grey Tonic

 

 

Les fameux bonbons dits «petits écus carrés » Bergamote de Nancy

La Bergamote de Nancy  est préparée avec des ingrédients de haute qualité, selon une recette de fabrication pratiquée uniquement à Nancy.
Les bonbons carrés à la bergamote de Nancy

 

Les madeleines de Commercy

 

Recette :      Recette des madeleines de Commercy

 

 

 

Les bergamotiers en calabre

Les bergamotiers en calabre

Propriétés thérapeutiques

 

Huile essentielle de bergamote

Ses qualités photo-sensibilisantes furent employées dans quelques crèmes solaires pour hâter le bronzage. Quand le bergaptène a été avéré comme nocif, il a été enlevé de l’huile essentielle par un procédé chimique avant sa mise en vente (débergapténisation).
Le bergaptène ainsi extrait est recyclé pour servir d’élément mutagène des cultures de cellules en recherche sur le cancer.

 

L’huile essentielle de bergamote est obtenue par expression du zeste frais. L’huile essentielle de bergamote extraite de fruits peu mûrs a de multiples application en aromathérapie. Elle contient du limonène, de l’acétate de linalyle (un des composé de l’essence de menthe) et différentes furo-coumarines .

Elle est reconnue comme :

  •     antiseptique
  •     antispasmodique
  •     vermifuge
  •     stimulante pour l’estomac
  •     relaxante et sédative

Elle est largement préconisée dans les situations de colique intestinale, de parasites intestinaux, de digestion délicate ou de manque d’appétit.

100 kg de zeste frais sont nécessaires pour produire un demi-kilo d’huile essentielle de bergamote.

 

 

Précautions d’emploi

 

L’huile essentielle de bergamote renferme une furo-coumarine qui provoque une photosensibilisation de la peau et aussi des mutations cellulaires pouvant induire des cancers.

 

 

Pour tout savoir sur l’huile essentielle de bergamote et ses bienfaits

suivez ce lien

L’huile essentielle de bergamote

4 réponses à Les usages et les bienfaits de la bergamote

  1. Valois Marie-Claude dit :

    J’ai bcp appris !!
    Est-ce que la bergamote est recommandée en cas de gastrite?
    Avec du thé noir …
    Merci
    PS C’était mon the préféré ya 30 ans
    Et grâce à internet je suis. Agréablement
    Surprise …

    • Roland ALLAIN dit :

      L’huile essentielle de bergamote a une action apaisante en général, pas particulièrement d’effet sur les gastrites.
      Gastrites : les brûlures d’estomac sont déclenchées par les aliments trop acides ou fortement épicés, une consommation importante de café, de thé ou d’alcool. Certains médicaments notamment anti-inflammatoires, le stress, le tabagisme, des agents infectieux (infection à Helicobacter pylori) ou certaines prédispositions génétiques ou maladies chroniques peuvent aussi provoquer des gastrites.

  2. Doré Suzanne dit :

    Peut on avoir des allergies a la bergamote. Merçi.

  3. moenne-Loccoz celine dit :

    bonjour, J adore le thé à la bergamote mais cela m endort .je ne savais pas qu elle avait des effets relaxant et sédatif.je comprend mieux a présent Merci pour l info!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *