Histoires de thés

Thé glacé recette maison, l’allié santé !

thé glacé thé passion

Thé Glacé

Le thé glacé est bien connu à travers le monde, mais nous sous-estimons parfois ses bienfaits sur la santé, et même son goût !

En été notamment, l’on cherche souvent une boisson fraîche que l’on peut consommer sans crainte pour son poids. S’il existe une boisson fraîche, sans alcool, bonne pour la ligne et la santé, c’est bien le thé !

Le thé glacé maison, un allié santé idéal pour l’été

Profitez de tous les bienfaits du thé glacé maison, une boisson rafraîchissante et saine qui vous aidera à surfer sur les vagues caniculaires, et découvrez ou redécouvrez toute les saveurs de cette boisson aux mille recettes !

Moins sucrés que les jus de fruits et plus sains que les sodas, les thés glacés nous procurent les mêmes bienfaits que les thés traditionnels, la fraîcheur en plus ! (vous pouvez lire notre article lié à la perte de poids et les thés dans cet article)

Grâce à leur haute teneur en antioxydants, les thés glacés contribuent à prévenir le vieillissement cellulaire, mais aussi de nombreuses autres maladies.

Aussi, leurs propriétés diurétiques favorisent la perte de poids, ce qui fait du thé glacé un allié minceur idéal. Bien sûr, cela s’associe à un régime alimentaire équilibré ainsi qu’à la pratique d’une activité physique régulière.

Du thé au thé glacé, une pointe de fraîcheur bienvenue en été

Si l’origine du thé traditionnel est empreint de légendes et mythes tous passionnants, l’apparition du thé glacé dans l’histoire est bien plus récente, mais aussi plus « floue ». Entre revendications commerciales et officialisations d’invention de recettes, il est difficile de connaître la réelle « mise en avant » du thé glacé de par le monde.

Néanmoins, l’origine du thé glacé semble remonter au 19e siècle en Russie.

Durant cette période, il se compose uniquement de thé et de glaçons. De plus, on le prépare durant les mois de grosse chaleur uniquement.

Un peu plus tard, vers la fin du 19e siècle, on le retrouve aux Etats-Unis, servi sucré et/ou alcoolisé.

Ensuite, il faudra attendre le début du 21ème siècle et l’essor de la consommation des thés parfumés pour que démarre sa commercialisation à grande échelle.

Aujourd’hui, le thé glacé se présente comme un véritable atout fraîcheur, et santé !

Les rayons des supermarchés alignent une gamme de thés glacés industriels ou étiquetés bio qui semblent se multiplier à l’infini.

Du classique thé glacé à la pêche aux plus surprenants thés glacés menthe-framboise et thés grenade, avec des versions « light » ou « zéro », l’éventail de choix ne cesse de se diversifier.

Malheureusement, les recettes « commerciales » sont bien souvent composées de grandes quantités de sucres et autres ingrédients ayant très peu d’atouts santé (conservateurs, colorants, etc) dans leurs compositions !

Si vous aimez le thé glacé, pas besoin donc de consommer ces préparations toutes faites. En effet, il est très facile et rapide de préparer soi-même un excellent thé glacé !

Thé glacé maison citron

thé glacé maison

En effet, la quasi-totalité des recettes demandent juste son propre thé naturel préféré, et de l’eau de qualité. Le reste dépendra uniquement de vos goûts et de vos attentes !

Vous y gagnerez en saveur, mais aussi en bénéfices pour la santé, grâce à l’absence d’additifs et de sucre !

Envie d’une petite pause rafraîchissante ?

Nos conseils pour préparer de délicieux thés glacés maison !

Tout d’abord, gardez à l’esprit que meilleure est la qualité de votre thé, meilleur sera votre thé glacé. Préférez donc le thé bio en vrac avec de jolies feuilles, par rapport au thé en sachet. En effet, ces derniers sont en général de moins bonne qualité, et comportent principalement de la « poudre » de feuilles.

On utilise généralement du thé vert ou du thé noir, plus fort en goût.

Vous pouvez également préparer de savoureux thés glacés à base de Rooibos, selon les bienfaits recherchés.

Enfin, préparer un thé glacé à base de thé blanc vous assurera un thé particulièrement « léger », frais et délicat.

Retrouvez ainsi sur notre boutique une grande gamme de thés ! Nous conseillons d’ailleurs certains d’entre eux pour une préparation glacée particulièrement réussie !

Recettes et méthodes pour réaliser un thé glacé maison :

Prévoyez 15 à 20 grammes de thé pour 1 litre d’eau environ, selon la couleur de thé choisie.

Il existe deux méthodes d’infusion : dans l’eau bouillante ou dans l’eau froide.
Pour un thé glacé puissant, préférez une infusion dans de l’eau frémissante.

Infusez quelques minutes et placez ensuite le mélange dans le réfrigérateur.

Pour ne pas perdre les arômes et les bienfaits de votre thé fraîchement infusé, évitez d’y ajouter des glaçons qui ne sont pas à base d’eau filtrée.

Pour un thé glacé moins amer mais tout aussi riche en arômes, laissez infuser votre thé dans de l’eau froide de 30 minutes à plusieurs heures dans un récipient fermé.

Thé glacé service

Thé glacé maison, entre amis !

Le temps d’infusion recommandé est de 3 heures pour les thés verts. Comptez plutôt 8 heures minimum pour les thés rouges.

Cette préparation est certes plus longue mais le thé glacé infusé à froid a un grand avantage. En effet, il ne contient que peu de théine ! Il fera donc le bonheur des petits et grands à tout moment de la journée.

Vous pourrez conserver votre thé glacé au réfrigérateur durant 2 à 3 jours maximum.

Les thés glacés parfumés et les saveurs

Si vous le souhaitez, vous pouvez sucrer vos préparations, avec parcimonie bien entendu ! (pour ne pas en faire une boisson trop calorique).

Vous pouvez aussi ajouter des édulcorants naturels tels que du miel, du sirop d’agave ou du stévia.

Si vous infusez votre thé à froid, privilégiez les édulcorants naturels ! Ils ont le double avantage de se dissoudre facilement dans l’eau froide, et d’avoir un pouvoir sucrant supérieur au sucre ! De plus, ils ont un apport calorique moindre, ce qui est un grand avantage pour la ligne.

Pour parfumer davantage votre thé glacé, pensez à l’agrémenter de rondelles de fruits frais (le citron, le pamplemousse, les fraises ou les pommes se marient particulièrement bien avec les arômes du thé).

Vous pouvez aussi l’agrémenter de fleurs (telles que des fleurs d’hibiscus ou de camomille).

Ensuite, servez votre préparation maison en apéritif, joliment présenté dans une carafe, à vos invités ou à votre famille !

 

Les petit plus pour un thé glacé maison idéal

Pour apporter une petite touche de fantaisie supplémentaire à votre thé glacé, préparez des glaçons  au thé ou aux fruits et ajoutez-les à votre boisson au moment de servir… Effet surprise garanti !

Autre astuce parfois utilisée et que nous apprécions particulièrement, l’ajout d’épices !

Selon vos goûts, vous trouverez une grande quantité d’épices se mariant bien avec beaucoup de recettes de thés glacés. Par exemple, la cannelle sera idéale pour un large choix de thés ! Mais bien d’autres ingrédients se prêtent au jeu: vous pourrez ainsi essayer le gingembre, la cardamome, ou toute autre épice susceptible de vous plaire et de se marier avec la thé concocté !

thé glacé à la menthe

thé glacé à la menthe

Vous aussi, oubliez les produits industriels et profitez de tous les bienfaits de boissons naturelles et rafraîchissantes !

Vous verrez qu’avec des feuilles de thé de qualité, quelques rondelles de fruits, des herbes aromatiques ou des épices et un soupçon d’imagination, vous pourrez préparer en un rien de temps de délicieux thés glacés personnalisés.

L’autre grand avantage de réaliser ses propres thés glacés à la maison est qu’à force d’essais, vous parviendrez rapidement à des goûts uniques correspondant exactement à vos attentes !

Pour les amateurs de fraises, vous pourrez retrouver quelques idées recettes dans notre article dédié, avec un chapitre final sur les thés glacés à la fraise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *