Les vertus apaisantes du houblon favorisent le sommeil…

Houblon cônes
Houblon cônes

Le houblon et ses vertus phytothérapiques

Paradoxe, sur le plan botanique, « Humulus lupulus » est volubile, tandis que ses vertus phytothérapiques sont principalement de favoriser le sommeil. Connu pour entrer dans la composition de la bière et lui apporter sa touche d’amertume, le houblon s’est fait une autre réputation grâce à ses propriétés apaisantes facilitant le sommeil. Le houblon est également connu pour réduire certains troubles de la ménopause, comme les bouffées de chaleur. La plante, de la famille des cannabinacées, a également été utilisée en usage externe pour soigner des ulcères. L’infusion à base de feuilles et de fleurs de houblon est relaxante.

Dans l’étrange forêt où ils sont perdus, Hansel et Gretel auraient bien besoin d’une tisane apaisante ! Ils sont désespérés… La poupée végétale, qui seule pouvait les aider, vient de se faire enlever par Tempori. Cette fois, il semble que l’ombre du temps n’ait laissé aux enfants aucune chance de retrouver Verbana.

Verbana

“Lombre du temps ne se déplace pas la nuit”

Hansel interpelle Gretel : « sèche tes larmes, petite sœur, on va la retrouver ! ». La petite fille voudrait bien croire les paroles de son frère : « comment veux-tu qu’on la retrouve ? Tempori a pu l’emmener au bout du monde… ». Le garçon se concentre. Il ajoute : « Grâce à ta poupée, en l’écoutant, j’ai appris à observer. Je pense que l’ombre du temps ne se déplace pas la nuit. Il va bientôt faire nuit, elle ne devrait donc pas tarder à manquer d’énergie. L’autre fois, elle avait dû laisser tomber la poupée dans un buisson. Je suis sûr que c’est parce qu’elle n’avait plus assez de force, ou besoin de lumière… Peut-être qu’elle ne voit rien dans le noir ».

Gretel, un peu réconfortée par l’optimisme de son frère, ajoute : « tu as raison. Elles ont disparu dans cette direction, allons-y ». Les enfants se mettent en route. Hansel réfléchit : « si Verbana était là, elle dirait que la nature est notre alliée si on sait l’observer. Regardons avec attention chaque plante, chaque buisson… ». Déterminés et à l’affût, les enfants marchent en silence quand soudain Gretel s’écrie : « Hé, viens voir ! Là… les grosses graines ! ». Le garçon s’approche et distingue 4 graines de guarana, reconnaissables entre mille avec leur forme d’œil rouge : « tu as raison, et elles n’ont aucune raison d’être là, il n’y a pas le moindre arbuste d’où elles auraient pu tomber ! ». La fillette s’écrie : « c’est Verbana qui les a laissé tomber pour nous signaler quelque chose ! ».

Houblon grimpant, liane volubile et cônes parfumés…

Hansel lève les yeux dans l’espoir de découvrir la poupée. Il ne la voit pas, mais l’odeur de la plante grimpante couverte de graines en forme de cônes retient son attention. Cette odeur lui rappelle quelque chose : « tu te souviens quand les parents faisaient de la bière, ça sentait comme ça ! Je suis sûr que c’est du houblon ». Sa sœur répond : « tu as raison, Maman mettait aussi des feuilles de houblon dans ses infusions. Elle disait que ça faisait bien dormir ».

Hansel est aussi intrigué par la nature de la plante, une sorte de liane dense et robuste, enroulée dans le sens des aiguilles d’une montre sur un tronc d’arbre mort. Le garçon dit à sa sœur : « je vais grimper. Toi, tu ne bouges pas, d’accord ! ».Gretel n’aime pas du tout cette idée, elle a peur, mais elle dit seulement : « fais bien attention… ».

Pendant que le garçon grimpe, la petite fille ramasse les grappes de cônes du houblon, couverts d’une sorte de résine qu’elle rassemble en un petit tas. Elle est surprise par la fine poussière jaune qui s’en échappe et elle aimerait entendre la voix de Verbana lui expliquer les propriétés de cette poussière et de son odeur amère !

Le Lulupin

Elle aurait appris que le « lupulin » sert à aromatiser la bière. Que le houblon contient des acides alphas prisés par les brasseurs parce que ce sont des conservateurs naturels. La poupée aurait sans doute aussi expliqué que les propriétés phytothérapiques : stimulant de l’appétit, digestives, sédatives et phyto-oestrogènes… du houblon sont connues depuis le Moyen-Âge et recommandées en infusion notamment pour lutter contre le rachitisme, l’anémie et les problèmes d’insomnie ! Si elle avait eu le temps, Verbana se serait certainement laissée emporter à raconter que le houblon, à cette époque était aussi utilisé pour faire du levain. Une poudre baptisée sourdough et appréciée car ajoutée à la farine, elle donnait aux miches de pain légèreté et saveur !

Fleurs de houblon et tournesol
Fleurs de houblon et tournesol

Soudain, Gretel entend la voix de son frère, déjà très haut dans l’arbre : « Verbana n’est pas là, mais elle y était il n’y a pas longtemps ! Tu ne vas pas le croire, il y a comme un nid… je redescends ! ». Lorsqu’il arrive, Gretel interroge : « un nid d’oiseau ? C’est curieux, depuis que nous sommes dans cette forêt, on n’a pas vu le moindre animal ! ». Le garçon répond : « non, ce n’est pas un nid d’oiseau. Il n’y a pas de trace de plume, ni rien qui évoque la présence d’un animal… Je crois que c’est celui de Tempori ! ». La petite fille est médusée : « le nid de l’ombre du temps… ». Hansel confirme : « oui, j’en suis presque sûr. Et Verbana y était, regarde, j’ai trouvé une autre graine de guarana. Je l’ai prise, comme ça si elle revient là, elle saura qu’on l’a trouvée.

Tempori

La tristesse se lit dans le regard de la petite fille : « Rien ne dit qu’elle va revenir… ». Hansel quant à lui veut y croire : « Si c’est bien son nid, Tempori va revenir. On va se cacher et surveiller, d’accord ? Et ça, c’est quoi ? » Il désigne le petit tas de cônes fait par sa sœur : « des graines du houblon que j’ai ramassées. On va les mettre dans nos poches avant d’aller se cacher… ».

A bientôt pour la suite des aventures d’Hansel et Gretel et de leur poupée végétale…

_________________

Retrouver les précédentes aventures de Verbana, la poupée végétale :

 

Fatigués ? Une petite infusion à base de guarana s’impose…

Le Pissenlit est notre ami !
Les bienfaits de l’ortie pour notre santé veulent être reconnus !
Les bienfaits de l’Anis, une étoile en tisanes !
La verveine, une plante aux mille vertus ! Et plus encore…

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.