Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ?

AYURVEDA
AYURVEDA

L’ayurvéda, science de la vie.

Dans les pratiques ayurvédiques et notamment la médecine ayurvédique, les massages aux huiles vierges sont décontractants et reconstituent votre énergie vitale. Ils sont d’un grand raffinement. Trouvez un grand(e) masseur(e) et vous repartez du centre de massage sur un tapis volant. Fini le stress, les tensions et la morosité, la vie redevient belle !

Voilà une vraie et riche médecine ancestrale qui guérit le corps et élève l’esprit, l’être est abordé comme un tout. Depuis longtemps, les Indiens ont compris que le bien-être mental, émotionnel et spirituel est la base de l’équilibre physique. Nous devons nous entretenir selon ses recommandations, chaque jour, pour nous bien porter.

Les origines de l’ayurvéda

Cette « science de la vie » trouve ses origines à l’époque védique, 2.000 ans avant notre ère, dans les textes sacrés de l’Inde ancestrale. En sanscrit ancien, ayur veut dire « force vitale », et veda « connaissance ». Ainsi s’est développé une  médecine naturelle dont l’usage reste est toujours en cours dans le sous-continent indien, la médecine ayurvédique..

Infusion ayurvédique ENERGIE de Thé-Passion : reconstituante
Infusion ayurvédique ENERGIE de Thé-Passion

Bien développer son énergie vitale

Dans la médecine traditionnelle chinoise,  le qi est un élément central. En ayurvéda, le prana est l’énergie vitale qui circule par les milliers de canaux, les nadi, parmi lesquels se trouvent les douze méridiens de l’acupuncture médicale chinoise.

L’énergie subtile se concentre aussi dans les sept chakras de base, qui sont des disques en évolution perpétuelle, qui se trouvent le long de la colonne vertébrale. L’un de ceux-ci, situé tout en bas du dos, renferme l’énergie de vie, dont le souffle, même léger, alimente l’équilibre et l’allégresse.

Pour entretenir cette circulation énergétique? En s’adonnant au yoga et aux bienfaits uniques des massages ayurvédiques si raffinés. Mais on peut aussi stimuler les points reliant la conscience et le corps pour accéder à cette voie. Choisissez les massages de pieds, mains et pourtour de l’œil.

Harmoniser l’«humeur»

Nous sommes tous constitués d’énergies qui régissent l’univers : la terre, l’eau, le feu, l’air, et un cinquième, l’éther, qui figure l’espace.

Ces cinq éléments s’associent dans différentes proportions pour constituer les trois forces essentielles, les doshas (Vata, Pitta et Kâpha).

L’harmonie et les interdépendances entre ces paramètres caractérisent le profil de chaque personne sur les plans physiques, émotionnels, intellectuels et spirituels. La tridosha, ou harmonie relative des trois doshas entre eux, fonde donc le profil spécifique de chacun de nous.

Une personne est vata, comme le vent, plus précisément fine, énergique, inégale (appétit, qualité de ses nuits, motivation…). Un profil pitta affiche de l’allant, un penchant irritable et est enclin à la sudation ou aux phénomènes inflammatoires. Une personne kapha  se décèle à sa silhouette puissante, sa mesure, voire sa prudence.

Le dosha, bien sûr, n’est pas définitif. Nous nous transformons continuellement, sous l’influence de notre milieu, de notre régime alimentaire, du vécu de nos expériences, de l’âge, etc.

Se ressourcer d’expériences enrichissantes

Notre corps et notre intellect s’imprègnent des moments de vie constructifs. Une bonne alimentation équilibrée et saine (BIO) apporte des nutriments qui s’introduisent dans la boucle de mutation des sept dhatu, les tissus qui forment notre corps.

Se dégager des éléments négatifs

Afin d’améliorer les circuits énergétiques, il est important d’identifier les excès et les déséquilibres.

  • la digestion est-elle correcte ?  Pour mieux éliminer, rien de tel que le sport et les activités physiques, les exercices de respiration du yoga, qi gong, taï chi. Les massages drainants sont aussi très efficace ainsi que le shiatsu.
  •  la température du corps est-elle normale et stable ?
  •  les fluides circulent-ils bien ? (sang, lymphe)
  •  les bâillements, éternuements et pleurs permettent aussi d’évacuer.
  •  éloignez-vous des mauvaises nouvelles en boucle des médias et des sources sonores nocives.

Préserver les feux

En ayurvéda, le feu est synonyme de l’énergie qui représente la puissance. Celle qui nous maintient dans toute notre vitalité sans laquelle les incidents de santé adviennent.

Le feu de la digestion est celui qui initialise le métabolisme de notre corps et qui nous débarrasse de tout ce qui est négatif pour nous.

Du degré de notre vitalité découle la qualité de notre respiration régénératrice, de la reconstitution cellulaire permanente, du bon fonctionnement de notre système musculaire, de l’enrichissement de tous les éléments de notre corps par les différentes composantes du sang.

ayurvéda-2-massage-des-pieds-au-bol-kansu

Une bonne hygiène de vie s’impose pour favoriser tous ces mécanismes :

  • évitez de grignoter entre les repas et surtout en pleine nuit. Le corps, y compris le système digestif a besoin de repos et de régularité.
  • les massages aussi sont fortement conseillés. Apprenez à vous faire des auto-massages.

Entretenez votre dynamisme tranquille

La médecine ayurvédique appel à l’énergie, au dynamisme, à la vitalité.

Le dynamisme est signe de vitalité, celle qui mobilise votre énergie mobilisatrice. Cette dernière vous permet de créer;

La création sous toutes ses formes vous faire ressentir votre vie d’une manière tout à fait positive. C’est le meilleur remède contre les idées sombres. Elle vous permet de vous connecter plus facilement aux autres et à vos proches, afin de rayonner de votre énergie positive.

Des idées simples à mettre en œuvre chaque jour !

1 thought on “Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ?”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.