Thé blanc, la qualité et noblesse du thé

Le thé blanc, un thé de grande qualité aux multiples vertus

Dans notre dernier article, nous avons vu les origines et les bienfaits du thé noir.

Le thé blanc quant à lui a un passé beaucoup plus « qualitatif », au point d’avoir longtemps été réservé à la noblesse Chinoise, comme le Bai Hao Yin Zhen:

On dit qu’une tasse ou deux par jour de thé abaissent la tension artérielle, soulagent les inflammations, réduisent le risque de maladie cardiaque et donnent même un coup de pouce à la mémoire. D’autres types de thé comme le thé noir, le thé de pissenlit ou le thé d’hibiscus sont également bien connus pour leurs avantages pour la santé. Mais qu’en est-il donc du thé blanc?

Qu’est-ce que le thé blanc ?

Le thé blanc est souvent négligé en faveur de variétés de thé plus populaires. Cependant, il contient autant et souvent plus de bienfaits pour la santé que d’autres types de thé et offre une saveur unique, douce et légère. Il contient un profil nutritionnel comparable au thé vert et est souvent appelé «thé vert clair» en raison de son apparence similaire. Tout comme le thé vert, il est associé à de nombreux avantages pour la santé, y compris l’amélioration de la santé cérébrale, reproductive et orale; diminution du cholestérol et augmentation de la combustion des graisses.

Le thé blanc est fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis, comme tous les autres thés.

Récolté principalement en Chine, il est également produit en Thaïlande, Inde, Népal, Taiwan et d’autres endroits donnant lieu à des qualités différentes selon son origine.

Il s’agit de l’un des types de thé les moins traités au monde. Sa récolte a lieu lorsque la plante est encore jeune, ce qui amène une saveur distincte. Le goût du thé blanc est souvent décrit comme délicat et légèrement sucré. Il n’est cependant ni roulé ni oxydé comme les autres types de thés. Aussi, il a une saveur beaucoup plus légère. De fait, le thé blanc est plus proche de la plante d’origine.

Tout comme les autres types de thé, le thé blanc abonde en polyphénols, catéchines et antioxydants. Pour cette raison, on l’associe à une foule d’avantages pour la santé.

Dans notre boutique, vous trouverez par exemple un thé blanc aromatisé à la mangue, pour une note fruitée tout à fait délicieuse:

Bienfaits du thé blanc

Hormis les bienfaits déjà cités, le thé blanc :

  • Améliore la santé bucco-dentaire
  • Améliore la santé reproductive
  • Protège la santé du cerveau
  • Réduit le taux de cholestérol

Le thé blanc contient de nombreux composants qui aident à entretenir la santé bucco-dentaire comme les polyphénols et les tanins. Ces substances aident à réduire la formation de plaque en bloquant la croissance des bactéries. De plus, le fluor présent dans le thé possède une biodisponibilité élevée, ce qui aide à prévenir les caries.

Une recherche a révélé que le thé blanc et le thé vert ont des niveaux similaires de catéchines. Les catéchines sont des substances végétales aux propriétés antioxydantes. Elles stimulent la combustion des graisses ainsi que le métabolisme.

Considéré à ses débuts comme un thé plus rare, il est aujourd’hui disponible en grande quantité. Selon les pays d’origines, on le parfume souvent à l’aide de différentes plantes aromatiques.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.