Thé Blanc Nature

Dans cette catégorie, vous découvrirez tous les secrets du thé blanc nature et de ses bienfaits. Ce thé mérite en effet toute votre attention, étant particulièrement subtil et délicat. Par sa culture, son Histoire et son mode de préparation, il est un thé précieux, qui saura surprendre vos sens et être, sans nul doute, l’une de vos plus belles découvertes.

Qu’est-ce que le thé blanc et d’où vient-il ?

Le thé blanc est, comme tous les autres th...

Lire Plus

Dans cette catégorie, vous découvrirez tous les secrets du thé blanc nature et de ses bienfaits. Ce thé mérite en effet toute votre attention, étant particulièrement subtil et délicat. Par sa culture, son Histoire et son mode de préparation, il est un thé précieux, qui saura surprendre vos sens et être, sans nul doute, l’une de vos plus belles découvertes.

Qu’est-ce que le thé blanc et d’où vient-il ?

Le thé blanc est, comme tous les autres thés, issus du Camellia Sinensis. Il est très apprécié pour sa délicatesse et ses nombreux bienfaits. La couleur claire et lumineuse de ses feuilles s’obtient par un arrêt naturel de l’oxydation. Ainsi, ses bourgeons et ses feuilles conservent toute leur fraîcheur, et s’apparentent aux pousses que l’on pourrait cueillir à même le théier.

Originaire de Chine, il y est encore majoritairement cultivé. Il est très reconnaissable par la présence prédominante de bourgeons blancs et duveteux en son lit. Originellement, seuls ces bourgeons étaient consommés, et ce thé était réservé à l’Empereur et sa Cour.

Dès le XVIIIe siècle pourtant, la demande commença à devenir trop importante. Face à l’abondance de thés cultivés dans les colonies hollandaises et britanniques, jugés de moindre qualité, le thé blanc est perçu comme une valeur sûre. Sa demande explose.

De nouveaux cultivars (variétés de Camellia Sinensis) sont sélectionnés afin de le produire en plus grande quantité. En 1885, sa culture se développe.

Dans les années vingt, toujours en raison de la demande croissante, des feuilles sont introduites dans les mélanges de thés blancs, et viennent se panacher avec les bourgeons. Les premiers Baimudan (ou Pai Mu Tan) voient ainsi le jour. Leur succès les amène jusqu’en Angleterre, où ils séduisent les palais britanniques.

Quels sont les bienfaits du thé blanc ?

Le thé blanc conserve la plupart de ses bienfaits d’origine. Il est réputé pour ses vertus diététiques et antioxydantes, ainsi que pour sa teneur importante en acides aminés. Il aiderait à éliminer les toxines, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Cette conservation est due à une très faible oxydation naturelle. Aujourd’hui encore, elle est arrêtée selon une méthode que l’on pratiquait déjà au XVIe siècle, sous la dynastie des Ming. Le thé est disposé sur des nattes en bambou et séché au soleil. Ses feuilles se flétrissent mais ne sont pas roulées, ce qui en conserve toutes les vertus.

Les enzymes oxydants sont également en partie préservés. L’oxydation se poursuit quelque peu, de façon très naturelle, ce qui explique l’aspect différent que peuvent avoir les feuilles (de vert clair à brun) et les bourgeons duveteux.

Il est possible que le thé blanc soit compressé et conservé sous forme de galette. Ses enzymes peuvent alors se réactiver, en fonction du taux d’humidité ou encore de la chaleur ambiante, et faire évoluer son goût.

Comment bien préparer le thé blanc ?

Pour s’assurer une dégustation riche et savoureuse, nous vous conseillons de le faire infuser à basse température, pour préserver ses vertus tout en révélant ses arômes. Vous pouvez également le faire infuser plus longtemps (parfois de 5 à 10 minutes), ou procéder à plusieurs infusions courtes. Traditionnellement, le thé blanc se prépare dans une théière Zhong, ou encore dans une théière en porcelaine fine.
Découvrez notre sélection de jardins authentiques
Tous nos thés blancs possèdent de belles feuilles non torsadées et des bourgeons duveteux qui surprendront vos yeux et vos papilles.
Nos différentes déclinaisons du Pai Mu Tan au goût délicat, appelé « thé des Empereurs », sauront vous charmer par leurs robes lumineuses et leurs arômes subtils.
Le Yin Zhen Silver Needle propose quant à lui un goût fleuri et intense, qui le démarque des autres thés blancs. Il saura surprendre les amateurs de saveurs plus soutenues.
Enfin, le White Monkey, à la liqueur vert pâle et cristalline, offre pour sa part un goût particulièrement végétal et rafraîchissant, semblable à une promenade matinale en pleine nature.

Résultats 1 - 5 sur 5.

Résultats 1 - 5 sur 5.