Thé Noir Nature

Plongez dans l’univers fascinant des thés noirs natures. Cultivés dans de prestigieux jardins, de l’Empire du Milieu à la Péninsule de l’Inde, ce thé corsé, puissant et ténébreux exprime mille et une nuances de caractère, qui toutes pourront vous surprendre, vous intriguer et vous charmer. Découvrir la richesse des thés noirs est une aventure captivante pour tous les amateurs de thés !

Qu’est-ce que le thé noir et d’où vient-il ?

Comme tous le...

Lire Plus

Plongez dans l’univers fascinant des thés noirs natures. Cultivés dans de prestigieux jardins, de l’Empire du Milieu à la Péninsule de l’Inde, ce thé corsé, puissant et ténébreux exprime mille et une nuances de caractère, qui toutes pourront vous surprendre, vous intriguer et vous charmer. Découvrir la richesse des thés noirs est une aventure captivante pour tous les amateurs de thés !

Qu’est-ce que le thé noir et d’où vient-il ?

Comme tous les thés, le thé noir provient d’une plante unique : le camellia sinensis. Son oxydation (ou fermentation) est encouragée par le flétrissage et le roulage de ses feuilles. Ces dernières sont placées dans un lieu où la température et l’humidité sont élevées et sous contrôle. Le processus de fermentation dure environ trois heures. Par la suite, les feuilles se voient torréfiées dans de grandes cuves portées à très haute température, puis triées pour en garantir la qualité.

Ce procédé complexe et longuement mûri est le fruit du hasard. L’histoire du thé noir remonte en effet au XVIIe siècle. Un cargo venu de Chine transportait en son bord une très grande cargaison de thé. Or le voyage depuis l’Orient était long à cette époque. À son arrivée en Angleterre, le thé avait donc fermenté, et revêtu une robe plus sombre. Ses arômes corsés, et son amertume légèrement plus prononcée, séduisirent les palais britanniques. L’engouement pour le thé noir en Europe était né.

Les bienfaits du thé noir

Comme le thé blanc et le thé vert, les thés noirs possèdent des vertus antioxydantes et drainantes. Ils contiennent en effet des flavonoïdes, des catéchines et des polyphénols réputés pour leurs bienfaits. En outre, les thés noirs natures seraient recommandés pour favoriser le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, grâce à leur forte teneur en anti-inflammatoires.

Comment prépare-t-on le thé noir ?

Le thé noir se prépare en infusion, dans une eau à température relativement élevée (avoisinant les 85-90°C). Elle dure relativement plus longtemps que les infusions des autres couleurs (entre 4 et 5 minutes). Ce thé, robuste et corsé, supporte en effet les infusions chaudes et plus longues, qui révèlent toute la profondeur de ses arômes complexes. N’hésitez pas à tester différentes durées et températures d’infusion afin de découvrir (et de vous approprier !) toutes les facettes de ces thés riches et savoureux, qui sauront vous surprendre par leurs nombreux visages.

Découvrez nos thés noirs natures de grandes origines

Nous disposons de nombreux thés d’origine, issus de grands jardins d’exception.

Vous découvrirez dans cette catégorie des thés d'Inde délicats et réputés, cultivés dans la célèbre région de Darjeeling. Par ailleurs, pour des thés ronds et fruités, vous trouverez votre bonheur parmi nos thés ayant poussé sur les montagnes bleues de Nilgiri. Si vous affectionnez plus particulièrement les thés corsés, notamment pour vos petits-déjeuners, nous vous conseillons les thés d’origine de la région d'Assam, connus pour être plus charpentés et racés, tel que le thé noir Assam Mokalbari East GFBOP.

En poursuivant votre route au-delà des frontières de l’Inde, nous trouvons également des thés exceptionnels cultivés à Ceylan (Sri-Lanka), tels que les thés Kenilworth, Pettiagalla, Shawlands, ou encore Aislaby.

Vous trouverez également un grand choix de thés noirs issus de nombreuses provinces de Chine, tels que les thés fins et peu théinés du Keemun et de Szechwan. Vous découvrirez aussi les thés très recherchés de la province du Yunnan. Cette région est réputée pour ses nombreux thés riches en saveurs, et connus pour stimuler sans énerver, ce qui en fait une véritable alternative au café. Vous pouvez débuter votre dégustation par le Grand Yunnan, puis découvrir des récoltes plus prestigieuses telles que le Grand Yunnan Impérial ou encore le grand cru Yunnan Céleste.

Enfin, pour les amateurs de saveurs riches et complexes, vous pourrez savourer des thés fumés Lapsang et Tarry Souchong, ou encore des thés corsés du Kenya.

Nous vous souhaitons de très belles dégustations !

Résultats 1 - 16 sur 51.

Résultats 1 - 16 sur 51.