Thé Vert de Chine

La Chine est le berceau de notre boisson préférée. C’est au IIIe millénaire avant notre ère que l’Empereur Chen Nung lui aurait, dit-on, donné naissance. Se reposant sous un arbre, il aurait fait bouillir de l’eau pour se désaltérer. Une feuille serait alors tombée dans l’eau frémissante, révélant ainsi tous ses arômes. Conquis par les saveurs uniques de cette boisson fabuleuse (l’arbre en question était, vous l’avez compris, un Camellia Sinen...

Lire Plus

La Chine est le berceau de notre boisson préférée. C’est au IIIe millénaire avant notre ère que l’Empereur Chen Nung lui aurait, dit-on, donné naissance. Se reposant sous un arbre, il aurait fait bouillir de l’eau pour se désaltérer. Une feuille serait alors tombée dans l’eau frémissante, révélant ainsi tous ses arômes. Conquis par les saveurs uniques de cette boisson fabuleuse (l’arbre en question était, vous l’avez compris, un Camellia Sinensis), l’Empereur se serait empressé de le faire découvrir à sa Cour. C’est ainsi que s’écrivirent les premières lignes de la longue et belle histoire du thé.

C’est cette histoire que nous vous proposons de parcourir et de poursuivre à travers la dégustation de nos thés verts de Chine !

Découvrez nos thés verts natures de Chine

Depuis des millénaires, le raffinement des thés chinois nous séduit, tant par leurs goûts que par leurs vertus. Parmi eux, nous pouvons citer le Gunpowder (« poudre à canon ») pour sa forme singulière et reconnaissable entre mille.

Si vous affectionnez les saveurs lumineuses, légèrement acides et peu sucrées, optez pour un Chun Mee (« sourcils précieux »), très apprécié dans sa patrie d’origine et à travers le monde !

Pour les plus aventureux, pourquoi ne pas oser le Pu Erh Tuo Cha, la version la plus populaire en occident de ce thé si singulier. Post-fermenté, sombre et profond, il peut se conserver durant plusieurs années et saura ravir les amateurs de saveurs corsées et harmonieuses. En outre, contenant peu de théine, il peut être consommé tardivement dans la journée.

Si vous souhaitez déguster des thés iconiques et auréolés de légendes, découvrez le Monkey King ou encore le Lung Chin (« puits du dragon »), aux arômes ronds et fleuris qui, tous deux, transporteront vos sens.

Vous pourrez enfin explorer dans cette catégorie des thés précieux comme les délicates Perles de Jade, mais aussi des thés populaires comme le thé vert Sencha, aux saveurs subtiles et végétales.

Les bienfaits des thés verts chinois

Comme tous les thés verts, les variétés chinoises possèdent des vertus drainantes et antioxydantes remarquables. Riches en polyphénols, acides aminés et catéchines, elles contribuent, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain, à booster l’organisme. De plus, la présence de théine dans leurs feuilles est un plus car il s’agit d’un stimulant bien mieux toléré que la théine.
La principale différence qui distingue les thés verts de Chine à leurs homologues japonais est le mode d’arrêt de la fermentation. Il résulte en effet d’une chauffe des feuilles à haute température, peu de temps après la cueillette. Ce traitement a pour effet de stopper l’oxydation, mais peut amoindrir la teneur en oligo-éléments.

Comment préparer les thés verts de Chine ?

La préparation des thés verts de Chine est une étape essentielle pour en préserver tous les bienfaits. Or, pour les préparer comme il se doit, deux éléments majeurs sont à prendre en considération : la durée d’infusion et la température de l’eau. D’autres critères (tels que la qualité de l’eau et sa dureté, les ustensiles utilisés, les quantités d’eau et de thé utilisées, etc.) jouent aussi évidement leur rôle.

Il est important de garder à l’esprit qu’une infusion trop chaude aura tendance à dégrader certains oligo-éléments et vitamines, mais à libérer plus de catéchines. Au contraire, une infusion trop tiède ne permettra pas aux feuilles de thé de révéler tous leurs bienfaits.

Nous vous conseillons de faire infuser vos thés verts de Chine entre 2 à 3 minutes, dans une eau comprise entre 50°C et 90°C grand maximum. Vous pourrez découvrir les temps d’infusion et températures idoines pour chacune de nos variétés de thés chinois, directement sur leur fiche produit. N’hésitez pas à vous y référer pour en révéler pleinement toutes les saveurs et les vertus.

Nous vous souhaitons de très belles escapades gustatives dans l’Empire du Milieu !

Résultats 1 - 16 sur 17.

Résultats 1 - 16 sur 17.