Thé Vert autres origines

Les thés verts sont particulièrement prisés des amateurs, qu’ils soient néophytes ou avertis.

En effet, ils se déclinent en une myriade de saveurs et recèlent de nombreux bienfaits. Les thés verts se préparent aisément en infusion et révèlent de multiples visages selon la durée de celle-ci ou encore la température de l’eau utilisée.

Explorer l’immense richesse des thés verts de toutes origines permet donc de s’engager sur une route jalonnée d...

Lire Plus

Les thés verts sont particulièrement prisés des amateurs, qu’ils soient néophytes ou avertis.

En effet, ils se déclinent en une myriade de saveurs et recèlent de nombreux bienfaits. Les thés verts se préparent aisément en infusion et révèlent de multiples visages selon la durée de celle-ci ou encore la température de l’eau utilisée.

Explorer l’immense richesse des thés verts de toutes origines permet donc de s’engager sur une route jalonnée de surprises et de découvertes, que vous pourrez arpenter à loisir afin de surprendre vos sens. Dans cette catégorie, nous souhaitions vous entraîner hors des sentiers battus afin de vous faire déguster des thés verts d’Inde, de Corée du Sud ou encore de Formose (Taiwan).

Prêt(e)s à partir à l’aventure ?

L’Inde abrite des jardins de thés verts d’exception

Cultivés sur les contreforts de l’Himalaya, les thés verts indiens sont issus des jardins les plus prestigieux. La région de Darjeeling est en effet considérée, à juste titre, comme abritant des thés précieux, de très haute qualité et aux goûts inimitables. Leurs saveurs se développent au gré du vent et du soleil dont les plants de théiers sont tour à tour balayés.
La production est en revanche assez mince. Chaque année, seules quelques récoltes savoureuses et extrêmement recherchées sont disponibles. Les premières récoltes (First Flush) sont les plus demandées car elles présentent un goût légèrement boisé et épicé, tout en offrant une clarté lumineuse à la dégustation.

Nous vous proposons ici d’en découvrir une version biologique à travers notre thé vert d’Inde Darjeeling Bio Ambootia FTGFOP1. Ce sigle renvoie à l’appellation : Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe One, qui signifie que seules les feuilles les plus fines et de meilleure qualité ont été récoltées.

Les thés verts de Corée du Sud, une méthode ancestrale et unique

Connaissez-vous les thés verts sud-coréens ? Ils sont peu répandus de par le monde car majoritairement consommés dans leur patrie originelle. Toutefois, ces thés sont des plus intéressants. En effet, ils empruntent tout à la fois aux méthodes japonaise et chinoise pour développer un caractère qui leur est propre (la méthode Ku-Jung-Ku-Po).
Ainsi, après la cueillette, leur oxydation est tout d’abord arrêtée grâce à la méthode japonaise du bain de vapeur.

Cela a pour effet de préserver toutes les vertus du thé. Par la suite, à l’instar de la méthode chinoise, les feuilles sont torréfiées grâce à de la chaleur. Elles acquièrent ainsi un goût très singulier et subtil de noisettes grillées. Cette torréfaction a lieu à neuf reprises afin d’extraire tous les tanins du thé. Enfin, les feuilles, caractérisées par leur petitesse et leur aspect délicat, sont roulées à la main neuf fois durant afin d’en révéler tous les arômes.

Chez Thé- Passion, nous vous proposons de découvrir notre thé vert bio Corée du Sud OP qui vous surprendra sans nul doute par son goût inimitable !

Découvrez le thé vert de Formose, une merveille de raffinement et de délicatesse


L’île de Formose, aujourd’hui appelée Taiwan, recèle bien des trésors. Parmi eux, ses thés particulièrement réputés pour leurs saveurs subtiles et délicates. Les cultures de théiers bénéficient en effet des brumes de l’île qui leur donnent des arômes singuliers. De plus, la culture y est encore pour beaucoup traditionnelle, ce qui en préserve le caractère unique.
Parmi les différentes couleurs de thé cultivées sur cette île riche de saveurs, le thé vert de Formose Pi Lo Chun est considéré comme l’un des plus précieux. Son nom poétique (signifiant « spirale de jade du printemps ») et la qualité de ses feuilles soigneusement roulées à la main, en fait un thé de très grande qualité. Il saura vous séduire par sa tasse claire et lumineuse, tout comme par ses arômes légers, frais et extrêmement raffinés. Non fermenté, les saveurs de ce thé vert le rapprochent grandement des thés blancs. Déguster le
thé vert Formose Pi Lo Chun, c’est s’accorder une parenthèse, un voyage suspendu dans le temps et l’espace.

Nous vous souhaitons de très belles dégustations !

Résultats 1 - 3 sur 3.

Résultats 1 - 3 sur 3.