L’aronia, la baie sauvage aux multiples bienfaits

aronia la baie riche en antioxydant et en vitamine C
une baie riche en antioxydant et en vitamine C

Cette baie d’aronia noire ou rouge a des secrets à vous délivrer. Les indiens d’Amérique profitent de ses bienfaits depuis très longtemps. Un botaniste russe a découvert au début des années 1900 toutes les ressources qui pourraient en être exploitées dans des régions de Russie où cette plante sauvage très rustique peut pousser dans des températures allant jusqu’à -35°. C’est une des plantes les plus riches en Vitamine C et en antioxydants. Nous pouvons la consommer dans le thé, les infusions, en jus de fruits et en élixir.

La plante

arbuste aronia melanocarpa
arbuste aronia melanocarpa

Cette baie se présente sous la forme d’un arbuste de petite taille qui produit de délicates petites baies, rouges ou noires, qui ressemblent à des myrtilles. Nous pouvons les consommer de juillet à décembre.

Cet arbuste à baies a d’abord été remarqué et primé lors de concours horticoles anglais pour ses qualités ornementales.

Au printemps, les arbustes sont couverts de magnifiques petites fleurs blanches qui ressemblent à celles du pommier. D’où son nom allemand : Apfelbeere.

Les oiseaux ne sont pas en reste pour se régaler de cette délicieuse petite baie, et par la même occasion, participent à sa prolifération.

Nom botanique : Aronia melanocarpa ou aronia arbustifolia
Famille : Rosacées
Type : Arbuste fruitier
Hauteur : 1,5 à 3 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire, pas trop calcaire, pas trop sec nécessitant un arrosage régulier en cas de stress hydrique.
Feuillage : Caduc
Floraison : Avril
Récolte : Août

Les insectes nuisibles s’attaquent peu à cette plante, au contraire des autres rosacées, et elle est peu concernée par les maladies. Le feu bactérien, un danger pour les rosacées, n’atteint pas cette plante.

Les bienfaits des baies sauvages d’aronia

Ses points forts

  • L’aronia est l’une des plantes qui contient le plus d’antioxydants, qui protègent nos cellules et notre ADN de l’attaque des radicaux libres générés par notre organisme.
  • Elle est très riche en Vitamine C, qui renforce notre système immunitaire.
  • Elle contient en quantité des flavonoïdes antioxydants qui préservent nos yeux en contribuant à filtrer les rayons ultra-violets.
  • La baie d’aronia recèle peu de calories et participe ainsi à notre bonne santé pondérale. C’est un outil précieux pour perdre du poids, particulièrement au niveau du ventre.
  • Grâce à ses puissants antioxydants, elle est un bon protecteur cardio-vasculaire, nous aide à lutter contre l’arthrite et les cancers.
  • Elle régule la tension artérielle et le taux de cholestérol.
  • Soigne les troubles intestinaux, stomacaux et hépatiques.

Elle consolide notre système immunitaire en automne et en hiver et nous aide ainsi à nous préserver des coups de faiblesse des saisons froides.

Nos thés et infusions parfumés

Vous trouverez sur notre boutique en ligne de thé beaucoup de recettes à base d’Aronia.

Ainsi, nous pouvons vous proposer notre infusion bio bien-être ou encore l’infusion bio futures mamans mais aussi dans des thés verts comme notre thé bio île perdue !

Comment profiter au mieux des baies sauvages d’aronia

Aucune contre-indication n’a été signalée.

Pour obtenir un résultat tangible, il est préférable d’absorber 12 à 15 baies séchées par jour ou bien 1 cuillère à café d’élixir d’aronia.

Des recherches ont montré qu’en donnant à boire 200 mL de jus de baies d’aronia par jour pendant 12 semaines à des personnes atteintes de diabète, la glycémie décroissait. Bien sûr, si vous envisagez de consommer ces baies d’aronia a doses plus ou moins élevées, il est indispensable de consulter un médecin pour avoir un suivi adapté.

Il est aussi possible de manger les baies séchées avec vos céréales du petit déjeuner ou votre muesli, dans vos laitages ou dans des gâteaux, à la place ou avec d’autres fruits rouges.

Jardiner la baie d’aronia

Arbuste d'aronia en fleurs
Arbuste d’aronia en fleurs

Plantation de l’arbuste à fruits noirs

Si vous vous êtes procuré des arbustes d’aronia à racines nues, il est nécessaire de les planter à l’automne,  en faisant attention à panacher les variétés pour maximiser la fécondation.
Si vous opérez à l’automne, vous pouvez espérer obtenir une 1 ère récolte 12 mois plus tard.

Taillage et soins de l’aronia

Rabattez les branches anciennes d’1/3 avant l’arrivée du printemps, allégez le centre et entretenez votre arbuste selon une forme en gobelet.
Pour finir, enlevez les branches mortes.

Notre recommandation à propos de l’aronia

Le fruit doit être bien noir pour être récolté.

aronia en fleurs
aronia en fleurs

 

2 thoughts on “L’aronia, la baie sauvage aux multiples bienfaits”

  1. L’aronia lutterait aussi contre les maladies cardiovasculaires et protègerait la peau des dommages causés par le soleil. Elle convient aux diabétiques car elle ne fait pas monter le taux de sucre dans le sang.Le jus d’aronia est l’élixir magique pour vous rebooster, vous tonifier et stimuler vos défenses immunitaires hiver comme été !

    Reply

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.