Quels sont les super pouvoirs antioxydants du thé ?

Champs de thé vert japonais à Kawane
Champs de thé vert japonais à Kawane

C’est pour de bonnes raisons que le thé est depuis des siècles la boisson la plus appréciée au monde , après l’eau. Il referme nombre de composants particulièrement bénéfiques pour notre santé. Par rapport à d’autres boissons et jus de fruits, le thé est très peu calorique.

Nous retrouvons en quantité significative, voire exceptionnelle, ces composants qui intéressent la recherche médicale mondiale depuis des décennies : les polyphénols et les flavonoïdes.

Que contiennent donc ses merveilleuses feuilles de thé ?

Les antioxydants sont des composants importants pour la santé car ils protègent nos cellules des altérations causées par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules très réactives qui contribuent à l’apparition de maladies liées au vieillissement, dégénératives, cardiovasculaires et au cancer.

Le thé est riche en antioxydants, notamment les catéchines, les théaflavines et les théarubigines, qui sont les trois polyphénols les plus bénéfiques pour la santé. Cependant, la quantité de polyphénols dans les feuilles de thé peut varier en fonction de la variété de thé, des conditions climatiques et de la fraîcheur de la cueillette.

Pour profiter au maximum des bienfaits des antioxydants du thé, il est recommandé de faire une infusion courte de 5 minutes. Selon une étude canadienne, seul le thé vert conserve ses propriétés anti-oxydantes lors de l’infusion. Le thé noir, en revanche, perd ses propriétés anti-oxydantes lors de la fermentation et du séchage.

Un thé vert le moins transformé possible préserve un potentiel antioxydant quatre fois supérieur à la vitamine C. Boire deux tasses de thé vert d’affilée favorise après quelques heures la fonction anti-oxydante dans le sang.

feuilles de thé
feuilles de thé

Le thé vert est plus antioxydant que bien des légumes

Le thé vert est réputé pour ses propriétés antioxydantes exceptionnelles. Selon une étude américaine, il se situe en première place des aliments les plus riches en antioxydants, largement devant des légumes tels que l’oignon, l’ail, le poivron rouge, le maïs, les épinards, le brocoli, les tomates et les carottes.

L’un des antioxydants les plus importants présents dans le thé vert est l’Epigallocatéchine Gallate (EGCG), qui est 200 fois plus efficace que la vitamine E. Les thés verts japonais sont particulièrement riches en EGCG en raison de leur méthode de culture, qui permet de conserver un taux élevé d’antioxydants dans les feuilles. En résumé, le thé vert est un excellent choix pour renforcer les défenses de notre organisme contre les radicaux libres et prévenir les maladies liées au vieillissement.

Quels sont les avantages santé de chaque type de thé

Il serait avéré dans différentes études que tous les types de thé ont des effets bénéfiques pour prévenir les maladies cardiaques et le cancer.

Cependant, le thé vert est unanimement reconnu pour avoir le pouvoir antioxydant le plus élevé.

Des recherches récentes ont révélé que le thé blanc, en raison de ses transformations limitées après la culture et de sa fraîcheur de jeune pousse, pourrait être encore plus efficace en termes d’antioxydation.

Par conséquent, les thés verts fermentés comme le thé noir, fumés comme le Lapsang Souchong, et pressés comme les galettes de Pu-Ehr voient leurs qualités antioxydantes réduites en raison de ces manipulations qui annulent partiellement les polyphénols, y compris dans les extraits de thé vert inclus dans les gélules et les comprimés.

Le thé vert contient également du bêta-carotène et des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le cuivre et le zinc, ainsi que des vitamines C et B2.

racine de gingembre coupée
racine de gingembre coupée

La racine fraîche de gingembre, un allié antioxydant de poids

Le gingembre est connu pour ses propriétés antioxydantes exceptionnelles. En effet, il contient plus de 40 molécules antioxydantes différentes, ce qui en fait un aliment idéal pour protéger votre corps contre les radicaux libres.

Pour profiter de tous les bienfaits du gingembre, il est recommandé d’ajouter un petit morceau de racine fraîche de gingembre (1cm) coupé en tout petits dés à votre thé vert. Laissez infuser pendant 5 minutes maximum pour obtenir un thé délicieux, réchauffant et énergisant. Il est également possible de retrouver cette combinaison en achetant un thé gingembre-citron composé de racine déshydratée de gingembre et de citron.

Cette boisson est non seulement délicieuse, mais elle est également très bénéfique pour la santé. Elle est désaltérante et vous redonnera un petit coup de “peps” en plus de protéger votre corps contre les maladies liées au vieillissement.

Vous pouvez aussi le retrouver déjà prêt à infuser dans un thé gingembre-citron  composé avec de la racine déshydratée et du citron.

Je n’ai pas essayé avec l’ail et l’oignon, grands antioxydants, mais qui sait…

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.