Thé et épices : un agréable mariage qui donne la santé

L'apport des épices à la santé
L’apport des épices à la santé

D’après de nombreuses études, il semblerait que les épices,  l’origan, par exemple, élimine  efficacement les bactéries, suivis par le thym, la cannelle, l’estragon, le cumin, l’ail et l’oignon. Figurent aussi en bonne place  différentes sortes de piments (un peu moins d’action bactéricide), viennent ensuite le gingembre, le citron en jus, les poivres blanc et noir, les graines de céleri et l’anis, moins bactéricides.
Joindre l’utile pour la santé de notre santé,  à l’agréable pour notre palais, c’est ce que nous faisons depuis des siècles dans le cadre de nos cuisines du monde entier, ainsi que dans de délicieuses et revigorantes boissons au thé, aux plantes et aux épices.

Des bienfaits connus depuis l’antiquité

Depuis plus de 5.000 ans, les épices sont produites dans des contrées qui sont soumises à un climat équatorial où règne la mousson : principalement en Inde et en Indonésie,  et un peu en Amérique Centrale  et en Amérique du Sud. Ce climat très humide et souvent très chaud leur est propice comme pour le thé et le café.

Voilà les usages régionaux  les plus agréables et les plus bénéfiques pour la santé quand on en consomme avec modération.

Thé noir masala chai indien aux 10 épices
Thé noir masala chai indien aux 10 épices

Le chaï indien

Il est généralement constitué de :

  • thé noir Assam d’Inde, assez puissant et boisé, de catégorie CTC
  • Mélange de 4 poivres : poivre vert de Madagascar, poivre blanc de Muntok (Indonésie), poivre noir de Madagascar, poivre rouge de Pondichéry (Inde)
  • cannelle
  • clou de girofle
  • noix de muscade
  • cardamome
  • racine de gingembre

Le Thé Noir Masala Chaï aux 10 épices dont la recette est indienne dégage une liqueur agréablement boisée qui vient s’équilibrer avec la multitude de parfums des épices.
Vous pouvez le doser selon votre goût, plus ou moins corsé, et contrebalancer par du lait, comme le font  les Indiens qui y ajoutent parfois une petite touche de piment frais.
Il vous offrira une tasse très parfumée et revigorante.
A éviter le soir.

Les mélanges de plantes ayurvédiques

Voici quelques exemples :

Infusion Ayurvédique ANTI STRESS et DIGESTION
Infusion Ayurvédique ANTI STRESS et DIGESTION

Mélange Anti-Stress  et Digestion composé de :  cannelle, réglisse, écorce d’orange, fenouil, graines de cardamome.
Cette infusion ayurvédique digestive et relaxante vous ravira les yeux autant que le palais. Sa ravissante liqueur d’une couleur vert pomme a un délicieux parfum fenouil-anis très digestif, à déguster en famille pour tous publics.

Mélange Energie composé de : d’écorces d’orange, fenouil, cannelle, réglisse, genévrier, girofle, cardamome, gingembre, poivre noir.
Au premier abord, ce mélange est aussi très accueillant dans son aspect.
Son goût est délicatement épicé et rafraîchissant. Cette infusion ayurvédique se trouve particulièrement adaptée pour vous redonner de l’ENERGIE tout en évitant la théine.
C’est typiquement l’infusion ayurvédique qui vous apportera du tonus tout en vous purifiant.

Mélange YOGI composé de : cannelle, gingembre, girofle, cardamome.
Vous pourrez l’utiliser comme digestif efficace et plein d’arômes.
Ce mélange ayurvédique de plantes peut être infusé en décoction : le mélange doit être plongé dans l’eau frémissante et mijoté à feu doux pendant 10 mn. Il n’en aura que plus d’effets bénéfiques, car ses qualités et son goût seront plus concentrés.

Thé noir goût russe Prince Igor
Thé noir goût russe Prince Igor

Les thés noirs goût russe aux épices

La tradition russe nous apporte tout son savoir-faire dans le mariage de différents thés noirs avec des parfums d’agrumes et d’épices.
Le Thé Noir goût russe Prince Igor est composé de : thés noirs de Chine, d’Inde et de Ceylan aromatisés aux essences naturelles de bergamote de Sicile, la meilleure avec celle de Calabre, de citron et de vanille Bourbon de Madagascar, à la girofle et à la cannelle.
Ce thé noir goût russe de caractère  est agrémenté d’une aromatique riche qui dévoilé différents parfums épicés et fruités tout au long de la dégustation. Pour commencer, la liqueur libère une touche tannique qui a du corps. Viennent ensuite  les parfums acidulés d’agrumes. Par la suite la vanille se révèle. En fin de bouche des notes rémanentes  de cannelle et de girofle enveloppent les arômes de leur puissance.
Ce thé original étonnera les amateurs de thés noirs épicés puissants et structurés, parfaits pour le petit déjeuner ‘starter’.

Voici quelques exemples d’utilisation des épices dans la confection de thés  et infusions revigorants aux goûts variés et étonnants.

Les principales épices et leurs bienfaits respectifs

  • La cannelle : tonique, antispasmodique, digestive, antibactérienne et antivirale
  • Le clou de girofle : mal de dents, gingivite, rhum, inflammations
  • La noix de muscade : gastro-entérite, courbatures, rhumatismes, ballonnements, nausées
  • La cardamome : indigestion, douleurs d’estomac, gaz, baisse de libido
  • La racine de gingembre : manque d’appétit, inflammation, digestion, douleurs musculaires, arthrite, rhum, prévention du cancer
  • La vanille : apaisante, antispasmodique, apéritive, antiseptique, rhumatismes
  • La réglisse : ulcères gastriques, expectorant, anti-inflammatoire, antiviral, baisse de l’immunité
  • Le fenouil : manque d’appétit, aérophagie, diurétique, calme la toux
  • Le cumin : allaitement, digestion difficile, favorise l’apparition des règles
  • La graine de céleri : prévention du cancer du foie, anti-inflammatoire, antibactérien
  • La graine de genévrier : troubles urinaires, manque d’appétit, rhumatismes, arthrite chronique

>  Ne pas utiliser de traitement à base de genévrier en cas d’insuffisance rénale.

  • Le poivre noir : troubles digestifs, manque d’appétit, obésité, métabolisme trop lent, favoriser l’absorption d’autres nutriments

Voilà des informations qui vont vous inciter à choisir vos thés et infusions, non seulement pour le plaisir de répondre à vos attentes gustatives, mais aussi pour faire du bien à votre corps en utilisant des produits naturels.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.