Les bienfaits de la menthe fraîche dans le thé

La menthe fraîche a bien des utilisations, mais connaissez-vous ses particularités lorsqu’elle est utilisée avec du thé ?

De son nom scientifique Mentha, elle fait partie de la famille des lamiacées. Aujourd’hui elle est cultivée à grande échelle et est utilisée dans le monde entier (l’Inde étant actuellement le pays en cultivant et en exportant la plus grande quantité).

plantation menthe

En Asie, la menthe fraîche est une plante consommée quotidiennement par les populations.

Connue pour son utilisation médicale dans la phytothérapie, elle est aussi utilisée très largement comme plante aromatique.

Une grande partie des consommateurs continue de boire du thé, par tradition, d’autres pour son goût agréable et ses multiples variétés et pratiques dans chaque continent, chaque pays, chaque région, mais de nombreuses personnes en apprécient tout simplement les bienfaits qu’il procure… et ces derniers sont nombreux !

Quel moment unique que celui de prendre le temps, le temps d’une parenthèse si utile, si nécessaire, pour se retrouver tranquillement à déguster une délicate tasse de thé et lâcher prise, abandonner lâchement nos petits soucis, même les gros…

Les principaux bienfaits de la menthe fraîche :

  • Elle agit contre la mauvaise haleine.
  • Elle peut également vous aider à digérer, si vous avez l’estomac fragile ou après un repas trop copieux.
  • Combinée au thé, elle vous sera également bénéfique si vous souffrez d’un rhume ou d’un enrouement, de toux.
  • En Asie, on utilise également la menthe fraîche pour soulager les maux de tête. Vous pouvez la boire en infusion si vous avez la chance de la cueillir dans votre jardin ou sur votre balcon ou même à l’état sauvage, mais aussi l’appliquer directement sur les tempes.
  • Réputée pour agir comme analgésique, antiseptique et antispasmodique, elle est une alliée de choix sur la voix de la guérison de différentes maladies.
  • Elle est aussi utilisée pour lutter contre les inflammations de la peau comme l’eczéma.

Enfin, grâce à ses propriétés antioxydants,  la menthe est un atout de choix en infusion puisque c’est une plante ayant la capacité de conserver la quasi-totalité de ces bienfaits une fois infusée.

À quelle fréquence boire du thé à la menthe fraîche ?

Pour profiter de tous ses bienfaits, il est conseillé de consommer votre thé de 1 à 3 fois par jour.

Consommée après les repas, cela améliorera de manière significative votre digestion. Attention simplement de ne pas en boire trop tard dans la journée, car à cause de son action stimulante, vous risquez d’avoir du mal à vous endormir !

Certains peuples du Maghreb ont une délicieuse recette que je vous livre :

  • après la préparation de votre thé à la menthe fraîche rajouté à du thé vert BIO Gunpowder de Chine ou à du thé vert BIO Chun Mee de Chine
  • rajouter des pignons de pins frais qui arrondissent le goût de la liqueur et la rendent suave et onctueuse
  • et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger qui rend la liqueur délicate à l’extrême

>> c’est divin

Ces deux ingrédients particuliers vous offrent aussi leur bienfaits :

  • pignons de pin : riche en fibres et en magnésium
  • eau de fleur d’oranger :
    • au parfum floral exquis
    • tonifiant naturel de la peau
    • apaisante
    • favorise la pousse des cheveux et des ongles

Ainsi, boire une première tasse tôt le matin et une seconde en début d’après-midi vous permettra de profiter de ses bienfaits tout au long de la journée !

Vous pouvez trouver et goûter notre thé à la menthe spécial Thé Passion dans notre boutique, et n’oubliez pas de nous faire votre retour afin de partager vos expériences, vos ressentis, et surtout donnez votre avis !

Bonne dégustation !

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.