Histoires de thés

Le thé à la rose, parfumé et délicat

Parmi les thés, certains sont plus délicats que d’autres !

Aujourd’hui, présentation d’un composant parfumé :

Doux et délicat, le thé parfumé à la rose !

rose dessin

Nous la connaissons tous, nous la croisons souvent, l’offrons

même, mais plus rarement, nous la buvons !

La rose est donc une fleur que nous retrouvons sur les rosiers, de la famille des Rosaceae.

Connue et reconnaissable parmi toutes les fleurs, petit tour d’horizon sur cette fleur millénaire.

Sa senteur et sa beauté en font une des fleurs les plus cultivées au monde, ainsi que la plus vendue, et pour cause, ses caractéristiques en font un objet commercial ayant des buts divers et variés (ainsi que sous sa forme originelle).

Il est difficile de dater la première apparition de la première rose, néanmoins et selon Wikipédia, il existe des fossiles de roses aux Etats-unis, datés de plusieurs dizaines de millions d’années (bien avant l’apparition du commerce du thé donc !).

Concernant l’histoire, nous retrouvons des premières cultures de roses depuis plusieurs milliers d’années en Chine. Néanmoins et plus proche de notre culture, nous retrouvons traces de roses notamment dans les premiers livres de botanique (comme au premier siècle dans « Histoire naturelle ») où sont décrits une vingtaine de sortes de rosiers.

peinture de roses

 

 

 

Outre les différentes descriptions semblant faire référence aux roses (comme dans des poèmes anciens), en France, c’est au 6ème siècle qu’elle démarre réellement son ascension dans les préférences du pays. D’abord les couvents, et enfin la monarchie (le roi Childebert 1er possédait une roseraie). La rose trouve aussi une première approbation monarchique auprès de Charlemagne, la citant comme plante à cultiver.

En France, la rose possède sa propre société, la Société française de la rose, située à Lyon en 1886.

 

 

Aujourd’hui la rose que nous connaissons est différente de celle des temps anciens. Les différentes cultures, les exportations, importations, essais de cultures, ont petit à petit transformés la rose, et ont grandement élargit sa famille. Nous trouvons ainsi des roses de nombreuses couleurs différentes, voir même parfois une « forme » différente !

pétales de rose

pétales de rose

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historiquement parlant, la rose renferme de nombreux secrets et de nombreuses références. Faites symboles par plusieurs pays (Angleterre par exemple), ou lui accordant diverses significations selon les époques (symbole de l’amour pour n’en citer qu’un), la rose est sans doute l’une des fleurs ayant fait couler le plus d’encre, à l’image de Victor Hugo, Goethe et bien d’autres poètes, peintres, ou artistes à travers les âges, du moyen-âge, en passant par la renaissance, jusqu’à nos jours !

Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, ce sont ses atouts pour notre domaine de prédilection, le thé !

 

 

Rose rouge

Rose rouge

Les bienfaits du thé à la rose

Il faut savoir que malgré le fait que la rose soit l’une des fleurs les plus cultivées au monde, moins de 500 hectares sont attribués à sa culture en France.

Ce que nous connaissons moins, ce sont les caractéristiques de la rose. En effet hormis son pouvoir adoucissant en cosmétique, ou son parfum délicieux en parfumerie, la rose dispose d’autres qualités fortement intéressantes pour l’organisme.

Tout d’abord, elle dispose d’un fort taux de vitamine C, apport légèrement amoindri suite à sa préparation antérieure au thé, l’infusion quant à elle ne nuirait pas à sa teneur en vitamine C.

Présentant des vertus régénératrices pour la peau liée au thé, elle se présente comme une parfaite alliée pour l’organisme. D’autant plus que chez « Thé-Passion » nos pétales de rose sont issus de l’agriculture biologique, pour une absence donc totale de pesticides !).

Beaucoup d’autres vertus lui sont attribuées mais il y a moins d’études scientifiques disponibles concernant ces bienfaits. Par exemple, elle serait un bon anti-stress et présenterait de bonnes caractéristiques antiseptiques notamment (plusieurs peuples dans l’histoire l’utilisaient pour soigner différentes maladies et douleurs).

Ajoutés aux bienfaits déjà présents dans le thé,  vous obtiendrez une « boisson » encore plus douce et plus parfumée qu’à l’accoutumée.

Associée au thé blanc, nous obtenons des thés des plus délicats qui soient.

Si vous désirez goûter l’un de nos thés à la rose, vous trouverez sur notre boutique différentes recettes, comme notre thé noir Bio « rose » ou encore notre thé vert bio « Quand la rose rencontre la menthe », pour un mélange d’autant plus étonnant et néanmoins parfaitement savoureux pour votre été, bonne dégustation !

The noir à la rose de Chine BIO

Thé noir à la rose de Chine BIO

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *